Augmenter les ventes dans un marché en déclin

Augmenter les ventes dans un marché en déclin

Il m'a fallu de nombreuses années pour clarifier l'offre des vins libanais. J'ai débuté dans le commerce des vins libanais en 1992 et, en 1994, grâce à ma connaissance pointue du marché des vins libanais en France, la France est devenue le plus important importateur de vins libanais au monde.

Depuis 1994, un effort important a été mené par la communauté libanaise en France pour marier le vin libanais à la cuisine libanaise. Mais avec le succès, viennent de nouveaux défis...

Durant la période de croissance de nos ventes, la consommation globale de vin en France diminuait. J'étais confronté à un double dilemme : continuer à augmenter les ventes sur un marché en déclin. Or, les consommateurs français ont permis aux vins libanais de se développer.

Notre mission est d'orienter, en proposant de manière intelligente et intelligible, les vins libanais, pour qu'ils touchent les sommelliers, cavistes et consommateurs.

Les principaux établissements vinicoles libanais proposaient au moins 3 catégories de vins. Sans classification, la confusion était répandue.

Par expérience, nous avons appris que comparer différents vins de différentes catégories renforcerait momentanément une cave au détriment d'une autre, jusqu'à ce qu'une autre contre-comparaison entre en jeu. Exemple : un soir, des avocats sont allés dîner dans un restaurant libanais, l'hôte a demandé 

au restaurateur quel vin il suggérerait pour le repas. Avant qu'il ne réponde, l'un des avocats s'est écrié : « Je connais le meilleur vin du Liban ». Le restaurateur a ouvert le vin demandé. L'hôte a redemandé quelques minutes après au restaurateur quel aurait été son choix. Le restaurateur a ramené une autre bouteille d'un autre domaine, ils ont terminé la soirée avec les bouteilles du vin choisi par le restaurateur.

Pour ne pas confondre, j'ai classé mon choix de vins libanais en 3 catégories. Lorsque vous comparez, assurez-vous que votre comparaison se fait à l'intérieur 

de la catégorie et non entre les catégories. L'exemple que j'ai donné ci-dessus était une comparaison, entre 2 catégories.

Les trois catégories ont été choisies en partant du principe que le consommateur est le « gourou » et que le vin de son choix est presque toujours pour un moment

de « bien-être ».

- "Découverte" est un vin jeune, facile à boire et révélateur, généralement à servir lors d'un repas plus ou moin rapide. Le vin découverte a pour mission d’être si agréable et expressif du terroir qu'il vous invite à poursuivre votre aventure parmi les vins Libanais.

- "Aisance": La plupart des domaines viticoles au Liban ont choisi de proposer un vin pour un repas élaboré et nécessitant un vin plus complexe que celui que l'on retrouve habituellement dans la catégorie découverte. L'exemple que je vous ai présenté plus haut se situait en réalité entre 2 catégories de vins "découverte et aisance".

Les deux vins sont excellents, mais l'occasion nécessitait un vin de la catégorie aisance. 

- "Extase" : Au fil du temps, la plupart des viticulteurs libanais ont commencé à imaginer un millésime qui engloberait le meilleur de tout ce que leur effort artistique pouvait offrir. Il s'agit d'une catégorie de vin que l'on peut laisser vieillir. Un vin pour une occasion spéciale, qui plaira entre autres aux connaisseurs les plus exigeants. Il évoluera avec le temps, tant à votre cave ainsi qu'à votre table et plaira à ceux qui aiment commenter le vin, mêlant ainsi élégance et caractère.

Choisissez un repas qui demande du temps avec ce vin.

Encore une fois, ne comparez pas entre les catégories, mais au sein d’une même catégorie.

En cliquant sur l'image d'un vin sur le site wineroutelebanon.com vous verrez apparaître une étiquette : 

découverte, aisance ou extase, faites votre choix en tenant compte de la catégorie de votre vin, avec le temps vous pourrez comparer les comparables.

Merci d'avoir visité notre site Web.

Santé !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets