Assurance propriétaire non occupant : ce que vous devez savoir !

Assurance propriétaire non occupant : ce que vous devez savoir !

En quoi consiste une assurance propriétaire non-occupant

Une assurance propriétaire non occupant est nécessaire lorsque le propriétaire ne loge pas sur le lieu. Dans ce contexte, il est important de prendre connaissance de toutes les caractéristiques qui différencie cette couverture des formules d'assurance classiques. En effet, les propriétaires de biens immobiliers doivent savoir entre autres, ce que cette assurance couvre et si la souscription d’une telle assurance est obligatoire ou non.

Qu'est-ce que l'assurance propriétaire non occupant ?

L'assurance propriétaire non occupant est différente de la couverture habitation locataire et de l'assurance propriétaire occupant. Il s’agit d’une formule qui offre au propriétaire la possibilité de bénéficier d'une couverture adéquate dans plusieurs situations. À cet effet, vous pouvez faire jouer une telle assurance dans les cas suivants :

Une habitation inoccupée

Entre deux locations, votre propriété n'est pas à l'abri d’un imprévu. Dans cette optique, une assurance propriétaire non-occupant tel que lesfurets.com prend en charge les coûts relatifs aux éventuels dégâts causés par un sinistre durant l'inoccupation.

Un locataire qui n'est pas ou plus assuré

Tout locataire a l'obligation de souscrire une garantie multirisques habitation (MRH) qu'il doit présenter au propriétaire à la signature du contrat de bail. Quand cette couverture arrive à échéance, votre assurance non occupant vous protège. Selon la loi, vous pourrez ensuite demander un remboursement au locataire.

Non mis en cause de votre locataire dans le sinistre

Si un sinistre endommage votre toiture ou vos murs extérieurs, vous ne pourrez pas faire jouer votre assurance multirisques habitation, car ce régime ne prend en charge que les risques locatifs. Par conséquent, les dépenses relatives à la réparation des dégâts survenus à l'extérieur de l'habitation seront à votre charge. En contractant une assurance propriétaire non occupant, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.

L’assurance propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

La réponse est négative. En effet, le propriétaire peut se contenter de l'assurance multirisques contractée par son locataire. Dans le cas d'une copropriété, la souscription d'une assurance copropriété suffit pour couvrir les dommages enregistrés au niveau des parties communes. Toutefois, les experts recommandent la souscription d'une assurance non-occupant en se référant à la loi Alur, qui stipule que le propriétaire peut compter sur l’assurance multirisques au nom du locataire. En contrepartie, le coût de la police sera répercuté sur le loyer.

Que prend en charge l'assurance propriétaire non occupant ?

Il est impossible d'énumérer en détail les couvertures assurées par cette assurance. En général, cette formule permet de couvrir entre autres :

Votre responsabilité civile

Ce type d'assurance vous offre, en tant que propriétaire, une garantie responsabilité civile (RC). Cette garantie vous couvre contre les préjudices causés à des tiers. La couverture peut concerner un vice de construction et même un défaut d'entretien du bien immobilier. La garantie responsabilité civile est également applicable dans le cas d'un trouble de jouissance à votre entourage.

Si un incident dans votre propriété rend inutilisable une partie de leur logement, votre assureur peut proposer une solution, telle qu’un relogement temporaire ou une indemnisation financière. En dernier lieu, l'assurance propriété non occupant vous protège contre les poursuites judiciaires de vos voisins. Dans la majorité des cas, cette couverture est inscrite dans le contrat.

Vos aménagements extérieurs

Certes, le coût de l'assurance propriété non occupant est plus cher par rapport aux formules classiques. Néanmoins, il s’agit d’un contrat qui vous permet d'être couverte en cas de sinistres sur vos aménagements extérieurs. À cet effet, il est recommandé de privilégier l’indemnisation à la valeur à neuf dans votre contrat. Lors de la souscription, vous devez lister en détail tous vos aménagements et vos dépendances : piscine, grenier, garage, etc.

Vos meubles

Dans le cas d'une location meublée, une assurance propriétaire non occupant vous sera d'une grande utilité. Dans la majorité des cas, le locataire se limitera à faire assurer ses propres biens sans se soucier des vôtres. En cas d’incidents pouvant endommager vos meubles et équipements, les coûts de réparation ou de remplacement seront couverts par votre assurance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Magalie REHAULT

Autres pages consultées

Explorer les sujets