L’après nous appartient.
www.jdmanagement.ch

L’après nous appartient.

Les entreprises qui vont gagner après cette crise sans précédent seront celles où chaque collaboratrice et chaque collaborateur se sentiront acteurs – et non spectateurs – responsables de ses missions, encouragés par ses initiatives, autonomes dans un cadre clairement défini et cohérent, informés de manière transparente et motivés.

Être acteur dans le monde de l’après confinement, c’est se prendre en main, s’informer en permanence, être force de proposition, chercher à participer aux décisions, rechercher sans cesse l’amélioration des processus, éléminer toutes les tâches superflues et être intransigeant avec les normes de sécurité pour nous protéger tous.

Les entreprises qui vont réussir doivent comprendre qu’elles doivent absolument réussir à agir dans deux domaines :

-       Responsabiliser l’ensemble de ses équipes dans leurs devenir professionnel, leur faire comprendre l’importance de leurs missions.

-       Motiver avec un encadrement moteur favorisant l’initiative individuelle dans un cadre global cohérent.

C’est en partageant tous la même vision de ce que veut devenir l’entreprise pour remettre les machines en route après le confinement, que les acteurs pourront largement faire preuve d’autonomie dans leur zone d’influence, tout en agissant pour la synergie globale.

Alors quel est le défi pour le chef d’entreprise ? C’est celui du paradoxe apparent entre autonomie, cohésion et fermeté: Favoriser l’initiative, donner plus d’autonomie à chacun et prendre les décisions qui s’imposent, même les plus difficiles soit-elles, sans que cette démarche nuise à la nésessaire cohésion de l’entreprise.

À la reprise, le manager devra faire éclore les talents, faire participer, former, améliorer sans cesse les organisations des départements et des processus, innover, déléguer, responsabiliser et s’assurer que chacun soit un exemple d’application des procédures de sécurité sanitaire.

Faire face au présent et préparer l’avenir.

Pour redémarrer son activité, l’entreprise devra miser sur son obligation de performance. L’appel du marché, qui vient en complément des efforts internes de l’entreprise, renforcera cette exigence de performance et de rentabilité. Il sera alors capital de bien savoir choisir les projets à prioriser et surtout de bien en maîtriser les risques.

Alors vers quelles actions les acteurs de l’entreprise devront-ils concentrer leurs énergies ?

  • Mettre en place les procédures de sécurité et être intraitable dans l’application de ces dernières.
  • Assurer au quotidien l’activité de l’entreprise en recherchant les changements qui concourent à l’optimisation des processus, ce qui sera valable demain ne le sera pas forcément dans les jours qui suivent.
  • Initier les ruptures décisives qui assureront la compétitivité de l’entreprise.
  • Investir dans la valeur ajoutée du service et du conseil à la clientèle, dans l’innovation des produits, des approches nouvelles en matière de communication et dans le développement de technologies et de méthodes nouvelles.
  • Le choix n’est pas alternatif, il faut faire l’un et l’autre, en même temps et plus vite qu’avant, car les nouvelles lois des marchés seront impitoyables.
  • Se concentrer sur le résultat. Lorsqu’un projet est inscrit dans les plans d’actions, chiffrer sa contribution attendue au résultat, donner des indicateurs de mesure qui seront suivis dans les tableaux de bord agiles et dynamiques. Être créatif ! Faire preuve de capacité à sortir un projet dans un délai limité et le respecter
  •  Laisser aussi une place à l’expérimentation. Tester avant d’industrialiser.

Où allons-nous ?

Demain se prépare aujourd’hui et c’est la force de notre esprit qui nous permettra de faire des choses extraordinaires.

Demain sera une merveilleuse occasion de persévérer dans le défi d’entreprendre.

Demain, c’est un bon cru en perspective pour tous ceux qui ont soif d’entreprendre et le goût de réussir.

Demain, c’est la valorisation permanente de la première ressource stratégique : Les Femmes et les Hommes qui composent nos équipes.

Demain, c’est aussi le pari de la performance avec des objectifs ambitieux et une maîtrise des risques impérative.

Demain, c’est enfin des choix d’organisation pertinents et qui préparent le futur.

Alors à nous de jouer pour rester dans la partie.

« Même si je savais que le monde allait s’écrouler demain, je planterai un arbre aujourd’hui. » 

Jacques-Daniel Laub / Fondateur – CEO.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets