Association IE-IHEDN - Ouverture billetterie – Jeudi 9 mars 2017 de 17h30 à 20h "To beef or not to beef in France"
L'association des auditeurs en Intelligence économique de l'IHEDN (IE-IHEDN) est heureuse de vous convier à la conférence :
« To beef or not to beef in France, comment assumer d’être boucher au 21ème siècle » avec Yves-Marie le BOURDONNEC,
Dégustation et pot de l’amitié à l’issue de la conférence.
En mandarin, le mot « crise » est la combinaison de deux idéogrammes : danger et opportunité. Sans minimiser la paupérisation des éleveurs, les impacts environnementaux de leurs pratiques ou encore le déficit de vocations pour la boucherie, la crise profonde et plurielle que vit la filière viande française peut aussi être une opportunité pour questionner le modèle de développement qui l’a conduite à l’impasse.
Inventer ce que sera la viande du XXIème siècle passe notamment par deux formes d’intelligence économique, dans l’acception la plus large du terme. Regarder la façon dont cette même filière s’est structurée à l’étranger tout d’abord, pour constater que les pratiques anglaises d’élevage ou les modes de consommation japonais sont autant de trésors pour inspirer notre démarche. Pratiquer la transparence avec les consommateurs et œuvrer à l’évolution des politiques qui font perdurer le système actuel peuvent par ailleurs permettre de pérenniser un modèle plus durable.
La conférence sera animée par Clarisse Prévost, fondatrice et directrice générale de Mottainaï, et Yves-Marie Le Bourdonnec, artisan-boucher et associé de Mottainaï. Elle sera suivie d’une dégustation donnant chair à la philosophie qu’ils défendent.
Les inscriptions seront ouvertes.
Dégustation et pot de l’amitié à l’issue de la conférence.
Attention : INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE !
Les billets sont individuels, personnels, incessibles et non remboursables. Toute personne en possession d’un billet « membre de l’association » et n’étant pas personnellement membre à jour de cotisation se verra refuser l’accès à la conférence.