Avoir la courtoisie de se présenter

Avoir la courtoisie de se présenter

Je vous propose de suivre des épisodes choisis de mon parcours professionnel pour comprendre comment je me suis renforcée grâce à des moments de doutes, et des apprentissages tout au long de la vie.

Je m'inspire d'un ouvrage de Walter Hesbeen dans lequel il liste les attentes des patients envers les infirmiers en matière de communication.

En effet, dans mon parcours qualifiant et professionnel, j'ai été sensible à ces deux aspects : la communication et les soins infirmiers.

Infirmière de nuit dans un service de chirurgie, je suis appelée par un bip, reflet d'une sonnette d'appel à un soignant dans une chambre. Accompagnée d'une étudiante infirmière, je me rends dans cette chambre dans laquelle séjourne une personne âgée. Elle est désorientée, cherche des meubles familiers, ignore où elle est, et lorsque je suis à ses côtés, elle est presqu'en panique. Bien évidemment, comme tout bon soignant qui se respecte, en empathie et bienveillance, je rassure la dame, lui prodigue des soins de qualité, la remet au lit. Un évènement sans gravité dans la vie d'un service de chirurgie, dans lequel l'équipe soignante répond aux sonnettes, assure le suivi post-op et les urgences.

Sauf que, quelques jours plus tard, je suis contactée par une formatrice infirmière. Elle souhaite mon intervention dans un groupe de paroles d'étudiants infirmiers suite à la plainte de l'un d'entre eux. Mais qui donc ? il s'agit de l'étudiante que je formais quelques jours auparavant.

La fleur à la boutonnière, le diaporama dans la poche sur les particularités des soins de nuit, j'assiste à cette réunion sur les pratiques soignantes. Qualité de soins ? Responsabilité ? Autonomie ? Traçabilité ? Rien de tout ça. Le sujet du jour est la maltraitance à la personne âgée, et en ce qui me concerne, sur le fait que je n'avais pas eu la courtoisie de me présenter.

Ce moment délicat, où je suis considérée comme une mauvaise soignante, maltraitante, m'a amenée à réfléchir sur ma pratique. Oui, bien sûr, l'étudiante, affutée, a mis le doigt sur un point de vigilance que j'avais perdu de vue, dans le quotidien et dans la course aux minutes dans un service de chirurgie.

J'ai, à partir de ce moment-là, mis un point d'honneur à me présenter à toute personne que je croise, toute personne avec laquelle je suis amenée à interagir.

Avoir la courtoisie de se présenter, y compris dans le soin en entreprise, est la pierre angulaire de la mise en relation et de la mise en confiance. Un(e) infirmièr(e) n'est pas qu'une blouse blanche dans laquelle il y a des compétences. C'est une personne bienveillante, avec sa propre identité et caractéristiques qui font d'elle un professionnel efficace et engagé.

Depuis, même si le visage est connu, je sais qu'en face de moi, peut-être, quelqu'un a besoin de connaitre mon prénom et ma fonction. 

Prenons rdv que je me présente à vous ! … et vous à moi ?

Philippe QUISFIX

Responsable Contrôle Opérationnel - Direction Finances, ADCO

3 ans

Bravo Catherine.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine Hermant

  • Expliquer

    Expliquer

    Toujours inspirées de l'ouvrage de Walter Hesbeen, les attentes des patients envers le personnel soignant sont de…

  • Cinapci - Santé et entreprise

    Cinapci - Santé et entreprise

    Aujourd'hui marque la naissance de Cinapci. Le travail c'est la santé ? Pourtant, lorsque vous, dirigeants, êtes en…

    8 commentaires
  • Besoin d'un accompagnement sur mesure ?

    Besoin d'un accompagnement sur mesure ?

    Bonjour, J'ai débuté une formation de coach professionnel, reconnue par l'état et certifiée RNCP niveau VI (théorie et…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets