𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 💼
Chacun connaît le caractère obligatoire de l'accès à l'instruction pour tous les enfants. Mais qu'en est-il réellement en cette rentrée 2023 pour les enfants en situation de handicap ?
Eve Alliot , Directrice du Pôle enfance-jeunesse à l' ASSOCIATION LA RONCE répond que "même si l'on peut déplorer que de nombreux enfants n'aient toujours pas accès à une scolarité au plus proche de leurs besoins, les modalités de scolarisation et d'accompagnement ont évolué pour eux au fil du temps, notamment depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances."
Pour rappel, cette loi pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
En cette rentrée 2023, à l'Institut Médico-Pédagogique [IMP] Julie Corallo d'Évreux, les enfants âgés de 6 à 16 ans ont repris le chemin de l'école. Pour la plupart, cela se passe au sein de l'établissement (situé route du Buisson St Jean) où enseignants et éducateurs assurent la scolarité des enfants.
Mais pour 14 de ces ados, cela se passe en milieu ordinaire, au sein même du collège Henri Dunant où un dispositif d'UEE (Unité d'Enseignement Externalisée) leur permet d'avoir classe avec 2 enseignants et 2 éducateurs spécialisés.
14 jeunes qui peuvent ainsi partager avec les autres élèves les temps intermédiaires : récréations, repas, sorties scolaires. "L'école joue un rôle social essentiel pour l'enfant qui apprend l'exercice de la citoyenneté; Un lieu d'apprentissage et d'acceptation de l'autre avec tout ce que cela implique : les différences, la reconnaissance, la valorisation des compétences de chacun..." souligne Ève Alliot.
Ainsi, l'école inclusive devrait être l'école pour tous mais il reste encore beaucoup d'obstacles à franchir.
À l'Institut Médico-Professionnel [IMPro] par exemple, on aimerait proposer à des ados d'aller eux aussi en cours dans un lycée professionnel partenaire. Reste à concrétiser avec un établissement prêt à s'impliquer sur ce projet...
Recommandé par LinkedIn
Toujours à l'IMPro, la rentrée s'est faite en demie-teinte. En effet, l'effectif mis à disposition par l'académie est passé de 4 à 3 professeurs. Il a fallu s'adapter, se réorganiser, trouver des solutions pour continuer d'accueillir le même nombre d'élèves, et toujours dans les meilleures conditions.
Et c'est sans doute ce qui fait la force des structures telles que La Ronce : savoir toujours se réinventer et faire preuve de résilience.
La patience aussi est nécessaire !
En effet, Ève Alliot nous indique que "favoriser l'exercice plein et entier de la citoyenneté de tous les enfants demande une volonté de coopération et de co-construction, en mettant en synergie l'expertise et les compétences des différentes parties prenantes, y compris celles des familles." Et cela prend du temps.
Enfin, au sein du Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile [SESSAD], l'inclusion passe par des interventions dans les écoles auprès d'enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
Et au-delà de l'accompagnement individuel ou en petit groupe, les professionnels de La Ronce deviennent souvent une ressource importante pour les équipes pédagogiques dans l'approche des handicaps au sein de la classe.
Pour conclure cet article, Ève Alliot cite Charles Gardou :
"Une organisation sociale est inclusive lorsqu'elle module son fonctionnement, sa flexibilité pour offrir, au sein d'un ensemble commun, "un chez soi" pour tous, sans toutefois neutraliser les besoins, désirs et destins singuliers."