Au coeur de la conscience, l'intelligence émotionnelle !
Image de Gino Crescoli sur Pixabay

Au coeur de la conscience, l'intelligence émotionnelle !

"Si tu n'as pas d'empathie et de relations personnelles effectives, peu importe que tu sois intelligent, tu n'iras pas bien loin." Daniel Goleman

Si les intelligences artificielles apportent un support qui semble bienvenu en termes d'analyse massive de données et de traitement d'information accéléré, ces assistants modernes n'ont pas encore accès à l'anatomie de notre corps.

Nos fonctionnements organiques et physiologiques restent encore à apprivoiser !

"Une entreprise, c'est d'abord une association d'êtres humains, et si l'on ignore l'ingrédient humain alors on renonce au potentiel optimal de cette collectivité." Daniel Goleman

L’intelligence émotionnelle demeure ainsi un véritable levier d’efficacité pour mieux vivre les spécificités de notre humanité, au singulier comme au pluriel !

"Bien sûr, l’intelligence émotionnelle est plus rare que l’intelligence classique mais, selon mon expérience, elle est en fait plus importante pour façonner un Leader." Jack Welch

Mais au fait, de quoi parle-t-on ?

  • Le terme "émotion" vient du latin emovere : "mettre en mouvement". L'émotion est une réaction rapide issue du traitement de l'information de notre environnement par notre cerveau ; elle nous permet de passer à l'action pour réagir ou répondre face à une situation. Les émotions font partie de la vie : au gré du beau temps et de la pluie, nous pouvons en faire des ingrédients... plutôt que des irritants !

Source des dessins de visage : "Making Comics" de Scott McCloud, en écho aux travaux de Paul Ekman, psychologue américain pionnier dans l'étude des émotions et leurs relations aux expressions faciales

  • L’intelligence émotionnelle peut être définie comme la capacité d’un individu à reconnaître ses propres émotions et celles des autres, et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale.

Comment la mesurer ?

  • Le diagnostic EQ-i repose sur la recherche scientifique du Docteur Bar-On, démarrée en 1983. L’EQ-i est validé scientifiquement, il est notamment reconnu par l’American Psychological Association et la British Psychological Society. Il est cohérent avec les approches de John Mayer & Peter Salovey (1990) puis Daniel Goleman (1995). [1]

Le rapport EQ-i 2.0 présente le positionnement d’un individu par rapport à une population de référence (4 000 personnes dans la première norme, 3 millions de personnes aujourd’hui), suivant 5 dimensions :

- Perception de soi 👁

- Expression individuelle 🗣️

- Facultés relationnelles 🤝

- Prise de décision 🎯

- Gestion du stress ⚡️

Chacune de ces 5 dimensions comporte 3 compétences : le rapport met en évidence les ressources et leviers pour gagner en efficacité personnelle et relationnelle, en valorisant les liens qui existent entre les compétences.

Certification EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) & EQ 360 - Multi-Health Systems Inc. - Septembre 2022

Par exemple, la "flexibilité" est reliée au "contrôle des impulsions", et les deux compétences peuvent fonctionner en synergie : un bon contrôle des impulsions peut réduire la sensibilité à un changement impulsif, mais ne doit pas empêcher d'inclure un changement positif qui a été correctement planifié.

"Savoir entretenir de bonnes relations avec les autres, c'est en grande partie savoir gérer leurs émotions." - "L'intelligence émotionnelle ne signifie pas seulement être gentil, mais plutôt savoir déballer carrément une vérité inconfortable mais lourde de conséquences que les gens ont refusé de voir." Daniel Goleman

Au-delà des idées reçues autour d’une hypersensibilité mal gérée par exemple, l’intelligence émotionnelle permet de mieux appréhender la complexité… et dans la continuité, d’interagir efficacement via les interfaces virtuelles voire artificielles !

Enfin, une bonne nouvelle : les compétences émotionnelles se développent et s’entrainent ! Et vous, quels apprentissages avez-vous réalisés récemment, pour faire de vos émotions des ressources plutôt que des irritants ?


1. La perception de soi 👁

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry

L’intelligence émotionnelle commence par la perception de soi, c’est-à-dire la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur nos pensées et nos actions... tout un programme !

Il s'agit de bien se connaître, prendre conscience de ses talents, singularités et zones de développement, s'accepter... en reconnaissant le chemin parcouru et à parcourir, avec le cocktail d'émotions associé.

🔎 Les 3 sous-échelles correspondantes :

a. L'amour-propre❣️

L'amour-propre consiste à se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles. On associe souvent l'amour-propre à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi. L’amour-propre peut aussi être associé à l’estime de soi, avec humilité.

"Personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez." Eleanor Roosevelt

b. La réalisation de soi 🎬

La réalisation de soi correspond au souhait d'essayer constamment de s'améliorer et de s'impliquer dans la recherche d'objectifs personnels pertinents et significatifs, qui conduisent à une vie agréable et enrichissante.

"Nous avons en premier lieu des besoins physiologiques, puis de sécurité, d'appartenance, d'estime de soi et finalement des besoins d'accomplissement." Abraham Maslow

c. La conscience de soi émotionnelle 💗

La conscience de soi émotionnelle comprend la reconnaissance et la compréhension de ses propres émotions. Elle inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l'impact qu'elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.

"N’oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu’à celles-ci nous obéissons sans le savoir." Vincent van Gogh, lettre à Théo

💡 Et concrètement ?

  • Un point de vigilance par exemple : Le syndrome de l’imposteur, qui pourrait correspondre à un déséquilibre entre réalisation de soi et amour propre : "Je n’ai pas suffisamment intégré mes accomplissements dans mon niveau d’estime de soi" - par exigence, perfectionnisme, manque de lucidité ou encore éducation, drivers, injonctions et comparaisons inadaptées.
  • Lister ses qualités, compétences puis réalisations avec objectivité peut être une première piste de solution... tout en conservant une juste dose d’humilité !


2. L’expression individuelle 🗣️

"Rien n'est aussi contagieux que l'exemple." François de La Rochefoucauld.

L’intelligence émotionnelle, c’est aussi l’expression individuelle : l’expression des émotions, sentiments et pensées internes. Cette dimension met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis.

Il s’agit de réguler ses émotions et s’exprimer de façon consciente et adaptée : une clé de la communication efficace, qui fait écho aux neurones miroirs ! Oui, les émotions sont contagieuses, et en avoir conscience nous donne un pouvoir : celui de les exprimer à notre façon, selon les situations.

🔎 Les 3 sous-échelles correspondantes :

a. L'expression émotionnelle 💞

L'expression émotionnelle consiste à exprimer ouvertement ses propres sentiments, que ce soit de façon verbale ou non verbale.

"On ne peut pas ne pas communiquer." Paul Watzlawick

b. L'affirmation de soi 📣

L'affirmation de soi inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d'une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.

"Lorsque vous dites « Oui » aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas « Non » à vous-même." Paulo Coelho

c. L'indépendance ⛓️

L'indépendance correspond à la capacité à rester autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle de la part des autres. La prise de décision, la planification et les tâches quotidiennes sont achevées de façon autonome.

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront." René Char, Rougeur des matinaux

💡 Et concrètement ?

  • Une expérience par exemple : l’indépendance et l’affirmation de soi sont reliées à la conscience de soi émotionnelle : un premier pas pour les entraîner - avec un risque limité - pourrait-être de partager un sourire, en silence. Un vrai sourire, qui pourrait par exemple être déclenché par un bon souvenir ou une pensée positive. Vous pouvez aussi ajouter un "merci " en exprimant de la gratitude pour un comportement en particulier. Et observez la contagion… ou non.

"Un sourire est la plus courte distance entre deux personnes." Victor Borge

  • Volontairement ou non, nous contribuons à l’atmosphère émotionnelle de notre environnement : les émotions constituent une énergie, un carburant qui nous met en mouvement : à nous de choisir dans quel sens !

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités." mots de l'oncle de Peter Parker, dans le Comics Spider-Man de Stan Lee


3. Les facultés relationnelles 🤝

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes et femmes le désir de la mer grande et belle." Antoine de St Exupéry

L’intelligence émotionnelle, c’est aussi un panel de facultés relationnelles : notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

Il s’agit de passer du "je" au "nous", avec une attention à l’impact de nos comportements, une lecture des signaux forts ou plus faibles, pour agir en conscience et en cohérence avec des missions porteuses de sens.

