Aude Costa : « J’avais envie de trouver du sens dans mon travail au quotidien. »
Aude Costa est responsable du département « Transformation » de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Ce département s’attache à la performance et à la transformation managériale et numérique des services publics.
Aude Costa qui a travaillé à la fois dans le public et le privé nous en dit plus sur son parcours, son métier et son envie de contribuer à la transformation de l’action publique.
SON PARCOURS ET SON METIER AU COEUR DE L’ACTION PUBLIQUE
🔑 Les moments clefs de son parcours ?
J’ai fait une école de commerce et comme j’étais plutôt « matheuse », j’ai choisi d’effectuer mon premier stage dans un fond d’investissement. Mais j’ai tout de suite su que cet environnement de travail ne me convenait pas et j’ai voulu explorer d’autres choses, avec plus de sens. J’ai découvert ensuite le secteur public à la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP) puis en cabinet ministériel. C’est vraiment là que j’ai eu le déclic : être au cœur du service public et contribuer à sa transformation me plaisait énormément. A la fin de mes études, j’ai été recrutée à la Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME). Puis, pour contribuer à la réalisation de projets concrets sur le terrain, j’ai rejoint la Direction générale de Pôle emploi. Ça a été pour moi une expérience très riche : cinq années à contribuer à la transformation de Pôle emploi.
« C’est vraiment là que j’ai eu le déclic : être au cœur du service public et contribuer à sa transformation me plaisait énormément. »
J’ai ensuite voulu me consacrer au projet social « Lulu dans ma rue ». Créé par Charles-Edouard Vincent (fondateur de Emmaüs Défi), il s’agit d’un service de conciergerie de proximité qui recrée du lien social. L’idée était d’explorer comment les startups pouvaient aussi contribuer à faire évoluer les politiques publiques, en l’occurrence l’insertion par l’activité économique. Quand Thomas Cazenave, que je connaissais depuis Pôle emploi, est devenu Délégué interministériel à la transformation publique en novembre dernier, il m’a proposé de le rejoindre. Convaincue par la vision et le projet qu’il portait, j’ai accepté et je suis aujourd’hui chargée du nouveau département sur la performance, la transformation managériale et numérique des services publics à la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP).
☝️Ce qui l’a poussée à rejoindre le secteur public ?
J’ai choisi le service public car j’avais envie de trouver du sens dans mon travail au quotidien. Je souhaitais également un métier qui soit cohérent avec mes engagements extra-professionnels notamment associatifs. C’est ça qui me plaît vraiment aujourd’hui dans le secteur public.
« J’ai choisi le service public car j’avais envie de trouver du sens dans mon travail au quotidien. »
Conseillère ministérielle Formation et Mutations Economiques - ministère du Travail et de l'Emploi
6 ansBravo Aude et merci de ce témoignage sur les enjeux essentiels et passionnants du service public, qui font vibrer et motivent l’investissement de ses salariés ! À bientôt à la DITP autour de notre sujet commun d’accroître l’impact des politiques publiques de l’emploi avec les savoirs issus des sciences comportementales.
Directeur Associé de MENSIA Conseil - Vice-président du Réseau Groupement de Créateurs
6 ansPasser de la DGCP à Lulu dans ma rue, ce n'est pas banal comme parcours. Sympa !
Chargé de Relations Partenariales France Travail- Conduite du projet RSA rénové - Coach interne
6 ansTrès bel article qui redonne le sens de notre action. A partager !
Directeur Départemental Délégué Maine et Loire
6 ansValeurs partagées 👌