D 538, Parcours artistique à effets-mères et gains collatéraux.
Ces 13 et 14 juillet 2024, réplique du Parcours Artistique dans le village de Venterol, au sein de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale (CCBDP) et du Parc naturel régional des Baronnies provençales (PNR des Baronnies provençales). Venterol entre Nyons et Rousset-les-Vignes sur la commune route départementale qui relie Nyons à Dieulefit, une RD 538 qui malgré quelques aménagements et remise au gabarit imposée par la création du Parc naturel régional des Baronnies provençales a le charme parfois débordé d'une route touristique. Géographie situationnelle avec Luc Gwiazdzinski et La Fabrique des transitions pédagogiques avec Réseau Canopé , Christian DE THY directeur de l'atelier Canopè de la Drôme et Benjamin Gentils pour Les droits de l'enfant et la crise climatique.
Une première liste fictionnelle et documentaire d'embarquement, pour la mise en récit, pour nos WAGabONd'âges, pour sa contextualisation, les facettes potentielles et possibles de notre regard sur ce qui suit.
Règle de trois et preuve par neuf.
Les lieux choisis par l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine (ANPRur) en escale à Venterol, au Quartier du Bout du Monde, c'est son nom, nouveau cœur du village depuis que celui-ci fut externalisé du village médiéval où la modernité administrative et fonctionnelle manquait d'aire.
Trois lieux d'exposition et notre lecture de ce qu'ils offraient à notre saga cité :
D'une visite ce 13 juillet à Venterol - en voisin depuis Rousset-les-Vignes - de l'édition 2024 du Parcours Artistique avec les yeux d'@ARADEL pour l'ingénierie territoriale de la CCBDP et du PNR des Baronnies Provençales avec ceux de la LA BARONNE, Coopérative des Cultures en Drôme provençale .
Des passagers, deux bînomes et un solo :
Des présents (cadeaux) :
Des b(r)ouillons de culture,
tesselles, bribes de mosaïques,
kaléidoscope,
palimpseste
la matière de la ré-invention d'humanité.
Avis de passage(s) en trois voies .
Avis de passage(s) en trois voies distinctes mais non séparables :
Du multimodal dans le récit documentaire et fictionnel.
Université Blaise Pascal (Clermont-II) - Clermont-Ferrand - Programme LIDO CERAMAC, "Comment cartographier les récits documentaires et fictionnels?"
"Expérimentation in situ" samedi 17 novembre 2012 Michel-Jean LAVEAUD
D 538, l'aire d'Estelle dans le ventre de la baleine.
Club de lecture dieulefitois avec "Dans le ventre de la Baleine", exploration en cours...
Peut-être avez-vous depuis chez vous une lecture mémorable des paysages blottis dans un lot de cartes postales anciennes, une géographie intime qui y sommeille? Un milieu propice à la considération des périphéries, des environnements. Propice à des "Envies Rhônements" Le Citron Jaune - CNAREP , avec ruissellements, avec "Gamberges" de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ou avec les couleurs de Paul Césanne avec la Société du Canal de Provence - SCP . Des traverses du temps en mode JADE, Jadis, Aujourd'hui, DEmain, à la carte! < Marianne Clevy et Didier Ruiz & Compagnie. Sous forme de multiples séries avec "Pause, photo, prose" des Les Rencontres d’Arles Photographie ? Avec des yeux aussi grand que le ventre de la baleine? Une curiosité qui ne manquerait pas d'aire?
La dignité du banal, des éclats, des bribes.
Peut-être aurez-vous les mêmes ressources à la maison? Ici et maintenant, sur le fil, de la voirie de la route départementale 538 dans la Drôme, avec laquelle nous déstockons quelques aiguilles et dévidons quelques pelotes colorées pour tricoter, récits, BD ou carnets de voyage?
La Fabrique des transitions pédagogiques < Benjamin Gentils
Peut-être même, depuis un village qui n'aurait plus d'école, ni d'épicerie, envisagez-vous de proposer un chemin de traverse? Chemin de traverse qui initialement fut ferroviaire d'antan, nos WAGabONd'âges, un basculement vers le multimodal moderne et contemporain de l'intelligence artificielle qui déploie tous ses filets pour questionner l'art et la matière?
