BACK FROM NEW-ZEALAND
5 leçons et inspirations
De retour d’un beau séjour en Nouvelle-Zélande, j’ai eu envie de partager avec vous 5 leçons de vie (parmi tant d’autres) que ce pays, sa nature, ses hommes et ses femmes m’ont inspiré.
LEÇON 1 – « The Honesty Box »
En Nouvelle-Zélande, la coutume veut que certains paysans déposent leurs produits sur un petit étal devant leur champ avant de retourner à leurs tâches. Chaque client peut alors venir s’y servir librement, payer le prix indiqué puis déposer l’argent dû dans une caisse baptisée « The Honesty Box » ! Cette caisse reste ouverte toute la journée au fur et à mesure des achats qui s’y effectuent. La confiance dans toute sa beauté…
LEÇON 2 – Lave tes chaussures en entrant ET en sortant des bois !
Les sentiers des randonnées néo-zélandais démarrent et s’achèvent sur un stand conçu pour y nettoyer ses chaussures. Brosses épaisses, tapis et autres pipettes à savons sont mises à disposition des randonneurs pour ne pas qu’ils importent ou exportent des bactéries étrangères à l’écosystème. Dans cette action collective en faveur de la Nature, chaque espèce est ainsi protégée. C’est en fait si simple d’être respectueux.
LEÇON 3 – Le baiser Maori
Dans la tradition Maori, le baiser - « hongi » - s’effectue front contre front, nez contre nez. Chacun inspire ensuite en même temps pour « partager le même air ». Un symbole d’unité, un marqueur fort de notre co-dépendance et un rappel à notre besoin essentiel d’aimer.
LEÇON 4 – « Pukana » ou la tête que tu feras quand tu auras eu affaire à moi
Célèbre danse désormais pratiquée par les rugbymen néo-zélandais, le Haka est aussi et surtout une tradition ancestrale chargée de symboles… À la fin de ce rituel par exemple, les pratiquants révulsent leurs yeux, tirent la langue et laissent tomber leurs têtes en arrière en grimaçant. Savez-vous pourquoi ? Pour représenter la tête de leurs ennemis à l’agonie…. Il est parfois prudent de ne pas se frotter à plus fort que soi.
LEÇON 5 – Nature is the best teacher ever
Dans la jungle néo zélandaise, certains arbres ont un double ancrage ; un premier qui leur a permis de pousser, parfois même à l’horizontal, pour se faire une place malgré l’abondance de la flore avoisinante. Puis un second, né plusieurs années plus tard, pour s’élever et aller chercher la lumière. Un bel écho à notre propre puissance humaine, en évolution permanente au contact de l’autre.
Je vous souhaite une très belle année 2019 riche de ces enseignements océaniens ! Continuons de nous inspirer et d’apprendre les uns des autres.
Sébastien Millécamps
Relier les énergies - Energizer speaker & Teambuilder
6 ansMerci Ridva
Developer New Business #BtoB
6 ansMerci Seb de nous offrir cette beauté! Une Joyeuse Année à toi à vous avec de Belles découvertes...de Joyeuses surprises! Santé et Passion Rires à n'en plus finir...
Directeur General CHRONOPNEUS SLPA
6 ansTrès belle année à toi et merci pour cette lecture
AVP CeraVe Global Marketing | Creating the future of beauty | Experience: Skincare, dermatological and luxury beauty, bodycare, fragrance & makeup | Passions: Creativity, sustainability, inclusivity & mental wellness.
6 ansHyper inspirant, merci pour le partage! #HonestyBox
Née en 320 CO2 ppm - Prendre Soin du Vivant, dont Nous sommes.
6 ansMerci pour ce partage inspirant, hormis la leçon 4 qui me semble relever d'autres temps. Le XXI siecle invite et tend à l'élévation d'une conscience d'UNité, ainsi de Paix et solidarités/fraternité. Magnifique Année 2019 à vous !