AVEZ-VOUS PENSÉ À VOTRE CONJOINT ?
Marie et Michel sont mariés depuis 15 ans. Ils ont deux enfants. Marie ne travaille pas car Michel gagne bien sa vie. Marie élève leurs enfants.
Sur la route en rentrant du travail Michel meurt dans un accident.
Les conséquences : Marie n’a pas de travail elle ne peut plus subvenir aux besoins de sa famille. Le loyer est trop cher, elle doit déménager.
La prévoyance de la société où travaillait Michel lui alloue 40 000 € de capital décès qui sera doublé car il est mort dans un accident et 200 euros par mois pour chaque enfant.
Au total elle va devoir payer les frais d’obsèques, se reloger retrouver un travail et nourrir sa famille le temps de toucher la prévoyance de l’entreprise.
Elle a 45 ans et cela fait plus de 10 ans qu’elle ne travaille pas. La tache va être ardue.
J’imagine que vous avez étudié en détail les conditions particulières de vos différents contrats d’assurance, et que tout est prêt pour votre conjoint si hélas il vous arrivait malheur ! Et que les études de vos enfants sont financées !
Vous avez négocié âprement avec votre courtier en crédit en empruntant il y a 8 ans pour vous assurer qu’en cas d’accident, le crédit serait intégralement remboursé ce qui permettrait à votre conjoint de rester dans votre logement, n’est-ce pas ?
Et pour le financement de votre entreprise, vous avez prévu une assurance reversant à votre conjoint une prime s’il vous arrivait malheur ?
Vous dites que ce n’est pas le cas, que vous n’y avez pas pensé ?
Vous a-t-on dit qu’on peut changer de contrat d’assurance en cours de prêt ? Vous a-t-on dit que certaines compagnies d’assurances sont connues pour être plus généreuse dans de telles situations ?
Et votre assurance multi-habitation vie privé ? Vous avez moins de 50 ans ? Quelle est la date d’échéance de ce contrat ? Saviez-vous qu’en annonçant à votre compagnie d’assurance que vous réfléchissiez à changer de compagnie car votre conjointe est mal couverte, il auront tout le loisir d’améliorer ladite couverture du conjoint ?
Et votre notaire ! J’imagine que vous n’avez pas de notaire attitré, n’est-ce pas ! Saviez-vous qu’une donation au dernier vivant et/ou une donation-partage peut dans certains cas dispenser votre conjoint ou vos enfants de droits de succession s’il vous arrivait malheur. Ce serait tragique que votre conjoint doive vendre son logement s’il vous arrivait malheur parce que vous n’avez pas pris la précaution de signer une feuille de papier devant notaire !
Ah, et ce n’est pas tout : s’il vous arrivait malheur, j’imagine que vous vous doutez qu’il y a des gens dont c’est le métier que de prendre en charge toutes les démarches administratives. Les avez-vous contactées ?
Ça et autre chose, si vous souhaitez éviter à votre conjoint l’histoire de Marie, ci-dessus, discutons en maintenant ! OK pour ce RDV ?
Ou sinon, vous pouvez télécharger nos trucs et astuces pour défiscaliser