🔎 Les 3 sous-échelles correspondantes :

a. Les relations humaines 🙏

Les relations humaines font référence aux compétences de développement et de maintien de relations mutuellement satisfaisantes, qui sont caractérisées par la confiance et la compassion.

"Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir." Maya Angelou

b. L'empathie 💞

L'empathie consiste à reconnaître, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres. Elle implique d'être capable d'exprimer notre compréhension d'un point de vue différent du nôtre, et de nous comporter de façon respectueuse envers les sentiments des autres.

"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de St Exupéry, Le Petit Prince

c. La responsabilité sociale 🌍

La responsabilité sociale correspond à une contribution volontaire à la société, aux groupes sociaux auxquels on appartient et, de façon plus générale, au bien-être des autres. La responsabilité sociale implique d'agir de façon responsable, de faire preuve d'une conscience sociale et de se préoccuper de la communauté dans son ensemble.

"On vit de ce que l'on obtient. On construit sa vie sur ce que l'on donne." Winston Churchill

💡 Et concrètement ? Quels leviers envisager ?

  • La responsabilité sociale est liée aux relations humaines et à l’empathie : un déséquilibre entre ces sous-échelles peut être une opportunité de nous engager différemment.
  • Par exemple, au-delà d'un don à une association, participer à une action caritative et se mettre à la place des bénéficiaires, tête et cœur, pour comprendre leur point de vue et ce dont ils ont vraiment besoin.


4. La prise de décision 🎯

"Pour jouer, l’homme dispose avant tout de lui-même. Dès l’origine, il est son propre instrument." Jean-Louis Barrault

L’intelligence émotionnelle, c’est aussi la compréhension de l’impact de nos émotions sur la prise de décision : une capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, afin d’éviter des décisions "à l’emporte-pièce" ou une mauvaise résolution de problèmes.

Il s’agit de progressivement prendre conscience de nos biais cognitifs et fonctionnements automatiques, pour répondre plutôt que réagir, en intégrant la dimension émotionnelle des situations rencontrées.

🔎 Les 3 sous-échelles correspondantes :

a. La résolution de problèmes ⚙️

La résolution de problèmes correspond à la capacité à résoudre des problèmes dans des circonstances qui impliquent des émotions. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions influent sur la prise de décisions.

"La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent." Albert Einstein

b. Le sens de la réalité 🔦

Le sens de la réalité correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment. Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d'une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.

"J’ai traversé bien des terribles situations dans ma vie. Certaines ont vraiment eu lieu." Mark Twain

c. Le contrôle des impulsions 💥

Le contrôle des impulsions correspond à la capacité à résister ou à attendre avant d'exprimer une impulsion, une volonté ou une tentation d'action et implique d'éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis.

"Avez-vous la discipline d'être un esprit libre ?" Gabrielle Roth

💡 Et concrètement ? Quels leviers utiliser ?

  • La résolution de problème est liée au sens de la réalité : pour équilibrer ces composants, il s'agit de porter une attention particulière aux renseignements émotionnels. Les meilleures solutions impliquent d'intégrer des éléments pratiques et objectifs à d'autres facteurs humains, de traiter et de gérer des réponses émotionnelles, et de prendre des mesures rapides si nécessaire. La métacommunication est un outil efficace, pour "expliciter l’implicite" et "objectiver le subjectif" !

"Un homme est la somme de ses actes, de ce qu’il fait, de ce qu’il peut faire. Rien d’autre." André Malraux

  • Une autre astuce : le "KISS" - Keep, Improve, Stop, Start - pour ajuster nos comportements en conscience, progressivement.

"Toujours plus de la même chose donne toujours plus du même résultat." Paul Watzlawick


5. La gestion du stress ⚡️

"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme." Winston Churchill

L’intelligence émotionnelle, c’est aussi la capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression ou d’imprévu et également notre "résilience", notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.

Il s’agit de prendre conscience de ce qui dépend de nous et de ce qui est au-delà de notre contrôle, d’apprendre de nos expériences avec acceptation, lâcher-prise et curiosité, dans l’incertitude ou la complexité.

