Bien conserver pour mieux transmettre.

Bien conserver pour mieux transmettre.

Aujourd’hui la conservation des œuvres d’art et en général de notre patrimoine occupe une place importante. Les avancées technologiques nous y aident beaucoup mais il faut dire que ce n’était pas toujours comme cela. La date de 17 décembre 1837 est restée dans les mémoires par l’incendie qui a eu lieu dans le Palais d’hiver de Saint-Pétersbourg. Le feu des poeles qui marchaient a plein régime a provoqué une incendie qui a duré 30 heures et malgré l’intervention de 6000 pompiers une partie du palais a été complètement détruite. Heureusement la majorité des œuvres d’art ont été sauvé et d’une manière étonnante : dans la précipitation on les a juste jeté dans la neige. Le but de sauver les œuvres a été atteint!

No alt text provided for this image

Les temps ont changé et les collectionneurs, les musées font plus attention à la conservation de leurs collections. Il est important de faire appel aux professionnels pour vous accompagner dans ce processus de la protection préventive car plusieurs métiers peuvent contribuer à la conservation de vos œuvres pour mieux les transmettre aux générations suivantes. Transmettre à nos enfants le trésor laissé par les artistes est le but d’une collection car, à mon avis, si la passion n’est pas partagée, elle n’a pas lieu d’exister.  

Cette passion ne doit pas nous faire oublier l’importance de la conservation. C’est évident pour beaucoup pourtant les principales causes de dégradations des œuvres d’art prouvent qu’il est important de sensibiliser les propriétaires à la bonne conservation des objets d’art. "

Vusalya Agaraziyeva "Gobustan"​

Quelles sont les principales causes de la dégradation des objets ?

No alt text provided for this image

Les objets en bois, naturel, polychrome ou doré ainsi que les objets en textile, en papier ou les tableaux résistent mal aux intempéries. Il faut les conserver à l’abri de la pluie et de la chaleur. En effet le bois, et tous les matériaux organiques sont plus ou moins hygroscopiques, c’est-à-dire que leurs cellules se dilatent en absorbant de l’eau et s’amenuisent par suite de son évacuation.

Les variations importantes de l’humidité contenue dans l’air détériorent également les objets organiques. Par exemple, un meuble  entreposé depuis plusieurs générations dans une bâtisse ancienne, stable du point de vue de l’hygrométrie relative de l’air, entre 45 et 60 %. Il s’est parfaitement conservé. S’il se trouve déplacé après un héritage, dans un milieu hygrométrique sec, comme un appartement moderne surchauffé en hiver il se déforme rapidement.

La lumière dégrade également les objets d’art en attaquant les surfaces. Les couleurs “passent”, les vernis jaunissent… Sans pousser la protection jusqu’à cacher les aquarelles ou les dessins par un tissu épais et opaque comme dans de nombreux musées, il suffit d’abaisser l’intensité lumineuse dans les pièces où sont exposés les objets fragiles pour augmenter la longévité des couleurs et des tissus.

Comment préserver vos objets d’art ?

Afin de conserver vos objets d’art le plus longtemps possible et conserver leur aspect d’origine, il convient de faire appel aux professionnels et suivre à la lettre leurs conseils. Ces conseils consistent pour la plupart

  • l’exposition à la lumière,
  • comment accrocher une œuvre,
  • quelle est la température optimale,
  • comment transporter correctement les œuvres,
  • comment les stocker,
  • quel est l’entretien quotidien. 

No alt text provided for this image

Il ne faut pas bien sûr oublier l’assurance et mettre en place les actions de prévention adaptées (alarmes, extincteurs…).

Rosemont International a un service spécialement dédié à l’art – Rosemont Art Advisory qui inclus entre autres le service de "Sécurité, sureté, conservation et assurance". Contactez-nous au s.aliyeva@rosemont.mc si vous avez besoin de notre assistance.

source: verspieren

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sabina Aliyeva

Autres pages consultées

Explorer les sujets