BANK RUN ou CONFISCATION DE L'EPARGNE ?
Avertissement notre argent est en danger.
Si vous avez de bons amis vous pouvez les avertir. Vous-même peut-être êtes concernés.
Connaissez vous la BRRD (Bank Recovery and Resolution Directive) ? Cette directive européenne transposée en France est légale depuis le 1ier janvier 2016. Cette directive permet à une banque au bord de la faillite de ponctionner directement les comptes de ses clients.
Or les banques sont fragiles. Les états eux-mêmes, à force de faire tourner la planche à billets et de laisser croître la dette, sont financièrement fragiles.
La garantie de 100 000 euros par compte est un mythe destiné à rassurer la population. En cas de grave crise bancaire, il faudrait mobiliser plusieurs centaines de milliards d’euros dans chaque pays pour que cette garantie de 100 000 € par compte soit tenue. Et qu’adviendra t’il de la trésorerie des entreprises qui dépasse souvent les 100 000 € ? Ponctionner les entreprises reviendrait à tuer l’économie.
La prochaine crise financière va se régler par la ponction des comptes bancaires des épargnants. C’est ainsi que les états surendettés éviteront un crack économique majeur.
La question morale qui est posée est la suivante : est-ce aux épargnants de payer ? N’ont-ils pas déjà assez payé de charges, de taxes et d’impôts avant de pouvoir épargner ?
Dans sa lettre Stratégie et Conseil de mai 2018, Philippe HERLIN expose cette question en détail. Il explique également comment il est possible de mieux protéger son épargne grâce aux « néobanques ». En effet certaines présentent peu de risques puisqu’elles ne portent pas de dette. Cela est parfait pour de l’épargne de précaution à conserver sur du court terme.
Néanmoins elles ne permettent pas de faire fructifier son épargne. C’est pourquoi je présente un placement de long terme totalement protégé du risque monétaire et financier.
Ce placement sécurisé, éthique et rentable à plus de 5% net, est idéal pour se constituer une rente retraite.
Il est également une excellente alternative aux retraites par répartition elles-mêmes promises à de pauvres résultats !
Je me tiens à votre écoute pour vous en dire plus.