Autre Pandémie que celle du COVID
20 minutes https://www.20min.ch/fr/story/porte-close-dans-des-bureaux-communaux-au-point-mort-875928375055

Autre Pandémie que celle du COVID

Jeudi 14 octobre 2021 une feuille de papier écrite à la main avec toute la portée de sa signification.

En voyant cette affiche dans le 20minute ce matin, elle me rend réellement triste, non seulement pour les citoyen-ne-s de la commune de Montreux mais très sincèrement et également pour tous les employés de l’administration communale. Cela ne doit pas être facile de ne plus pouvoir répondre aux demandes de ses citoyen-ne-s.

Malheureusement c’est arrivé à la commune de Montreux, et on ne peut pas lui jeter la pierre, cela aurait pu arriver à n’importe quelle autre commune comme à n’importe quelle autre entreprise comme à n’importe quelle autre personne, moi y compris. A Rolle, c’est arrivé, on en a beaucoup parlé. Sauf erreur, tout n’a pas été à l’arrêt mais avec Montreux c’est « presque » encore plus grave, en termes d'image, et je pense que la prise de conscience est et devrait être encore plus forte de nous tous et pas seulement des CISO, RSSI et autres responsables ou pas de la sécurité.

Cette situation mais surtout de voir cette feuille de papier écrite à la main c’est absolument révélateur, et j'espère, qu'elle puisse mettre en évidence 3 choses extrêmement importantes :

1.     Notre dépendance à la technologie et surtout notre dépendance à l’informatique et aux systèmes d’informations. Pas à hauteur de 80, 90, 99% mais à 100%. Dans l’article le citoyen dit j’ai besoin d’une attestation…je ne peux l'obtenir. Cela veut dire également qu’avec la volonté de « sauver la planète », donc 0 papier ce qui est absolument indispensable, nous n’avons même plus un canevas vide qui nous permette de le photocopier, de le remplir et de l’envoyer ou le donner à la personne qui en fait la demande.

2.     Il n’y a pas de plan B pour faire face à cette « simple » situation de (ne pas) devoir remplir à la main un document. On a carrément oublié, "c'est normal", les petites choses naturelles que nous faisions avant !

3.     A quel point le risque, pour une entreprise privée, peut être lourd de conséquence si son système d’informations et/ou son infrastructure est vulnérable au piratage. Après peut-être des décennies qu’elle a rendu service à ses client-e-s, ses sous-traitants, ses employé-e-s et à l’Etat, voire même plus d’un siècle s’il y a eu transmission, devoir mettre la clé sous le paillasson cela serait non seulement triste mais catastrophique.

J’espère que rien que pour ces seules 3 raisons, il y en a beaucoup d’autres, toutes les entreprises, Etat compris et privé-e-s prenions conscience de la situation que nous vivons. Elle n’est pas encore catastrophique mais il ne faut pas la laisser se dégrader davantage, nous devons réagir et agir pour le futur car avec l’arrivée massive des IoT dans notre quotidien et dans nos foyers, dans cette décennie qui vient juste de commencer, la situation ne va pas s’arranger et là pour les entreprises et les privés cela va être davantage source de problèmes !

Aujourd’hui nous parlons beaucoup de la pandémie COVID mais en tout point nous pouvons tirer le parallèle avec les cyberattaques.

  • Il y a pandémie COVID mais également pandémie PIRATAGE, c’est aussi une maladie !
  • COVID, tout a été à l’arrêt (confinement mondial), PIRATAGE tout est à l’arrêt (Commune fermée) !
  • COVID soins intensifs (malades graves), PIRATAGE intensifs (des employé-e-s à l’arrêt) !
  • COVID personnel hospitalier débordé, épuisé, lits saturés ("tri des malades", redémarrage progressif), PIRATAGE, RSSI, CISO et spécialistes mis sous pression (tri des incidents, risque de burn-out, redémarrage progressif)

Je pourrais continuer ainsi, seule « avancée » que nous avons avec la COVID c’est que nous avons, en principe, trouvé le remède, le VACCIN, pour les PIRATAGES, pas encore et certainement pas tout de suite et peut-être jamais !

Je terminerai avec cette phrase que nous entendons et utilisons beaucoup ces temps « Prenez soin de vous » mais surtout ;

Prenez soin de vous mais également de vos systèmes d’informations et de vos infrastructures.

Vos bons soins permettront de faire vivre votre entreprise et vos collaboratrices, collaborateurs, clientes, clients, sous-traitants,...plus sereinement.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, je pense vraiment que c’est très important !

Benjamin DE VUYST

Software architect / Curious about low consumption solutions

3 ans

Cela pose la question suivante, la tech a tout prix est elle le choix de société que nous souhaitons. D’une part, elle est partie prenante dans la problématique climatique (consommatrice à la fabrication, transport et … encore plus à l’utilisation). Dautre part, elle continue de nous déconnecter du réel : humain , nature, réalités physiques, … Qui sommes nous ? Des chevilles ouvrières remplaçant ce que la machine ne peut faire , ou des êtres en quête de bonheur ? Et ce bonheur passe t il par le matériel? Rien ne vaut un contact avec le vivant ! Posséder , consommer ne rend pas plus heureux, le monde virtuel n’est que chimère… La tech ne peut se substituer à la vie… et nous devrions ne l’utiliser que pour les usages essentiels…

Christophe Coignus

Head Core ERP Syrius & life.Factory l Project manager in Insurance (Healthcare, Life; non-Life; Caution; Mortgage / French; German; English)

3 ans

Hé oui Dario, bien vu ! les administrations ne devraient pas s’exempter des bons réflexes issus des entreprises de se doter d’un Business Continuity Plan , prenant en compte les risques Cyber, la pandémie (c’est défini dans les plans cantonaux), les catastrophes qui affecteraient les transports y compris transport de l’information, …

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dario BELLO

Autres pages consultées

Explorer les sujets