Aujourd’hui est le jour le plus important de nos vies
Le monde économique bascule, les grands équilibres vacillent, nos fondamentaux changent, ce que nous pensions acquis a été malmené, même parfois balayé par cette crise pandémique dont on espère voir la fin.
Les entreprises à réseau dense, peu agiles et figées sur leurs certitudes sont les plus menacées par l’émergence des nouveaux compétiteurs, plus rapides, plus inventifs, plus digitaux, plus prêts de leurs clients et prêts à tout changer rapidement, en s’appuyant sur les besoins identifiés et en y apportant des réponses claires et transparentes.
Rappelons-nous le modèle d’affaire d’Uber qui a fait exploser toute une profession persuadée de détenir un monopole intemporel.
Quelle entreprise ne se sent pas concernée par cette mutation-rupture, qui va à une vitesse folle ? C’est une période inspirante et en même temps déstabilisante, naturellement génératrice d’interrogations multiples. L’interrogation n’est-elle pas légitime et salutaire à partir du moment où elle provoque l’analyse et conduit à l’action ? L’inquiétude, elle, n’est pas de mise et doit être évacuée. Il n’y pour l’entreprise ni fatalité de l’échec, ni droit à la réussite.
Pour ceux qui retroussent leurs manches et font face, en s’appuyant sur les forces vives et sur leur réseau, il y a des solutions.
Synergie interne
Comment faire face dans nos entreprises avec courage et détermination à ces mouvements mondiaux qui nous influencent soit directement soit indirectement ?
En mobilisant le potentiel humain interne et externe, source de créativité, d’innovation et seul capable d’initiatives et de changements. Le destin de nos organisations est l’affaire de chacun. Ce n’est pas une affirmation incantatoire, c’est une résolution courageuse et collective.
Agissons aujourd’hui car c’est le jour le plus important de nos vies ! Elaborons ensemble un projet ambitieux d’entreprise, garant de notre identité et garant d’une cohésion forte, précisons les valeurs qui animent nos actions, expliquons le défi collectif que nous traçons à court, moyen et long terme et soyons clair en fixant les règles du jeu pour faire vivre l’ensemble des actions du quotidien.
Mobilisons les énergies pour avancer et faire face.
Agir ensemble
Pourquoi une telle démarche ? Cette démarche est particulièrement nécessaire pour soutenir les actions de nos entreprises dans les périodes où la réactivité doit être forte. La délégation et la prise d’initiatives impliquent en effet de pouvoir s’appuyer sur une charte commune et un système de valeurs partagé par tous.
Dans ce monde en perte d’identité, il n’a jamais été aussi important de clarifier nos intentions et ainsi de sécuriser le chemin à parcourir.
L’administrateur, le directeur, les cadres, les collaborateurs, les partenaires, face à une situation imprévue doivent sentir et savoir dans quel sens agir pour le « bien commun » et en être investis.
Alors sans plus tarder, mobilisons le potentiel humain de nos entreprises autour d’une charte des valeurs communes. Pour nous y aider gardons à l’esprit cette image : « C’est la force de notre esprit qui nous permet de réaliser l’impossible »
Jacques-Daniel Laub / Fondateur-CEO.