Balade urbaine avec le Candide et l’architecte
Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment, en traversant un espace urbain ou rien qu’en voyant sa photo, d’être chez vous ?
Avez-vous déjà éprouvé, en parcourant une ville inconnue, cette sensation de surprise et de séduction ? Une ville « ordinaire », s’entend, pas une ville-spectacle dont l’ordonnancement serait conçu pour frapper l’esprit ou affirmer la puissance d’un commanditaire, non, une simple ville de tous les jours : comment expliquer l’attachement qu’on lui porte ou le souvenir qu’on en conserve ?
Comme chez Proust le goût d’une madeleine, la vue de trois arbres ou la pensée de deux clochers, certains détails possèdent une étonnante capacité à faire resurgir des impressions familières ou les traces de petits émerveillements. Il y a ceux qu’on repère pour trouver son chemin, ceux qui amusent les enfants, ceux dont la beauté saisit, ceux dont l’étrangeté retient l’attention et, cette myriade d’éléments peu perceptibles isolément qui composent ensemble une ambiance urbaine agréable.
Ils n’ont guère de rapport avec les prouesses techniques dont les aménageurs raffolent : Qui aura la rue la plus connectée, le système de déplacement local le plus efficace, le circuit court de construction le moins carboné, les poubelles les plus intelligentes, la plus grosse tour en bois ? Mais quand trente ans auront passé, ces exploits devenus banalités ou promesses sans lendemain auront regagné l’ombre. Le quartier désormais adulte aura révélé sa personnalité, nourrie des singularités minuscules que les architectes auront semées un peu partout.
Et figurez-vous que toutes ces petites choses ont des noms : le vocabulaire architectural et urbain fourmille de mots insolites, aux sonorités souvent charmantes et dont le sens échappe au commun des mortels. Comme un poème de Mallarmé, c’est très beau ; hélas, on ne comprend pas ce que ça veut dire.
De là m’est venue l’idée d’une balade urbaine au travers d’un jeu concours.
Imaginez une promenade à Marne-la-Vallée en compagnie d’un candide et d’un architecte : voilà l’occasion d’apprendre cette langue étrangère illustrée par l’exemple. Dix termes ont été choisis et explicités : acrotère, appareil, attique, cariatide, corniche, gabion, ganivelle, joints enherbés, oriel et restanque.
Le jeu concours consiste à reconnaître les lieux où se situent ces détails architecturaux et pour ceux qui le souhaitent, flâner pour de bon dans les secteurs aménagés par EpaMarne-EpaFrance.
Bonne promenade !