🔎 Les 3 sous-échelles correspondantes :

a. La flexibilité 🌱

La flexibilité consiste à adapter ses émotions, réflexions et comportements à des idées ou à des circonstances dynamiques, imprévisibles et inhabituelles.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." Charles Darwin

b. La tolérance au stress 🪷

La tolérance au stress implique de s'adapter à des situations difficiles ou stressantes et d'admettre que chacun peut gérer ou influer de façon positive sur les situations.

"La véritable grandeur d'un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis." Martin Luther King

c. L’optimisme 🍀

L’optimisme est un indicateur qui révèle l'attitude et la conception de la vie positives adoptées par une personne. Elle implique de rester optimiste et endurant, en dépit des déboires qui peuvent survenir occasionnellement.

"Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes." Anaïs Nin

💡 Et concrètement ? Comment cultiver cette compétence ?

  • La tolérance au stress est liée à la flexibilité : pour équilibrer ces sous-échelles, nous pouvons explorer de nouvelles stratégies d’adaptation, en ajustant nos perceptions des challenges et des ressources dont nous disposons, puis agir en entretenant notre "flow", associé à une zone de stress "optimal".

"Ne craignez pas d'atteindre la perfection, vous n'y arriverez jamais." Salvador Dali

  • Par ailleurs, l’optimisme est relié au sens de la réalité : les données et faits objectifs peuvent nous guider, pour construire et encourager des rêves et des visions d'avenir. Alors même que nous sommes parfois contraints de changer de cap, nous pouvons envisager tous les plans d'action possibles avant de revoir nos objectifs... et n'abandonner que s'il ne reste aucune chance de réussir !

"Rien de grand n'a jamais pu être réalisé sans enthousiasme." Ralph Waldo Emerson


Le chemin d'une vie

"Une émotion, c'est, littéralement, ce qui nous meut, nous fait avancer vers un objectif. Tout grand travail commence par une grande émotion." Daniel Goleman

Accueillir nos émotions et ajuster nos réponses en conscience, voilà de mon point de vue un apprentissage continu, non seulement intellectuel, mais aussi et surtout physiologique, via l’identification progressive de nos réactions automatiques.

"Tous les modèles sont faux, certains sont utiles." Georges Box, statisticien

Si "La carte n'est pas le territoire" comme l’évoque Alfred Korzybski, mettre des mots sur les situations de vie, personnelle et professionnelle, facilite la relecture et l’adaptation de nos comportements, vers plus d'efficacité et d'épanouissement.

"Nous définissons l'intelligence émotionnelle comme le sous-ensemble de l'intelligence sociale qui implique la capacité de surveiller ses propres sentiments et émotions et ceux des autres, de les distinguer et d'utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions." Peter Salovey et John Meyer

En cette période de début d’année, quels ajustements souhaitez-vous expérimenter, pour encore mieux vivre vos émotions ?

Voici quelques questions clés pour inspiration, en écho au "KISS"...

- ➡️ Keep : Quels comportements souhaitez-vous conserver ?

- ⏩️ Improve : Qu'est-ce que vous faites déjà et que vous allez faire davantage ?

- ⏹️ Stop : Qu'est-ce que vous allez arrêter de faire ?

- ▶️ Start : Qu'est-ce que vous allez commencer à faire ?

"Le but est l'équilibre, et non l'extinction des émotions. Chaque sentiment possède une valeur et une signification. Une existence sans passion serait comme une morne traversée du désert, coupée de tout ce qui fait la richesse de la vie." Daniel Goleman




[1] Pour aller plus loin, je recommande l’ouvrage de Corinne Martin : "Emoi, Emoi, Emoi, L’intelligence des émotions"... et pourquoi pas un entretien de découverte de l’EQ-i 2.0 et une exploration en coaching ou supervision ?

Francis MISCHLER

Founder at Hidden Tracks. Certified Professional Coach & Travel Designer - Ecosafaris network

1 ans

Laissez entrer en conscience toutes vos pensées mais vous n’êtes pas obligé de leur servir le thé

Fanny Marais

Coach professionnelle 👉 particuliers & entreprises 👉 accompagnement des neuroatypies / certifiée EQ-i (bilans d’intelligence émotionnelle) & WAVE (assessments pro) // Autrice de livres de développement pro & perso

1 ans

Ce poème/te m’a toujours plu !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Fabrice Mézières ✨

Autres pages consultées

Explorer les sujets