Avez-vous vraiment LA solution?
Mon dernier travail m’ayant donné l’opportunité de faire face à plusieurs défis ou problèmes de tout acabit, j’ai eu la chance de devoir trouver diverses solutions et explorer différentes avenues en résolution de problème. Permettez-moi de vous faire part de quelques constats.
Premièrement, vous connaissez tous l’adage qui dit ; « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y avait pas de problèmes ». Par contre, un même problème peut avoir plusieurs solutions tout aussi efficaces les unes que les autres. C’est là que le défi commence. Quelle solution choisir… la vôtre?... celle de la personne la plus influente? ...celle qui coûtera la moins chère? Quand vient le temps de faire un choix, c’est souvent à ce moment que les esprits s’échauffent et que les guerres d’égos prennent place, propulsant ainsi le reste de l’exercice dans le grand piège de l’émotion au lieu de demeurer dans le spectre rassurant de la raison.
Mon expérience m’a permis de constater que la meilleure solution est le plus souvent celle qui créera le maximum d’adhésion au sein des gens devant la mettre en place. Afin de la découvrir, prenez le soin d’analyser minutieusement chacune des solutions proposées et soumettez-les à l’avis du plus grand nombre possible. Prendre une solution qui ferait plus l’affaire des dirigeants sera vue comme tel auprès de l’équipe impactée, alors que prendre celle de celui qui parle le plus fort dans le groupe, risque de rendre les participants plus difficile à trouver lors du prochain atelier du même type, car ceux-ci auront l’impression que les décisions sont prises d’avance et que ces ateliers ne servent qu’à donner bonne conscience à l’entreprise avec une fausse impression de vouloir faire participer l’ensemble de l’équipe.
Il ne vous reste à présent qu’à avoir la garantie des membres de la direction que vous aurez carte blanche dans les méthodes qui vous seront proposées, surtout si celles-ci proviennent de la base. Il vous faudra probablement user de vos meilleurs arguments pour aller chercher l’engagement des personnes dont la solution ‘n’a pas été retenue, mais croyez-moi le coût en vaut la chandelle, tant pour la rapidité à mettre celle solution en place que pour l’émergence d’idée future que cela créera dans votre organisation.
Je conclus avec ceci, souvenez-vous qu’il y a souvent plusieurs bonnes solutions à un problème. Votre plus grand défi réside dans le fait de ne pas choisir celle qui vous mènera sans contredit à l’échec, et de donner 100% la chance à celle que vous avez choisi de faire ces preuves.