AUTOMOBILE : LE MAROC LEADER EN AFRIQUE
Fort de sa position géopolitique et de sa bonne gouvernance, le Royaume Marocain s’impose comme le pays dominant dans le secteur de l’automobile, sur le continent Africain.
En effet, l’industrie marocaine a enregistré une croissance remarquable au cours de la dernière décennie. Cette progression fulgurante a fait du royaume, un des grands constructeurs d’automobiles du monde.
Faut-il rappeler que les regards des investisseurs se tournent vers le Maroc, et la conçoivent comme une plateforme idéale pour l’investissement dans le secteur automobile. Volkswagen, Renault, Peugeot, Hyundai, et Toyota sont, séduits par leur perspective de croissance que d’autres marchés automobiles plus matures n’arrivent plus à offrir.
Selon le Wall Street Journal, les constructeurs automobiles mondiaux voient au Maroc, un grand potentiel de croissance en train de se traduire par les chiffres. « Le Maroc a surpassé l’Afrique du Sud en tant que hub de construction automobile sur le continent africain et devrait bientôt produire plus de voitures par an que l’Italie » écrit dimanche le Wall Street Journal, dans un article consacré à l’évolution que connait le secteur en Afrique du Nord.
On cite à titre d’exemple, le grand constructeur français Renault, qui détient une part de marché de plus de 40% dans la région, a construit deux usines de montage au cours des cinq dernières années au Maroc, avec une production de plus de 200.000 voitures par an. De même, Peugeot, est en train de construire une usine au Maroc, dont la mise en production est prévue d’ici la fin de l’année, selon l’article paru dans le magazine financier Elboursa.
Le Maroc, lancé dans sa stratégie d’expansion guidée par le savoir-faire, est également devenu un fournisseur majeur des sièges, des accessoires d’intérieur, du câblage et d’autres composants automobiles pour les usines automobiles européennes.