Astuces PowerPoint : Pour mettre sur le droit chemin

Astuces PowerPoint : Pour mettre sur le droit chemin

Si vous utilisez PowerPoint voici quelques petites astuces pour vous mettre sur le droit chemin.

1. Ne lisez pas ! Un PowerPoint n'est pas un prompteur !

Si vous ne faites pas confiance à votre public pour lire correctement ce que vous avez écrit, laissez leur 2 Minutes. Par la suite illustrez ce qui est écrit à travers des exemples. Votre public n’a pas envie de vous voir lire le Powerpoint mais plutôt voir si vous avez bien compris le sujet et donc ce que vous avez écrit. Si vous ne lisez pas, le sujet est bel et bien maitrisé. Vous pouvez donc faire une présentation dynamique.

2. Un slide est gratuit ! Faites en autant que vous voulez!

Au lieu de tout concentrer sur 3 slides faites 6 slides aérés et lisibles. Le simple fait de changer de slide entraîne le public à continuer à vous écouter. Un slide à beaucoup plus d'impact, si le public a le temps de le lire, contrairement à si vous le lisez.

Vous pouvez donc constater à travers cet exemple qu’un même sujet peut être traité à travers plusieurs slides à la suite. Pensez-bien à illustrer et à indiquer à votre public qu’il y a bien une suite. Il arrive souvent que le public vous arrête sur le slide afin de vous poser des questions alors que la réponse est sur le prochain slide. Utilisez donc les expressions suivantes: “Comme je vais pouvoir vous l’expliquer par la suite; Le sujet sera développé tout au long de la présentation; Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions à la fin de la présentation...”

Exemple ci-dessous; Sujet Plus-value slides 3 et 4

3. Attirez l'attention à travers des illustrations et non des mots sur le Powerpoint

L’astuce est donc de ne pas utiliser de mots, ou au pire 1 ou 2 mots clés. Les illustrations sont la clé de l’écoute (une image vaut 1000 mots!), l'image est enregistrée d'un côté du cerveau pendant que vos mots sont enregistrés de l'autre côté. Imaginez que le mot clé est une ancre et que l'image et votre narration viennent le renforcer.

4. Si vous doutez, relisez le point 1! Ne lisez pas les slides !

5. Laissez une copie de votre présentation à votre public !

Beaucoup d'organisations, laissent une copie de leur PowerPoint en pdf comme une sorte de preuve de l’information donnée en Réunion. Mais sans bien sûr laisser tout votre travail! D’où l’importance de ne pas tout écrire sur le Powerpoint! Si vous fournissez à votre public tout votre travail il n’aura aucun intérêt à vous écouter car il aura tout le dossier en main. Il préfèrera donc lire tranquillement le dossier sans vous porter une attention particulière. Ce que vous dites est donc une Plus-value.

6. Faites un test

C'est toujours difficile de transmettre de l'information à un groupe de personnes, donc nous vous conseillons tout simplement de prendre plusieurs personnes de votre entourage et de faire un test avant de vous lancer. Des présentations importantes n'arrivent pas tout le temps donc ne les gâchez pas !

7. Maitrisez le temps

Une présentation longue peut vite devenir barbante ! Au début de la présentation, annoncez bien le temps de celle-ci. Grâce à de l’entraînement vous allez pouvoir maitriser ce temps et surprendre votre public.

N’oubliez pas ! Une bonne présentation Powerpoint est un sujet maitrisé !
Source : http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2018/04/words-on-slides.html 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Audrey MULA 🚀

Autres pages consultées

Explorer les sujets