ATTENTION DANGER ! la mise en garde d’AUXPROS
Nous sommes unanimes à reconnaître les difficultés de recrutement que traverse le secteur des services à la personne. Chacun y va de sa solution et AuXpros, comme d’autres, participe à résoudre cette quadrature. Voilà pourquoi nous avons décidé, en toute franchise, de poser la question qui fâche, et qui décourage les plus volontaires.
Pourquoi aujourd’hui une gardienne d’immeuble, en travail dissimulé, obtient une rémunération de 13 euros, parfois 15 euros nette pour faire du ménage alors que des personnes ayant un diplôme de AVS, ADVF,AES, AMP, AEPE… possédant les compétences requises pour aider et accompagner en sécurité des populations dites « fragiles n’ont droit conventionnellement qu’a 7,94 euros net de l’heure?
Pardonnez la longueur de la question, mais le mécontentement, justifié, de ces professionnels qualifiés est au moins aussi important. Le gouvernement et tous les institutionnels savent pertinemment dans quelle mesure la prise en charge à domicile a profité aux usagers, le confort et le bien être gagné. Les personnes âgées voient le jour de rentrée en EHPAD s’éloigner. Les parents solutionnent des problèmes de garde d’enfant hier ingérables. Et de façon générale des prises en charge qui ne cessent de s’améliorer pour le bonheur de tous.
Il est de bon ton, aujourd’hui, à juste titre, de parler d’écologie, de protéger la planète. AUXPROS est convaincue que cette planète à des habitants dont le travail mérite tout aussi bien que nous les protégions. Les organismes sont au bout de leurs ressources, l’état (les français) doit donc contribuer, à hauteur de leur mérite, à la rémunération des auxiliaires de vie qui comme les enseignants, les hospitaliers, les médecins ou les militaires participent au bien-être de nos concitoyens. Faire l’autruche serait prendre beaucoup de risques comme celui de faire exploser les fondements de la loi ASV de 2015.
Assistante de vie aux familles
5 ansJ’adore mon métier, je suis assistante de Vie aux Familles et j’accompagnent des personnes âgées, adultes et enfants dans les gestes de la vie du quotidien... mais j’en ai assez de perdre de l’argent, de perdre physiquement et moralement en aidant les autres. Je me rends compte que nous ADVF nous sommes là pour ceux qui en ont besoin mais il n’y a personne pour nous, les aidants. Ce métier est Maltraité, Nous ADVF sommes maltraités...
Créateur de temps - Franchiseur services à la personne spécialiste de l'entretien de la maison @hubliss @atoutmenage
5 ansCe sont les Conseils Généraux qui financent la plus grande part, soit l'APA, (pas l'état). Cette délégation ne désengage t-elle pas l'état de son obligation de protection et d'assistance ? Cela fait des années qu'on parle de plans vieillissements jamais mis en œuvre, repoussés, il faut toujours gagner du temps, refiler la patate chaude au suivant. Pour avoir créer une association d'aide à domicile en 1995, j'ai pu mesurer un effet d'étranglement lent des structures associatives et l'effet ciseau provoqué par une CCN qui revalorise les salaires chaque année sans que le Conseil Général ne suive. Et pire, ils cherchent toujours à faire plus d'économie pour tenir ses budgets. Je me souviens de prise de décision de ne plus travailler avec les petites structures ou plafonner le nombre d'heures annuelles allouées et juste avant le plan Borloo, budgétiser les association et ne plus systématiser les agréments. Toutes les associations qui faisaient moins de 1 million de CA n'ont pas pu survivre étant reprises par les grosses C'est à nouveau le même chemin remis au goût du jour qui est pris aujourd'hui et c'est peut-être ce qui est recherché au final pour réaliser des économies d'échelle. Ca force à la créativité, à voir émerger de nouveaux concepts, de la technologie mais à quel prix et pas très proche de l'humain tout ça ...
Ancienne DG Novavie. Retraitée active, bénévolat associatif
5 ansLa situation que nous subissons nous employeurs et nos salariés est le résultat d une politique de " la patate chaude ". Depuis des annees les previsions demographiques nous annoncent le tsunami du vieillissement en France et les métiers de l aide a domicile sont négligés.. sous evalués et largement. sous estimés.... les gouvernements se refilent la patate chaude avec au passage quelques lois qui rustinent la situation mais ne la prend pas en compte dans sa globalité. la tarification au moins disant ne couvre ni les grilles tarifaires ni le Gvt... et on exige des indicateurs de productivité au détriment de la qualité ( quand on sait que les heures de coordination de reunion et d analyse de pratiques sont dans les heures improductives.... tout est dit ! ). les structures sont etranglées et les salariés degoutés devant si peu de considération et de reconnaissance. Pourtant la prise en charge de la dépendance et l accompagnement au vieillissement n est il pas un vrai enjeu de societé ? ne concerne t il pas chaque famille ? quel drame faudra t il pour une prise de conscience politique et sociale de la necessité de soutenir financierement bien sur et valoriser ce secteur ....?
REFERENTE DE LA RELATION CLIENT chez CNP Assurances
5 ansNon merci !