Avocat et/ou médiateur professionnel ?

Avocat et/ou médiateur professionnel ?

Le paysage juridique évolue avec la médiation, une nouvelle méthode de résolution des conflits qui remet en question le rôle traditionnel de l’autorité judiciaire et de l’arbitrage. Cette approche favorise la reconnaissance des limites personnelles et la recherche d’un accord social, plutôt que de s’appuyer uniquement sur le contrat social et les principes de la loi.

La profession d’avocat est en pleine transformation culturelle, nécessitant une adaptation vers une pratique qui valorise la compréhension mutuelle et la qualité relationnelle, au-delà de la défense des intérêts individuels.

Les avocats et les médiateurs professionnels partagent des fonctions similaires, mais la médiation professionnelle se distingue par son accent sur les relations et l’accord, plutôt que sur les aspects juridiques.

Elle vise à résoudre les conflits en reconnaissant l’ignorance et la maladresse humaines, sans prendre parti ou interpréter la loi.

La médiation professionnelle utilise des techniques transversales de qualité relationnelle, efficaces dans divers domaines et souvent plus satisfaisantes que les jugements judiciaires, car elles garantissent la liberté de décision.

Avec l’évolution des professions, la médiation s’affirme comme une discipline distincte, et certains avocats intègrent des compétences en ingénierie relationnelle pour diversifier leur offre de services et contribuer à la résolution des conflits dans la société.

Les avocats promoteurs de la médiation peuvent adhérer à la société de la médiation professionnelle, pour les relations avec leurs clients. S'ils veulent intégrer une pratique éthique de la médiation, ils peuvent se former ou proposer à un collaborateur de se former à la médiation professionnelle.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets