Augmenter son taux d’ouverture de mail en 5 étapes - #3
3. Construire un corps de texte efficace.
Dès qu’un destinataire ouvre un mail, il devient un lecteur. L’objectif devient alors de d’amener le lecteur à interagir avec le contenu que vous lui offrez. En d’autres termes, le convertir ou le fidéliser.
Maintenant, quelle est la principale différence entre un contenu lu et un contenu jeté à la trappe ?
Le temps.
Une règle à respecter pour assurer un corps de texte efficace est de respecter les 30 secondes de lecture.
Est-il possible de lire votre mail en entier en 30 secondes chrono? Le message est-il compris ?
Nous pouvons faire appel à une personne extérieure au projet pour effectuer un test de lecture et de compréhension.
Optimiser son corps de texte.
De plus, voici une liste de critères à respecter pour optimiser le corps de texte du mail :
- Garder le corps de texte à 600px de largeur maximum. Au delà, cela peut poser des problèmes pour certains clients mails.
- Rester exclusivement en HTML, CSS et iframe.
- Vérifier ce qui est visible lorsque le mail s’affiche sur le client mail. Il est souvent préférable d’avoir une ligne de texte précisant le contenu du mail plutôt qu’une grande image peu explicite.
- Ne pas hésiter à expérimenter avec différents styles de mails pour trouver ce qui est le plus adapté à la cible et à la segmentation. L’AB testing est une technique très utile pour définir les meilleures combinaisons.
- Prévoir une version texte pour les abonnés qui n’acceptent pas le HTML. Cela améliore également la réception de vos mails.
- Utiliser des boutons pare-balles. Ils se chargent plus rapidement et cela changement complètement l’expérience du lecteur.
- Toujours remplir les tags ‘alt’. Il s’agit du texte qui s’affiche lorsque les abonnés ne peuvent pas afficher les images.
- Less is more. Pour maximiser la conversion et éviter les distractions, le meilleur moyen est de rester simple et léger. Voici une sélection des meilleurs mails présents sur le web.
--- Les 5 étapes ---