Aux entrepreneurs qui pensent faire le saut en politique

Les partis politiques provinciaux sont en mode intensif de recrutement en vue du prochain scrutin. Si vous avez du succès en affaires ou si vous êtes une personnalité publique, il y a de fortes chances qu’on vous appelle. Il y a un peu plus de 10 ans je l’ai fait, le grand saut en politique et j’ai été élu député de la 38ième législature à l’Assemblée Nationale du Québec. Personne ne croyait en mes chances, pas même moi. Je le faisais par conviction et non par ambition. La vague adéquiste a déferlé et m’a porté à mon siège au Salon Bleu. Une expérience trop brève, mais tellement passionnante.

La vie politique c’est un perpétuel débat d’idées, un entrechoquement de valeurs et des poussées d’adrénaline garanties lorsque vient le temps de défendre ses positions devant les caméras, devant une foule ou devant ses pairs au Salon Bleu.

Je n’oserais pas tenter de vous convaincre de faire le saut sans connaître votre situation familiale et professionnelle. Ce n’est pas fait pour tout le monde. Vos chances de gagner sont incertaines. Dans mon cas, ce fut probablement une des meilleures décisions de ma vie. Une décision qui a impliqué de nombreux sacrifices personnels et un changement de carrière drastique, mais l’expérience fut trop excitante pour avoir quelconque regret.

J’ai quitté la vie politique à la fin de 2016 alors que j’étais directeur de cabinet. Un autre défit m’attendais. Le summum des défis, celui de bâtir mon entreprise. Celui de partir d’une simple idée en tête et de générer de la valeur, créer des emplois et conquérir de nouveaux marchés.

Plusieurs d’entre vous avez déjà réussi ce défi de l’entrepreneuriat. Si vous avez le goût d’un nouveau challenge, la politique en offre un palpitant. Plus important encore, je crois que la politique a besoin de plus d’entrepreneurs, d’idéalistes qui sont capables de passer à l’action et de réaliser de grandes ambitions. Peu importe le parti, chacun d’eux bénéficierait grandement de l’énergie et du dynamisme que l’on retrouve dans l’entrepreneuriat. Même si ce n’est pas en tant que candidat, vous avez une place à prendre en politique.

Bonne réflexion

 

Christian Toussaint, RIA

Conseiller en sécurité financière et spécialiste de l'investissement responsable

6 ans

Très beau témoignage Éric.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Eric Laporte

  • Sondage pour mon cours Création d'entreprise

    Sondage pour mon cours Création d'entreprise

    Dans le cadre de mon cours Création d'entreprises à HEC Montréal, il me serait très utile si vous pouviez consacrer 2…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets