Avez-vous réellement tout essayé ?

Avez-vous réellement tout essayé ?

La plupart des femmes que je rencontre en séance diagnostic pour une perte de poids durable sans régime me disent : "j’ai déjà tout essayé, rien n'a marché".

Ma réponse est simple. Ne vous en déplaise, contrairement aux idées reçues, non vous n’avez pas tout essayé.

Disons plutôt que vous avez essayé toutes les fausses solutions.

Je m’explique

Vous avez essayé tous les régimes. D’accord. Mais les régimes ne marchent pas, « point à la ligne ». Des centaines d’études le démontrent. Bien sûr vous perdrez du poids ; enfin pas toujours. Mais vous en reprendrez autant (dans 90% des cas) voire plus (dans 80% des cas).

Vous n’y pouvez rien. Vous faites face à un mécanisme de survie piloté par le cerveau inconscient.

Qu’avez-vous fait précisément dans ce cas ? Vous avez reproduit 1000 fois LA solution qui ne marche pas, qu'elle que soit la forme de régime.

Je vous propose la version un peu plus « soft ». "Ah non, je ne fais pas de régime, je fait attention à ce que je mange !"

Pas de chance, la partie du cerveau qui régit la régulation de la faim ne fait pas la différence entre le régime et le contrôle cognitif de l’alimentation. Et votre cerveau, qui ne vous veut que du bien (si vraiment, que du bien !), va de la même manière mettre en place les mécanismes de survie.

La restriction cognitive induit les mécanismes de compulsion et de rattrapage.

A ce stade, vient la remarque : « Je vous arrête toute de suite. Je ne fais pas de restriction cognitive, comme vous dites, je fais un rééquilibrage alimentaire. »

Très bien, explorons cela.

Si ce rééquilibrage vous a permis d’atteindre votre poids de forme de façon durable et que vous n’avez plus besoin de contrôler ce que vous mangez, je suis absolument ravie pour vous. Et dans ce cas, les kilos en trop ne sont plus un sujet pour vous.

Ce n’est pas le cas ?

Savez-vous que quand on est en surpoids le fond du problème ce n’est pas la nourriture ?

Le surpoids n’est que la conséquence de facteurs situés bien en amont. Et cela ne se résout pas avec le contenu de son assiette.

Le surpoids a une véritable raison d’être. Ce n’est pas un hasard si l’on est en surpoids, pas plus qu’un manque de chance.

Être en surpoids, depuis quelques kilos jusqu’à l’obésité, est le résultat d’une conjonction de plusieurs facteurs environnementaux. Ce sont les perceptions, les résultats des expériences vécues qui façonnent sans cesse nos comportements. Le cerveau est responsable de nos kilos en trop.

Nos comportements représentent la partie émergée du cerveau. Le besoin de surconsommer des aliments gras et sucrés est le résultat d’un besoin de se protéger contre un environnement jugé hostile, stressant. C’est un agissement totalement archaïque et instinctif, comparable dans ce cas, à celui des animaux.

La partie immergée du cerveau, ce sont les différentes structures neuronales impliquées dans les comportements. Ce sont elles qui, sous l’effet du stress, vont déclencher toute une batterie de stratégies pour armer l’organisme en cas d’attaque et également pour le protéger contre la douleur et les blessures.

La mise en place de ce système de sauvegarde est inconsciente. Encore une fois, votre cerveau ne vous veut que du bien.

Changeons de paradigme

Que savons-nous aujourd’hui ? Grâce aux neurosciences nous avons accès à la compréhension des mécanismes qui poussent à manger ou qui poussent à stocker.

Les études le démontrent également. La première cause de surpoids c’est le stress. Et en amont du stress, tout notre système émotionnel.

Comment pouvons-nous encore cautionner cette idée que pour perdre du poids tout se jouait dans le contrôle de notre alimentation !?...

L’approche classique du stress a fait que pendant longtemps, on s'est focalisé sur les facteurs "stresseurs" externes. Tout le monde connait ces approches de gestion du stress. Pléthore de techniques sont à disposition ; je ne vais pas les citer ici.

Ces approches permettent de moins s'exposer au stress en élimant "l'agent stresseur" lorsque cela est possible et/ou de descendre en stress pour faire baisser sa charge de cortisol.

Cependant, ces approches permettent rarement de modifier nos comportements réactifs sous stress. Par exemple s'énerver, crier, se mettre en colère, ne rien pouvoir dire ou encore prendre le pouvoir chaque fois que nous sommes confrontés à telle ou telle situation.

L’approche neuro-cognitive du stress nous enseigne les rouages de nos comportements face au stress. Elle met en avant l'importance du stress interne, dit cognitif, lié à notre façon d'être face au problème. Dans la très grande majorité des cas, le stress humain n'a plus, comme chez les animaux, la seule fonction de se défendre d'un danger externe. Il est surtout d'origine subjective et cognitive.

Le stress est d’abord déclenché par l’incohérence de nos pensées, révélateur de conflits internes entre le mode mental automatique, qui gère les situations connues, et le mode mental adaptatif, que nous devrions pouvoir activer davantage pour faire face à des situations non connues, non maitrisées.

Nous faisons toute une montagne d'une situation donnée au lieu de prendre valablement en compte le stress, qui est un simple signal. Alors que nous pouvons aisément développer notre intelligence du stress avec une incroyable facilité.

A présent que faisons-nous de ce que nous savons ?

Bonne nouvelle, le surpoids n'est pas une fatalité.

La première chose que je vous invite à faire est de participer à ma conférence en ligne en direct jeudi 4 juin. Le lien d’inscription se trouve dans le premier commentaire.

A qui je m'adresse avec cette conférence ?

Si vous êtes une cadre, cadre dirigeante ou une femme à la tête de votre entreprise, voyons si l’une de ces affirmations vous concerne :

  • Votre poids fait le yoyo et de régime en régime vous avez pris encore plus de poids,
  • Pour tenter de contrôler votre poids, vous vous astreignez à appliquer des règles diététiques en tout genre. Vous pourriez même dire que vous savez exactement comment manger pour contrôler votre poids. Et pourtant vous avez des compulsions,
  • Vous ne pouvez pas vous habiller comme vous le souhaitez,
  • Pour faire face à la fatigue et au stress, pour tenir, vous mangez,
  • Les contraintes business, les contraintes sociales vous font multiplier les déjeuners d’affaires ou les repas à l’extérieur, et il ne peut pas en être autrement,
  • Vous avez l'impression que plus le temps passe et plus il sera difficile de perdre votre poids, telle une fatalité.

Si vous avez coché au moins l’une de ces situations, cette conférence est pour vous. Il est crucial pour vous de comprendre l'erreur que vous faites encore et encore et qui ne vous permet pas d'obtenir le résultat que vous désirez.

Projetons-nous

Que se passerait-il si vous perdiez du poids durablement, sans régime en retrouvant naturellement et de façon définitive votre poids de forme ?

Que se passerait-il précisément pour vous si vous repreniez le contrôle dans tous les domaines de votre vie ?

Je vous démontre que tout cela est possible grâce à la reprogrammation neuro-comportementale.

En participant vous aurez une opportunité unique de réserver une session de diagnostic offerte.

Pour voir le programme de la conférence, je vous invite à utiliser le lien dans le premier commentaire.

Et des femmes comme vous témoignent de leur perte de poids durable et expliquent comment elles y sont parvenues.

Isabelle, Directrice Administratif et Financier, qui n’a pas de temps pour elle et encore moins pour faire du sport, me confesse lorsque je la rencontre : “Depuis 2 ans, j’essaie de retrouver mon poids de forme, je fais très attention à ce que je mange mais je n’arrive pas à tenir plus d’une semaine sans craquer pour des sucreries dès qu’une contrariété arrive.”

Anne, Directrice Générale, qui enchaine les déjeuners business, qui est pourtant suivie par une nutritionniste me confie : la journée tout va bien mais dès que je rentre le soir, rien à faire je me mets à grignoter. Pourtant je suis passée par un rééquilibrage alimentaire. »

5 mois se sont écoulés et maintenant elles ont perdu le poids qu'elles voulaient perdre et savent comment ne plus "manger" leur stress ou leurs émotions.

Alors quel changement a permis à ces cadres dirigeantes de retrouver une silhouette qui les rend fières et leur permet de s’habiller comme elles le désirent ?

Vous pouvez découvrir exactement comment nous avons fait dans cette conférence en ligne totalement gratuite. Je vous montre étape par étape comment les neurosciences nous aident à résoudre cela.

Vous aussi, venez apprendre comment utiliser la puissance des neurosciences pour retrouver une silhouette que vous aimez et reprendre le contrôle dans tous vos domaines de vie.

Vous saurez exactement pourquoi tout ce que vous avez essayé n’a pas fonctionné.

Vous verrez précisément ce que vous pouvez faire à chacune des étapes du processus pour mincir durablement.

Lors de cette conférence en direct, je répondrai aussi à toutes vos questions.

Etes-vous prête à changer de paradigme ?

Vous êtes libre de saisir cette opportunité.

Einstein disait "La folie c'est de refaire toujours la même chose en espérant un résultat différent". Qu'en pensez-vous ?

Et pour celles qui ne peuvent/veulent pas attendre la conférence, contactez-moi en message privé.

Marie-Claude Avril, experte en perte de poids durable par les neurosciences appliquées

Attention : pour des raisons techniques, le système de conférence limite le nombre de participantes en direct à 200 personnes. Les inscriptions sont ouvertes depuis 48h00 et déjà plus de 170 inscrites.

Denis Dorbolo

Traduisez vos idées en dessins | Facilitation Visuelle et Sketchnoting @Pictobello.com

4 ans

Merci, très interpelant !

Martine Gariépy

La clarté pour amplifier votre succès

4 ans

Vraiment intéressant et clairement expliqué, merci!

Jérôme GUÉNÉ

Masseur-kinésithérapeute, Coach santé (diminuer les douleur, planifications et programmation de vos objectifs, perte de poids)

4 ans

Intéressant!

Laurent Romedenne

⚕️Kiné Préventeur chez ⚡️Kiné Live 🔄

4 ans

🙏

Jean-Luc HOZE

Formateur et Coach de Consultants Indépendants / Consultant Stratégie et Développement

4 ans

Une réflexion qui ouvre de nouvelles pistes d'action ... Intéressant et pas assez connu

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie-Claude Avril

Autres pages consultées

Explorer les sujets