Bartone sur tous les tons !

Bartone sur tous les tons !

Auteur, compositeur, interprète, attaché culturel, professionnel de la communication c'est peu dire qu'Antoine Bartone, est un caméléon ! Installé dans la capitale bretonne depuis 15 ans l'homme se définit comme « globetrotter du travail » et son tour du monde est loin d'être terminé !

Antoine Bartone est né au pays des Verts et des poteaux carrés où à Saint-Étienne pour les plus jeunes qui n'auraient pas la référence ! C'est dans le chef-lieu de Loire, qu'Antoine va se découvrir une passion pour la musique « par hasard, des copains musiciens cherchaient un auteur pour écrire des textes. »  D’auteur, il devient chanteur, apprend la guitare, la mayonnaise prend avec le groupe. Les Raoul Volfoni vont devenir le groupe local à la mode au début des années 2000. La belle aventure va durer dix ans. Trois albums pop rock qui vont guider Antoine vers une aventure en solo.

« J'ai toujours dit que je ne faisais pas une carrière mais que je faisais une vie »

Bartone

Antoine devient Bartone « en envoyant des maquettes par La Poste, sur CD, à l'ancienne » Et ça marche, en 2005 Sony Music et l'artiste signent un contrat. Après une période à Paris « là où tout se passe » c'est finalement à Rennes, « une petite ville avec tous les avantages de la grande ville » que le globtrotter musicien pose ses valises. 

Mélanger du théâtre et de la chanson

En Bretagne, « le projet Bartone continue, en fil rouge. » De 2005 à 2011, trois albums viendront garnir l'univers pop de la chanson française. Chaque opus est différent, l'univers atypique du compositeur interprète s'exprime, tantôt sombre avec Les Enracinés, ou plus festif avec Du sable dans les poches. Assez naturellement, l'inspiration vient pour l'écriture d'un premier spectacle appelé SONG$. Une création burlesque « née pour jouer avec les mots, trouver l'équilibre subtil pour mélanger le théâtre et la chanson, » précise Bartone « un spectacle pédagogique qui donnait à voir les coulisses de la construction d'un tube planétaire. »

Écrire pour les enfants

Fort d'un premier succès, Antoine se lance un nouveau défi, écrire un spectacle pour enfants. Avec Chansons aux pommes l'artiste « ne veut pas décevoir un public exigeant. » Le spectacle, qui tourne encore, « a vu le jour avec une grande fluidité, une grande liberté. » Drôle, décalée, la production destinée au 6/10 ans n'en est pas moins pédagogique « j'aime bien l'idée que le public, même jeune apprenne des trucs. »

Un conte musical…

La partition n'est pas restée blanche pour Antoine pendant la crise sanitaire. La période sombre éclaire l'esprit créatif de l'artiste qui imagine SMARTVILLE avec Vincent Blaviel. Ce conte musical, toujours pour les enfants, voit le jour par ordinateurs interposés. À Rennes, Antoine écrit l'histoire, à Paris, Vincent la met en musique. Au programme, la dépendance aux écrans des enfants, en contre-pied l'importance de la nature en ville, un conte léger, non moralisateur qui respire la bonne humeur. Une histoire qui a séduit les prestigieux interprètes de l'album et du livre audio parmi lesquels Bénabar, François Morel, Aldebert, Dorothée Poussséo, Sanseverino, ou encore Tété. Un beau projet « avec plein de gens supers » dixit Antoine « À l'écoute, beaucoup d'artistes ont véritablement adhéré au projet, on s'est éclaté tous ensemble à le faire. »

… un livre et un spectacle

Du conte musical au livre il n'y a qu'un pas. En 2024, la maison d'édition Glénat Jeunesse publie le livre CD, avec le soutien de Sony et Antipodes Music. L'histoire imaginée par Antoine et Vincent prend vie sous les crayons de Ronan Badel, pointure du dessin jeunesse. En 2025, Damien Houssier, metteur en scène, est choisi par Victorie Music pour adapter le conte sur les planches. Une représentation de SMARTVILLE est proposée à 15h, le mercredi 30 avril 2025, au Centre culturel Grand Logis à Bruz. Une nouvelle couleur pour le caméléon mélomane dont la palette ne cesse de s'étoffer !


Plus d'ℹ️👇



Antoine Barrailler

Directeur Brand Content MEDIAKEYS CREATIVE - communication éditoriale & nudge - Rennes / Paris

1 mois

Merci Arthur Barbier pour ce bel article!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets