Bien connaître les métiers pour mieux choisir son CAP

Bien connaître les métiers pour mieux choisir son CAP

C'est le 18 Janvier dernier que s'est tenu, dans l'enceinte du Lycée Le Corbusier, à Lons-le-Saunier, le Forum des CAP. Cet événement avait pour objectif de permettre à des collégiens de SEGPA, d'ULIS et d'IME, venus de l'ensemble du territoire jurassien, de mieux connaître les divers métiers accessibles avec un CAP. L'enjeu était également d'éclairer et de baliser le "Parcours Avenir" de ces collégiens, de les accompagner dans leurs décisions d'orientation, de les aider à choisir, de manière informée et réfléchie, un CAP qui corresponde aussi bien à leurs appétences qu'à leurs aptitudes.

Deux-cents élèves environ ont pu déambuler parmi une vingtaine de stands. Beaucoup se sont attardés auprès de celui du lycée Paul-Emile Victor. Antoine Dole, professeur de Génie Mécanique et animateur du stand, s'est appliqué, tout au long de la journée, à présenter de manière très concrète les diverses facettes du métier de décolleteur.

Aspects techniques, compétences attendues, diversité des postes offerts, parcours et niveaux de formation, perspectives d'insertion (etc.) : les explications de l'enseignant ont permis aux collégiens de découvrir un métier dont la plupart, jusque-là, ignoraient l'existence. "C'est toute la filière industrielle, explique Antoine Dole, qui doit être mise en lumière. Elle offre des métiers passionnants mais très peu connus." Et aux élèves qui s'inquiètent de ne pas avoir le niveau requis dans les matières générales pour intégrer le CAP décolletage du PEV, Antoine Dole répond: "Bien sûr, un socle de connaissances est requis, notamment en calcul et en géométrie. Mais l'essentiel, c'est vraiment l'état d'esprit. Un élève motivé et impliqué, même s'il a des lacunes quand il intègre le CAP, peut faire un très beau parcours. Une fois son CAP obtenu, il pourra même, s'il le souhaite, envisager une poursuite d'études…"

Aux collégiens intéressés par le métier de décolleteur - mais encore indécis quant à leurs futurs vœux d'orientation - l'enseignant a conseillé d'effectuer un mini stage au PEV. "Une journée d'immersion au sein des ateliers amène à toucher du doigt la réalité concrète de la formation et du métier...C'est un temps de découverte qui permet de dépasser les idées toutes faites, de révéler des goûts, des aptitudes, de faire murir la réflexion, et d'éviter, au final, les choix d'orientation hâtifs, hasardeux ou contraints". Baliser le "Parcours Avenir" pour aider l'élève à se repérer et à s'orienter, tel est l'objectif de ces mini stages.

Et tel était aussi l'enjeu central de ce FORUM des CAP organisé en janvier par le Lycée Le Corbusier.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Blondeau

Autres pages consultées

Explorer les sujets