« Offrir aux jeunes un lieu ressource »
La maison des adolescents à ouvert ses portes à Rennes au 15 de la rue Puits Mauger © Arnaud Loubry, Rennes ville et métropole.

« Offrir aux jeunes un lieu ressource »

Restructurée, la maison des adolescents ouvre une antenne dans le centre de Rennes. Le lieu garantit l'écoute et l'accueil inconditionnel, confidentiel et gratuit aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. « Écoute, échange et bienveillance sont l'ADN du lieu » précise Sébastien Blin, directeur, pour qui « chaque ado qui pousse la porte est à la bonne adresse. »

Pourquoi des maisons des adolescents ?

Elles sont nées au début des années 2000, portées par les politiques publiques. On en compte 125 sur le territoire. Ces maisons sont des structures ressources pour les partenaires concernés par le public adolescent, mais surtout pour accueillir les adolescents !

En réponse à un constat ?

Oui ! Les structures spécialisées qui existaient il y a 20 ans étaient trop stigmatisantes ...il n’existait pas de service généraliste dédié au public ados. En réponse s'est imposée l'idée de créer une structure rapide, sans rendez-vous sans l'accord des parents pour venir parler de tout ce que l'on veut quand on est adolescent.

Un lieu en lien avec les problématiques d'aujourd'hui ?

La diversité des questions accueillies en MDA concerne la vie affective, la vie scolaire et la vie sociale. En fonction de l'époque et des évolutions de la société, des thématiques sont plus prégnantes. Par exemple l'impact des réseaux sociaux a bouleversé la façon d'être en relation des ados les uns avec les autres. On peut, à notre niveau, avoir du mal à le percevoir, pour eux les enjeux sont importants.

Comment le lieu va fonctionner ?

Autour des écoutants, des professionnels riches de différents parcours. L'équipe socle est constituée d'infirmiers, d'éducateurs, de psychologues et de médecins. Ces compétences sont adaptées aux difficultés rencontrées par les ados qu'elles soient sociales, de santé mentale, somatiques ou psychiques. La maison des ados c'est une structure de santé publique, un lieu pour tous les adolescents ceux qui vont bien, ceux qui vont mal, sans oublier les parents.

Pratique :

Maison des adolescents de Rennes 
15 rue du Puits Mauger / 8 rue square Koenig 
Accueil public du mardi au vendredi de 9h30 à 18h 
Le matin sur rendez-vous. Après-midi rendez-vous et accès libre. 
02 23 30 39 00 - contact@mda35.bzh        

En novembre, des états généraux sur la santé mentale

Du 20 au 30 novembre conférences, ateliers formation vont permettre de s'interroger sur notre santé mentale. Ce sujet nous concerne tous ! Comment prendre en compte la santé mentale, l'évaluer, permettre de développer l'offre d'accès aux soins sur le territoire... Autant de questions à aborder ensemble que vous soyez habitants ou professionnels de soin.

Laure Bages

Stratégie, Elaboration & Gestion de projets pluriannuels, Coordination, Aide à la décision

2 mois

👏 SebastienBlin

Sebastien Blin

Directeur GIP Maison des adolescents d'Ille et Vilaine

2 mois

Merci pour cet article Arthur Barbier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Arthur Barbier

Autres pages consultées

Explorer les sujets