Au-delà du télétravail : comment nous envisageons l’avenir du travail
CBC/Radio-Canada a opté pour un modèle hybride de travail, combinant la présence au bureau et le télétravail.

Au-delà du télétravail : comment nous envisageons l’avenir du travail

Améliorer l’expérience employé est l’objectif de ce grand chantier de transformation. 

CBC/Radio-Canada a opté pour un modèle hybride de travail, combinant la présence au bureau et le télétravail. Voici comment l’avenir du travail prend vie chez le diffuseur public.

Savoir s’adapter  

Retour dans le temps en 2020 : CBC/Radio-Canada s’apprête à lancer une politique de télétravail avant que la pandémie l’oblige à envoyer la majorité de son personnel à la maison. Évidemment, la politique ne correspondant plus à la réalité n’a pas été lancée à ce moment.

Comme ailleurs, mars 2020 a signé le début d’un long confinement. On a fait une incroyable preuve de concept du télétravail chacun chez soi, certes, mais virtuellement plus connectés que jamais. Nos façons de travailler ont été transformées, accélérant du coup nos réflexions sur l’avenir du travail. Marc Barrette, directeur du projet Avenir du travail, commente :

« Avec la pandémie, le monde a changé. Les attentes et les besoins de nos gens ont évolué. Pour demeurer un employeur pertinent, il faut nous adapter, repenser nos façons de faire et nous projeter vers l’avenir. »

On a consulté nos équipes au moyen de sondages et de rencontres virtuelles, en plus de faire une étude de marché pour savoir comment d’autres grandes entreprises canadiennes et de médias à l’étranger développaient leur vision. Puis, on a mis en place une politique actualisée, des outils d'accompagnement, un formulaire de demande… le tout, au rythme des reports occasionnés par les vagues pandémiques. 

Un mode hybride tout en nuances

La réalité opérationnelle du diffuseur public ne permettait ni d’offrir du télétravail à 100 %, ni des journées fixes hebdomadaires, tel que l’ont annoncé plusieurs grandes entreprises. 

À CBC/Radio-Canada, les équipes techniques ou celles en ondes ont des contextes de travail très différents que le personnel de soutien. Comme plusieurs autres, on s’est vite aperçus que notre politique de télétravail ne pouvait s’appliquer de la même façon à tout le monde. 

On s’est alors tournés vers nos gestionnaires, qui connaissent les impératifs opérationnels mieux que personne, afin de déterminer dans quelle mesure le modèle hybride pouvait se mettre en place dans leur service. 

Des outils et des paramètres leur ont été donnés pour établir le nombre de jours et les conditions applicables pour leur direction. Un de ces critères est la présence minimale au bureau afin de favoriser la collaboration entre collègues. 

On a aussi porté une attention particulière à l’équité. On voulait s’assurer de traiter tout le monde équitablement (non pas également). Comme les possibilités de télétravail sont variables, on voyait la nécessité de développer de bonnes pratiques en ce sens et de les communiquer aux gestionnaires qui traitent les demandes. L’accessibilité des outils a aussi été au cœur des préoccupations afin que l’accès à l’information soit le même.

Finalement, une autre importante composante de la réflexion – et non la moindre! – est la culture d’entreprise. Marc Barrette explique :

« Dans tout le processus, on s’est questionné sur l’évolution de notre culture à travers le mode hybride. Comment le télétravail transformera-t-il notre culture et quelles initiatives peut-on mettre en place pour obtenir le résultat souhaité? Ce sont des questions fondamentales qu’on doit se poser aujourd’hui pour continuer de modeler l’avenir. »

Le monde du travail en évolution

Le modèle qu’on lance n’a pas la prétention d’être parfait, c’est pourquoi les 12 prochains mois seront abordés en mode pilote. Les ententes de télétravail et notre modèle hybride seront peaufinés, au besoin. Plusieurs autres projets se rattachent à cette nouvelle réalité, qu’on pense au développement du parc technologique ou à l’utilisation des environnements de travail qui se transforment déjà pour répondre à ce modèle de travail. 

Et après : que nous réserve l’avenir? 

« Le prochain chapitre du projet se penche sur le bien-être de nos équipes. Ces nouvelles façons de travailler et de collaborer entraînent toutes sortes de changements auxquels on doit s’adapter. Ça peut être exigeant pour plusieurs. À l’échelle mondiale, la pandémie nous a aussi rappelé à quel point la santé, tant physique que mentale, de nos équipes est une priorité. » 

Qu’on parle de télétravail ou de bien-être, c’est l’expérience employé qui est au cœur de l’avenir du travail. L’objectif est de demeurer un employeur de choix pertinent pour notre personnel, mais aussi pour nos futurs collègues en quête autant de défis que de flexibilité. 

Consultez les occasions d’emploi au sein du diffuseur public.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CBC/Radio-Canada

Autres pages consultées

Explorer les sujets