Autofinancement immobilier
L’autofinancement s’apparente à une notion utilisée par les investisseurs immobiliers, surtout dans le cadre d'un investissement locatif. Il s’agit d’un objectif que ces derniers se fixent en vue d’obtenir une rentabilité sur leurs placements dans la pierre. Le terme « autofinancement immobilier » n’a pas une définition juridique particulière. Vous pouvez le considérer comme une technique de financement qui ne nécessite pas des ressources extérieures. Toutefois, cette méthode a un coût et peut présenter certains risques.
Les avantages de l’autofinancement immobilier
Afin d’autofinancer un bien en location vide ou meublée, vous devez bénéficier de 5,55 % de rendement minimum (net d’impôts) pour un prêt sur une période de 20 ans. Ce rendement assure la couverture de l’ensemble de vos charges ainsi que les impôts rattachés à votre crédit. Vous pourrez alors générer un bénéfice mensuel (des rentrées d’argent) de votre investissement locatif tout en facilitant vos nouveaux projets.
L’autofinancement vous permet également, en tant qu’investisseur, de vous construire un patrimoine immobilier sur le long terme, sans dépenses sur le court terme. Vous gardez donc votre rythme de vie habituel, mais disposez en plus d’un bien immobilier avec un bon taux de rendement. L’édifice pourra être revendu après plusieurs dizaines d’années ou servir d’héritage familial.
Recommandé par LinkedIn
Les banques seront aussi plus enclines à vous octroyer de nouvelles souscriptions de crédit pour le financement de votre investissement locatif. En effet, investir dans un appartement qui s’autofinance peut vous permettre de limiter votre taux ou capacité d’endettement
. Ce dernier est estimé par votre banque par rapport à vos revenus pour connaître quelle somme vous pouvez emprunter. Vous n’aurez pas non plus besoin d’utiliser votre reste à vivre, ce qui facilitera la réalisation de votre prêt. Toutefois, la maîtrise du rapport entre votre patrimoine net et votre encours bancaire sera nécessaire pour optimiser votre situation. L’encours en question devra être moins important que votre patrimoine immobilier.
Il est à noter que vous pouvez effectuer un investissement immobilier locatif sans apport préalable. Cette démarche est avantageuse si vous souhaitez optimiser votre projet, l'autofinancer et profiter d’un effet de levier conséquent. Certes, il est préférable que vous possédiez votre propre résidence principale. Dans le cas contraire, vous aurez des difficultés à obtenir un financement à 110 % auprès des banques. Il faudra donc prendre en compte ce facteur lors de l’étude de votre investissement locatif autofinancé.