Faut-il craindre une nouvelle crise bancaire en Europe ?

Faut-il craindre une nouvelle crise bancaire en Europe ?

Réponse dans ma nouvelle "humeur" sur acdefi.com.

En voici un extrait :

Les derniers résultats publiés par la plupart des banques européennes et occidentales au sens large sont particulièrement bons. Pourtant, la récente faillite de Banco Popular en Espagne et son rachat par Santander pour 1 euro symbolique, mais aussi les difficultés aggravées de certaines banques italiennes, sans oublier les 200 milliards d’euros de créances douteuses qui affecteraient encore l’ensemble du système bancaire transalpin nous rappellent que le panorama bancaire européen est loin d’être parfait. En effet, à cause de conditions réglementaires de plus en plus contraignantes, mais aussi de taux d’intérêt obligataires beaucoup trop bas, les banques européennes demeurent fragiles. Pire, avec la concurrence des financements alternatifs, elles sont menacées jusqu’à leur existence même. A tel point que certains, et notamment au sein de la Commission européenne, n’hésitent plus à mettre en garde contre de multiples faillites bancaires au cours des trimestres à venir dans l’ensemble de l’Union. Certes, nous sommes encore loin du marasme qui a suivi la crise des subprimes de 2007 et qui a atteint son paroxysme avec la faillite de Lehman Brothers en 2008. Cependant, ce retour en force des vieux démons de la crise bancaire rappelle que le système bancaire et financier eurolandais reste menacé, notamment par une nouvelle phase d’aggravation des créances douteuses qui pourrait voir le jour dans les prochains trimestres. Après avoir dû constituer des provisions pour créances douteuses du secteur privé, les banques italiennes, françaises, européennes, et mondiales pourraient bien devoir rééditer l’opération, mais, cette fois-ci, pour des créances accordées au secteur public, qu’il s’agisse des obligations d’Etat ou des crédits accordés aux collectivités locales. Or, un tel scénario n’est pour l’instant pas vraiment intégré dans les « stress tests » de la BCE. Sans parler des risques sur les pays émergents et sur la situation géopolitique mondiale. Voilà pourquoi, et même si les banques européennes ont réduit leurs activités dangereuses (et notamment le « property trading », c’est-à-dire la spéculation avec leurs fonds propres) et bénéficient encore d’une politique monétaire extrêmement accommodante, elles restent toujours menacées par une croissance économique trop faible, une dette publique trop élevée et un risque de remontée massive des taux d’intérêt des obligations d’Etat. En conclusion, même si, pour l’instant, la situation apparaît sous contrôle, la probabilité d’une nouvelle crise bancaire demeure élevée. Ce qui signifie qu’après cinq belles années en termes de profits et de valorisation boursière, les banques européennes pourraient connaître quelques trimestres difficiles. En attendant des jours meilleurs… en 2019.

Paul MASSART

Directeur en école de management

7 ans

Intéressant article qu'il faudrait prolonger par une réflexion identique sur le sujet de la dette privée qui été décuplée en quelques années. C'est une autre fragilité pour le système bancaire.

Dominique Chesneau

Président et fondateur de Tresorisk conseil

7 ans

"Proprietary trading" et non " property trading ".....

Les dettes de certains États européens comme la France ne sont plus soutenables. L impôt a atteint son plafond de verre et ne rapportera plus suffisamment pour assurer le remboursement des intérêts L inversion a eu lieu sous la présidence de François Hollande La montée des taux d intérêt assurera le coup de grâce ...

Serge BAROUKH

Actionnaire chez ACTUEL-DISTRIBUTIONS

7 ans

Nous sommes dans un système muselé ou tout est fait dans notre dos. Les leaders politiques sont des pions sur un siège éjectable au service de l'argent. Maintenant rien ne nous appartient vraiment, notre vie privée, nos déplacements et même notre corps. Reste notre âme que nombreux donneraient volontiers au diable si ils pourraient en tirer quelques profits.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marc Touati

Autres pages consultées

Explorer les sujets