AUGMENTER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL !
La qualité de vie au travail et les risques psychosociaux sont les deux parties d’un même sablier ! Si l’une est remplie, l’autre est vide ! Autrement dit, moins il y a de QVT dans une entreprise, plus vous avez des RPS.
Abordons tout d’abord la QVT.
Augmenter la QVT ne se résume pas, comme on peut souvent l’entendre à mettre à disposition des salariés un baby-foot ou créer un « espace détente » avec un pouf et deux plantes vertes !
Voici trois actions significatives pour améliorer le bien-être au travail.
Pour être épanoui, un collaborateur a besoin entre autres d’autonomie et de confiance. Le manager doit donc permettre le droit à l’erreur tout en attirant l’attention sur les bonnes pratiques et les compétences existantes. Pour développer cette posture managériale, mieux vaut des parcours de formation qui s’étalent dans le temps pour permettre de véritables changements de comportements.
- Équilibrer vie professionnelle et personnelle avec des horaires de travail plus souples, un droit à la déconnexion et une possibilité de télétravail.
Pour un maximum d’efficacité, les collaborateurs en télétravail ainsi que leur manager doivent être accompagnés dans sa mise en œuvre. Ce type de changement radical s’accompagne ! Les approches collaboratives, l’intelligence collective ou les solutions blended-learning sont des outils précieux pour obtenir un engagement rapide et une mise en œuvre efficace..
- Reprendre la maîtrise de son temps.
Dans un monde d’immédiateté (infos en continue, SMS, messagerie instantanée, une urgence en chasse une autre, …) l’organisation individuelle et la gestion optimale de son temps sont des compétences qui permettent d’améliorer fortement le bien-être des collaborateurs (moins de stress et plus d’efficacité !). Au-delà d’outils et de méthodes, il s’agit de travailler sur des aspects plus psychologiques et comportementaux face au temps qui passe et à la représentation subjective que chacun s’en fait. Des dispositifs alliant transferts de compétences et coaching individuel ont montré leur efficacité sur cet enjeu.
Nous allons maintenant aborder les RPS.
Selon notre expérience de terrain, cette thématique est un peu laissée de côté par les entreprises. Pourtant, la loi veut qu’elles tiennent à jour une évaluation des risques et notamment des risques psychosociaux. Cette évaluation est formalisée dans le DUERP (Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels) et identifie en plus des actions correctives mais aussi préventives. Ce qui explique que les entreprises ne s’engagent pas activement dans un processus de gestion des RPS est tout simplement la peur ! Et cette peur naît d’un manque de connaissance des termes employés et de nombreux amalgames et d’abus de langage. En effet, de multiples termes médicaux sont rentrés dans le langage commun (Border line, bipolaire, Burn out, …).
Toute démarche sur les RPS doit être accompagnée selon nous d’information et de sensibilisation de l’ensemble des salariés. Cela permet de partager un vocabulaire commun et donc de mieux se comprendre et de communiquer.
Un autre point capital à nos yeux est l’accompagnement spécifique des managers de proximité car ils sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Ils peuvent baisser ou, stopper les RPS comme ils peuvent à l’inverse les créer ou les augmenter.
Voici un témoignage d’une entreprise dans le secteur médico-social qui à prit cette thématique QVT- RPS à bras le corps.
« En 2018, dans un contexte de post-fusion de plusieurs entités territoriales, nous avons décidé de mettre en place une démarche globale sur la qualité de vie au travail (QVT). Cette démarche a été portée par la Direction Générale et déployée en parallèle au sein de nos six pôles d’activités.
Nous avons approfondi la démarche en créant un processus interne de prévention et de gestion des risques psychosociaux (RPS). Ce processus a été co-construit avec des comités de pilotage représentant chaque pôle d’activité. Nous avons ensuite mis en place des outils de communication et d’information pour partager largement les retours d’expérience face aux situations rencontrées et ainsi pérenniser la démarche.
Nous avons également formé en cascade tous les niveaux hiérarchiques et certains collaborateurs identifiés comme « Relais RPS » en interne à travers un parcours e-learning conçu sur-mesure. Cette modalité à distance nous a permis de sensibiliser et mobiliser rapidement un maximum de personnes réparti sur un grand territoire (4 départements).
Le cabinet GW CONSEIL nous a accompagné dans toutes ces étapes (Actualisation du DUERP, création d’un processus de remontée d’information, formation des relais, des managers et des membres du CSSCT, sensibilisation et information de l’ensemble des collaborateurs). Les consultants GW CONSEIL nous ont rendu progressivement autonomes dans le pilotage du projet grâce à un transfert de méthodologie qui amène à faire par soi-même. Leur posture d’écoute leur permet une compréhension fine des besoins exprimés tout en gardant une vision globale, adaptative et systémique de l’entreprise. Ensuite, ils nous challengent sur nos choix mais nous restons toujours maître à bord. C’est efficace et rassurant !
En conclusion, je recommande vivement de se faire accompagner sur des sujets d’envergure comme la QVT et les RPS. »
Florence VILAIN – Directrice adjointe MFGS - Mutualité Française Grand Sud (800 salariés) – Chef de projet QVT / RPS
Resp.comptable, fiscal, contrôle de gestion
1 ansCe titre prometteur révèle encore une semantique de la performance qui ramène aux process qualité des matières à consommer. La vie au travail par ce biais est réduite à une notice d utilisation bien étriquée. Un extrait semblerait toutefois profitable à développer : « Toute démarche sur les RPS….Cela permet de partager un vocabulaire commun et donc de mieux se comprendre et de communiquer. » Est ce que la qualite de vie au travail ne se concoit pas d abord dans la qualite des relations dans le cadre d un travail ?