Astuces pour apprendre à parler l'anglais couramment
Astuces pour apprendre et savoir parler l’anglais avec fluidité
Je reçois souvent la question : Nourya comment fais-tu pour t'exprimer aussi facilement en anglais ? C’est tellement difficile !
Aujourd’hui je veux partager avec vous, quelques topos qui m’ont aidée au fil du temps :
1- Avoir de bonnes bases
J’ai appris l’anglais au collège et au lycée sans cours particuliers. J’avais un bon professeur et il avait de bonnes méthodes. Un site qui m’a été très utile tout au long de mon apprentissage est www.anglaisfacile.com (Le site n'est pas très esthétique mais reste très pratique). Vous pouvez tester votre niveau et ils vous indiquent des cours pour débuter ou améliorer votre niveau.
2- Écouter du contenu en anglais
Idéalement des podcasts/radios/chansons etc. avec un débit de parole moyen pour un début, puis allez au niveau supérieur en écoutant ceux qui parlent plus vite quand votre cerveau sera habitué. Je me souviens en 5e je cherchais à comprendre les paroles des chansons que j’écoutais et ça m’aidait énormément d’avoir les lyrics en anglais et en français côte à côte pour la compréhension.
Ci-dessous quelques livres que j'ai écoutés plutôt que lus :
J'ai écouté les 3 livres cités sur Audible mais il existe d'autres plateformes qui mettent à dispositions des livres audio.
3- Regarder vos films et séries en anglais
C’est sûrement le conseil que quelqu’un vous a déjà donné (écoutez-le). Je pense que c’est le moyen le plus relax d’améliorer sa compréhension en laissant son cerveau s’adapter tout en vous divertissant. Vous pouvez commencer avec des sous-titres en français et ensuite augmenter le niveau avec des sous-titres tout en anglais pour voir si vous arrivez à faire correspondre ce que vous entendez et ce que vous lisez.
4- Lire des bouquins/revues/blog en anglais
Vous pouvez lire des articles qui concernent votre domaine en ligne. Ça vous permet dans un premier temps d’enrichir votre vocabulaire dans le domaine et dans un second temps vous vous habituerez progressivement à la lecture en anglais. Par ailleurs il y a généralement plus de contenu en anglais.
Recommandé par LinkedIn
Je vous avoue que pour les romans écrits originellement en anglais, les traductions en français ne rendent généralement pas justice à la plume de l’auteur (je pense particulièrement à la collection Harry Potter au moment où j’écris ceci)
A Abidjan, Librairie Christ&Books et Librairie Musulmane "Kani Boutique" vendent des livres en anglais si vous souhaitez vous en procurer.
5- Discuter avec des amis en anglais
Lorsque j’étais au lycée, j’avais une amie qui était totalement bilingue et du coup même à la maison elle ne s’exprimait qu’en anglais. Nous nous retrouvions souvent chez elle et c’était l’occasion pour moi de m’exercer un peu plus. Elle corrigeait mes fautes et j’apprenais.
Si vous êtes encore au lycée ou bien que vous disposiez dans votre université d'un club d’anglais, rejoignez-le ! Vous y rencontrerez des personnes qui sont toutes aussi enthousiastes que vous d’améliorer leur niveau en anglais. Vous pouvez faire de même au travail avec vos collègues qui sont bilingues.
En tant que MC du club d’anglais de mon université pendant 2 ans, j’en ai appris beaucoup et j’ai également partagé mon savoir avec les membres. C’était tout bénef pour tout le monde.
6- Créer des situations pour tester votre anglais
Participez spontanément à des conférences en anglais. Allez à des évènements où vous aurez plus de chances de rencontrer des bilingues. En gros, plongez-vous dans le bain. Ce sera probablement inconfortable au début mais au bout d’un moment ça ira et vous serez à l’aise.
7- Prendre des cours en présentiel
Tout le monde n’ayant pas les mêmes réalités, ni urgences, il existe également des cabinets spécialisés dans l’apprentissage de l’anglais tel que Binnie's English Training. Ils ont des programmes adaptés en fonction de votre niveau et parfois c’est aussi très utile si vous disposez d’un délai limité.
Les 6 premiers conseils partagés sont à appliquer au quotidien afin d’apprendre et de vous améliorer sans pression particulière. Je sais qu’il y’a des applications mobiles d’apprentissage de langues mais j’ai souhaité citer uniquement les moyens que j’ai personnellement utilisés à un moment ou à un autre.
Si vous pensez à d'autres astuces, je vous encourage à les laisser en commentaire pour en faire profiter tout le monde ☺️
Enseignante du primaire chez Ecole internationale les colibris de Grand-bassam
1 ansMerci pour les astuces
Energy Analyst | McKinsey Forward
1 ansMerci bien Nourya pour le partage 👍
Communication, Événementiel, Édition, Marketing, Publicité
2 ansThanks for sharing!
Software Engineer | English coach
2 ansThanks a bunch Mariam Nourya Koné . Je conseille également l'application du Spaced Repetition System (SRS) via des applications telles que memrise, Anki... La démarche consiste à répéter l'apprentissage d'une information pendant différentes période. De cette façon le cerveau stocke l'info dans la mémoire à long terme. Elle est très puissante pour améliorer son vocab.
Chef de projet senior dans une organisation internationale
2 ansExcellent