Entrepreneuriat: Avez-vous la capacité d'oser?

Entrepreneuriat: Avez-vous la capacité d'oser?

Aujourd’hui vous êtes peut-être tiraillé entre deux petites voix intérieures. Un Dr Jekyll qui voudrait vous voir suivre une voie sage et prévisible et un un Mr Hyde qui ne rêve que d’aventure. Deux facettes naturelles de votre personnalité qui doivent cohabiter.

Une partie de vous, sait que vous êtes capable de réussir tout ce que vous entreprenez. Et l’autre vous tire indubitablement dans vos retranchements (n’y va pas, c’est dangereux, tu peux te tromper, que dira-t-on de toi ? tu pourrais tout perdre...)

Ce raisonnement-réflexe est logé et ancré très profondément dans notre cerveau reptilien. Celui qui nous prive de prendre des risques au prétexte de notre instinct de survie.

Si aujourd’hui, la crainte de ne pas trouver un bison à dépecer est anéantie par le supermarché du coin, le cerveau reptilien a enregistré d’autres peurs. Très profondes… et qui peuvent trouver leur source dès l’enfance. Ces fausse recommandations qui avaient pour but de nous préserver : « Tu peux tomber, fais attention, c’est dangereux, tu vois.. je te l’avais bien dit… » Toute velléité d’oser quelque chose de nouveau se retrouvait ensevelie de risques potentiels et effrayants ! Mais les freins ne s’arrêtent pas là.   

Tiens-toi tranquille !

Sous prétexte de vous motiver, votre famille proche a peut-être tenté maladroitement de vous booster en brandissant le spectre que personne ne voudra vous embaucher si vous faites des vagues ou si vous ne suivez pas un chemin tout tracé. « Fais de bonnes études, tu trouveras un bon job » Un moule tout prêt et qui a déjà fait ses preuves ! Pourquoi essayer quelque chose de différent dont l’issue est inconnue ?

Existe-t-il un seul chemin ? Une voie que tout le monde devrait suivre ? Et qu’arriverait-il si vous vous en écartiez ? Si personne n’avait pris de risque, les plus grandes inventions n’existeraient pas et nous en serions encore à manger des baies, couverts de de peaux de bêtes. Nos ancêtres ont fait taire leur cerveau reptilien pour découvrir de nouveaux territoires. Certains n’en sont pas revenus, c’est vrai. Mais ils ont ouvert la voie !

Une bonne nouvelle pour vous, une moins bonne pour ceux qui ont passé beaucoup de temps à vous alarmer inutilement (en projetant leurs propres peurs), c’est que tout est possible. Il suffit de le vouloir !

En résumé, il y a cette partie de vous, empreinte d’ambition, qui a de nombreuses idées, une vision novatrice ou révolutionnaire. Et cette autre partie, qui se voudrait conforme à un schéma existant afin de ne pas faire de vagues.

Quel chemin aimeriez-vous suivre ? Le premier ? C’est une excellente nouvelle. Car qui ne tente rien, n’a rien… (loi immuable de la nature) Il faut donc faire taire cette petite voix qui vous énoncera toutes les raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous lancer.

N’ignorez pas Dr Jekyll, négociez avez lui.

Plus vous ignorerez cette petite voix qui liste toutes les raisons de ne pas le faire, plus elle se fera entendre jusqu’au jour où elle vous dira : « Tu vois, j’avais raison. Tu t’es planté. Maintenant tu m’écouteras. »

Se planter fait partie du jeu et c’est un apprentissage et non pas une fin de non-recevoir. Mais dans une société pour qui la perfection est érigée en mode unique de pensée, se tromper est risible. Mais celui qui rit, lui n’a jamais rien fait !

Alors parlez comme ça à votre cerveau reptilien :

« Je sais que les épreuves jalonnent le chemin, mais. Je sais aussi que l’on peut tomber, se relever et poursuivre sa route. Si je tombe, je saurais me relever, car je ne suis ni le premier, ni le dernier. Merci de tes conseils, je vais essayer et essayer encore. »

Si vous dealez avec l’ennemi, sans être dupe de ses intentions, cela vous permettra de trouver une parade et d’être vigilent. Et si une personne se moque de vos échecs, c’est parce qu’elle n’a pas de petite voix capable de la lancer sur une voie hors des sentiers battus… vous avez donc une longueur d’avance sur elle !

Souvenez-vous, si deux voix cohabitent, vous n’êtes pas schizophrène. Non, vous vous autorisez aussi à avoir une voix pleine d’ambition, et malgré tout ce que l’on vous a inculqué, c’est cette voix qui vous permettra de vous épanouir. Suivez-là !

Très bel article qui parle du vrai problème pour se mettre dans l'entrepreneuriat, nous même. ;)

Christian VON DACH

Gérant chez CVD LIGHTING CONNECT sàrl

7 ans

Un article dans lequel je me retrouve

Tout à fait d'accord ! : Félicie, je vous propose d'oser faire la révolution de la recommandation et de la vente de décoration en rejoignant la communauté TheFullRoom :) ! À bientôt j'espère Thomas

Touré Ibrahima Sory

operateur western union chez societe generale de banques en guinee

7 ans

C'est vrai je vais en tenir compte

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets