Ballroom #18 est sorti !
Un numéro spécial été 2018, qui voit grand !
Il y a eu Mai 68, mais aussi Avignon 68. Les artistes avaient-il à dire ? Et depuis ? Dans le dossier 50 ans d'engagement chorégraphique, on explore les pièces engagées, on revit l'été 68, on retrace l'engagement en faveur de la danse contemporaine naissante, dans les années 1970,... et l'on se demande ce qu'est un danseur engagé, aujourd'hui.
Parce que l'été est propice aux voyages, nous vous emmenons en région Centre. Une région méconnue, souffrant d'un vrai déficit d'image. Sur le terrain, nous avons rencontré Maud Le Pladec (CCN Orléans), Thomas Lebrun (CCN Tours), Eric Bellet (stage-festival international de Châteauroux), et une dizaine d'artistes, de Mickaël Phelippeau à Cécile Loyer, d'Abderzak Houmi à Anne-Laure Rouxel... Pour finir par une balade à Nohant, lieu privilégié de composition pour Chopin.
L'été, c'est aussi la préparation de son beach body, et des régimes... La danse a un rapport particulier à la nourriture, aussi nous avons-nous concocté un petit dossier Manger / Danser, où l'on revient sur la diététique à P.A.R.T.S, sur la passion du premier danseur François Alu pour les burgers, et sur l'acte de manger au plateau.
Enfin, quelques mots sur la danseuse et chorégraphe Marceline Lartigue, disparue au printemps...
Côté critiques, nous avons voulu revenir sur Palsembleu (Anna Gaïotti), Nass (Fouad Boussouf), Le bain (Gaëlle Bourges), Circeo (Fabrizio Favale), Se faire un NON (Eloïse Deschemin), Tajwal (Alexandre Paulikevitch), A taste of Ted (Jérôme Brabant & Maud Pizon), Weaver Quintet (Alexandre Roccoli), l'expo Rodin et la danse au Musée Rodin, et le CD Prokofiev for two, de Martha Argerich & Serguei Babayan.
Et comme toujours, notre Danse en Vrac, repérage des festivals, DVD, premières, livres, expos, concours, nominations, actus et autres évènements à suivre entre juin et septembre 2018, sur 22 pages !
BALLROOM N°18, 100 pages, 9,50€, en kiosques, librairies et sur notre site.