Au-Delà de La Mode - La Gazette
Source images : PIntersest

Au-Delà de La Mode - La Gazette

CHRONIQUE #16 A QUOI RESSEMBLE VOTRE PENDERIE IDÉALE ?

Salut les gazelles, salut les gazous.

Je vais vous parler aujourd’hui de votre penderie. A quoi ressemble-t-elle votre penderie ? Quand vous l’ouvrez le matin ou le soir pour vous habiller que ressentez-vous ? Plaisir ou lassitude ? Joie ou frustration ? Curiosité ou indifférence ? Clarté ou confusion ? 

Montrez-moi votre penderie ...

En tant que cheffe costumière et consultante en image , j’ai eu l’occasion de voir de nombreuses penderies. Des petites, des grandes, des rangées, des désordonnées, des sobres, des excentriques, des vides, des pleines … des célèbres et des moins célèbres. Dans cette diversité, dans cette part de l’intime auquel j’ai eu accès, j’ai rarement été saisie par une harmonie inspirante. 

Si nous ne rêvons pas tous d’avoir un dressing à l’américaine et une pièce entièrement réservée au rangement de nos vêtements, je suis tout de même navrée du manque de cohérence entre les vêtements. Au-delà de nos armoires, de nos commodes, de nos étagères, j’ai très souvent constaté deux choses.

... je vous dirai comment vous faites les choses.

La première chose que je trouve amusante, est que notre penderie reflète notre façon de FAIRE les choses dans la vie. “La manière de faire une chose est la manière de faire toutes les choses”. (Franck Nicolas - coach) Il n’y a pas plus vrai. Même si c’est parfois inconséquent, il est amusant de constater que notre manière de ranger nous ressemble. 

... je vous dirai comment vous êtes dans la vie.

La seconde chose que je trouve touchante, est que notre penderie reflète notre façon d’ÊTRE dans la vie. Les couleurs, les matières, la sobriété, la fantaisie, le manque de cohérence, d’harmonie, le trop, le pas assez … tout cela en dit long sur nous et sur notre rapport au beau. Non pas le beau esthétique mais le beau éthique. Ce beau qui est l’union entre notre beauté intérieure et de notre beauté extérieure. Cette union qui fait WOW quand nous croisons une personne lumineuse, rayonnante et épanouie. 

Le beau esthétique VS ...

La société nous éduque au beau esthétique mais elle ne nous éduque pas au beau éthique. Si le beau esthétique peut nous sembler superficiel, le beau éthique est à mon sens une qualité à explorer. (cf chronique précédente) 

Le beau éthique.

Notre penderie idéale devrait refléter notre beau éthique. Elle serait remplie de l’essentiel et des petits extras, des couleurs qui nous mettent en valeur, des matières qui sont confortables, des formes qui nous donnent une jolie ligne. 

Fée du tri

A devoir composer des styles pour des personnages de fiction ou à accompagner les personnes dans leur quête du beau, du wow, j’ai fini par devenir une experte du tri et du rangement de penderie. 

Sens et harmonie

Donner du sens à un vêtement parce qu’il nous met en joie quand nous le portons c’est une chose, lui donner une place et dans une penderie pour qu’il soit en harmonie avec tout un ensemble en est une autre. Et c’est très clairement ce que j’aime faire. Et si nous rêvions de notre penderie idéale ? A quoi ressemblerait-elle ?

Fit ton dressing

En ces temps inédits, que pouvais-je créer d’autre qu’un programme pour aider à organiser sa penderie idéale ? Le programme “Fit ton dressing” dure 21 jours, il est gratuit et accessible sur Instagram.

Laurence Ose ton wow !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets