Banques, Union et stabilité
On vous parle cette semaine d’Union bancaire, parce que cela concerne les citoyens européens.
« L’Union bancaire est une composante de l’union économique et monétaire. Elle a été créée en réponse à la crise financière de 2008 et à la crise de la dette souveraine qui a suivi dans la zone euro. Elle vise la sécurité du secteur bancaire de la zone euro, contribuant ainsi à la stabilité financière », explique le site de la République française « Vie publique, au cœur du débat public ».
Renforcer le cadre de la gestion des crises bancaires et créer une protection commune plus robuste pour les déposants, c’est aujourd’hui l’enjeu. La Commission européenne publiera son projet dans quelques jours.
Revue Banque traite de cette actualité, avec les analyses du gendarme des banques françaises (ACPR), des agences de notation Fitch ou Moody’s, d’économistes et universitaires, mais aussi du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) français. De grandes et de petites banques implantées dans l’Hexagone donnent leurs points de vue, comme d’autres, d’Allemagne, d’Espagne ou d’Italie.
Pour forger le vôtre, retrouvez tous nos articles sur revue-banque.fr.
Sylvie Guyony
Directrice des activités éditoriales
🔒L’APPROCHE DU REGULATEUR Renforcer le rôle de la résolution
L’achèvement de l’Union bancaire doit rester un objectif dans une Europe encore trop fragmentée. Il y va de la stabilité de la zone. L’évolution du cadre de gestion de crise est un préalable alors que les outils prévus en cas de défaillance ne sont pas toujours utilisés, par Mathieu Gex et @Élodie Bataille, Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
Recommandé par LinkedIn
🔒DU CÔTÉ DES ACTEURS BANCAIRES Les banques européennes doivent rester maîtres du jeu
Le marché a tout à gagner à ne plus être fragmenté, mais la répartition des contributions aux fonds de résolution et de garantie des dépôts doit être refondée et les conditions d’accès à ceux-ci strictement encadrées au niveau européen, par Alban Aucoin , Groupe Crédit Agricole .
VU D’EUROPE L’Allemagne entre jardins à la française et terres de bocage
Afin de financer le Green Deal européen, le ministre allemand des Finances Christian Lindner prend fait et cause pour la relance de la titrisation. En revanche, pour bloquer la garantie européenne des dépôts, il soutient les banques publiques, contre les privées, par Nathalie Steiwer .
VU D’EUROPE L’Espagne soutient une plus grande intégration
Le secteur bancaire espagnol a largement bénéficié de l’Union bancaire depuis sa création. Il est ainsi favorable à son achèvement, mais reste réservé sur le système de garantie des dépôts, par Stephanie Salti .
Project manager - Senior Consultant - PMO - Business Analyst
1 ansA lire sans tarder