NAJA et SKF partenaires de P-TECH : l'exigence professionnelle au service de l'ambition scolaire  ...

NAJA et SKF partenaires de P-TECH : l'exigence professionnelle au service de l'ambition scolaire ...

Mis en place l’an dernier pour permettre aux lycéens de seconde MREMI d’être suivis, accompagnés et soutenus, tout au long de leur scolarité au PEV, de la classe de seconde jusqu’au BTS, par des professionnels expérimentés évoluant au sein de leur secteur de spécialité, le dispositif P-TECH  est relancé, dès cette rentrée, avec deux nouveaux partenaires. Les entreprises NAJA et SKF s’engagent en effet pour cinq ans auprès des jeunes élèves de 2nde MREMI et aux côtés des enseignants de la filière MREMI/TRPM, notamment Frédéric Llovel et Fabrice Debernardi, très impliqués pour faire vivre, dans notre lycée, ce dispositif particulièrement innovant.

Stéphane CORNU, dirigeant de NAJA, guide les élèves au sein de son entreprise

Les futurs mentors ont accueilli les jeunes lycéens au sein de leurs entreprises respectives. Guidés par Stéphane CORNU, son dirigeant, c’est d’abord l’entreprise NAJA, située à La Chaux-du Dombief, que les lycéens ont découverte. Cette visite aura été pour eux l’occasion de découvrir les savoir-faire remarquables et l’histoire singulière d’une firme qui a su se réinventer, il y a une dizaine d’années, pour s’adapter à un contexte économique difficile, passant de la production exclusive de montures de lunettes à la fabrication de produits finis ou semi-finis destinés au marché du luxe. C’est en effet pour les marques françaises les plus prestigieuses -CARTIER, Chanel etc - que les 50 salariés de NAJA travaillent aujourd’hui, avec une rigueur, une exigence et une précision qui n’a pas manqué d’impressionner les élèves.

Les 2nde MREMI ont visité SKF, un fleuron du bassin industriel jurassien (crédit - Le Progrès - Malika Oumellil)

Rigueur, précision et exigence, ce sont aussi les maîtres-mots qui définissent l’entreprise SKF aerospace, que les lycéens ont visitée quelques jours plus tard, à Lons-le-Saunier. Lorsqu’il s’agit de fabriquer des roulement à bille destinés, en grande partie, à l’industrie aéronautique, (notamment à AIRBUS) la démarche qualité n’est pas un vain mot. Les élèves ont pu constater que l’impératif de perfection était, à chaque étape des process de fabrication, une préoccupation constante chez SKF. Ce sont Laurent Perret (responsable formation) et Mathieu Maréchal (coordonnateur technique) qui ont guidé les élèves dans la découverte d’une usine qui s'affirme aujourd’hui comme l’un des fleurons du bassin industriel jurassien.

Le PEV remercie chaleureusement NAJA et SKF pour leur implication dans le parcours de formation des lycéens champagnolais. Notre lycée se réjouit de pouvoir disposer d’une équipe de mentors qui comptera des personnalités fortes aux parcours très riches et très différents. Si Stéphane Cornu a fait des études générales et techniques longues (formation d’ingénieur puis études commerciales), Laurent Perret et Mathieu Maréchal sont, quant à eux, passés par un cycle court au sein de la voie professionnelle; ils ont ensuite gravi les échelons au sein de leur entreprise, jusqu’à occuper aujourd’hui des postes à responsabilité. Laurent Perret a d’ailleurs expliqué que Francis Claude, le manager actuel de SKF aerospace (qui gère aujourd’hui près de 700 personnes sur le site de Lons), a commencé dans l’entreprise avec un diplôme de CAP tourneur…

Autant d’exemples très concrets qui auront prouvé aux élèves de 2nde MREMI que la voie professionnelle peut conduire très loin.

Et précisément, accompagner le plus loin possible les lycéens de la filière MREMI/TRPM, sur la longue durée, en plaçant l’exigence, la rigueur et l’ambition au cœur de leur parcours, c’est tout l’enjeu de ce dispositif partenarial innovant qu’est la classe P-TECH.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Blondeau

Autres pages consultées

Explorer les sujets