Et nous.
Et "Nous étions debout et nous ne le savions pas."
Et nous, faisant assaut d'agilité et enthousiasme fragile, qui tentons d'échapper parfois à cette drague insistante du moderne combat. "Subir... mais lutter"...
Géographie situationnelle < Luc Gwiazdzinski
"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment"
suivi de "La clinique de la dignité" < Cynthia Fleury-Perkins
Facilitateur de réciprocité IRTS Parmentier & IRTS PACA Corse via Ceméa France
"L'impossible est mon métier. Eduquer, soigner, diriger" Joseph Rouzel
Les affranchies.
Jour des fées, faits divers, la dignité du banal.
A rebours, pour la 5éme, précédente de la 4éme et de la 3éme et suivante de la 6éme des collèges, "Faire la classe dehors" Benjamin Gentils devient ce 13 juillet 2024, une incongruité, un hors-propos, pas d'école pendant les vacances scolaires, donc pas d'école dehors. Ou des dehors sans école. Et des savoirs sur le fil entre deux falaises et territoires?
Recommandé par LinkedIn
Les mots pour le dire.
Se nommant "La Fabrique des transitions pédagogiques" avec Benjamin Gentils , ce nom sur un mur de gare signifierait-il "Aller simple"? Comme la carte postale en 2024 qui nue ne se prête pas et plus que jamais à un retour à l'envoyeur qui se voit et se vit comme passager, de passage, nomade. L'art de la carte postale se distingue dans les correspondances et à Grignan le 42 éme Salon de la Carte postale en mars 2025 étonnera, pris comme prétexte pour des écritures juniors de "Carnets de voyages".
L'avis de château, la vie de château.
Avec les étoiles, les galaxie et les univers dessinés avec Anacej , COFRADE , Réseau Canopé , ASSITEJ International , Défenseur des droits - Occitanie , Anact pour Concours d'écriture du travail Nathan POUPELIER - ARADEL - Aract Auvergne-Rhône-Alpes , Aract Auvergne-Rhône-Alpes , Aract Nouvelle Aquitaine et France Travail des ruissellements se font crues et vont de Grignan et son Château (Domaine départemental drômois) à Suze-la-Rousse et son château (autre domaine départemental drômois) avec les Conseils départementaux des jeunes (CDJ 26) passés, présents et futurs en en brisant les disjonctions de temps et de territoires.
"Nous ne savions pas que c'était impossible, nous l'avons fait".
Nous l'avions rêvé, pensé (réfléchi), pansé (soigné), le grand corps malade de la démocratie.
Le grand corps de la démocratie en marche vers la 6éme, avec les classes de 6éme des collèges, vers la Constitution de la 6éme République, Une médication pour extraire "Les enfants du vide" Raphaël Glucksmann . Vide abyssal creusé avec les Républiques précédentes qui ignoraient et ignorèrent un événement majeur de droit international, l'émergence en novembre 1989 de la Convention internationale des droits de l'enfant.
Conseil économique social et environnemental , Défenseur des droits , COFRADE , et en tribune "ma pomme" pour Defense des enfants International , le 12 juin 20024 -Rencontres du CESE "Les enfants objets ou sujets de droits.".
Le Conseil économique social et environnemental , 3éme Chambre de l'arrêt public, hors champ des navettes parlementaires comme du 49,3 gouvernemental, avec nos ruissellements ne fait pas le canard ni l'autruche, ni l'arrêt - volution.
Cas carabiné d'écriture, Festival de la correspondance 2024 de Grignan : "Lettres de héros". L'être et l'avoir, navettes estivales.
D 538, la RELIANCE "InterCC"
La D 538 traverse et relie à plus d'un titre, trois Communautés de communes et 4 "Petite ville de demain" voir ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires :
En y regardant d'un peu plus près, plus de compétition et de neutralisation des ambassades croisées que de coopération interterritoriale, interinstitutionnelle et intergénérationnelle.
Brut de décoffrage :
Du soin, du care à tous les âges.
L'hypothèse d'atelier de lecture et d'écriture dans les expositions et rencontres d'artistes et d'artisans, artisans d'art compris. "La fabrique des communs pédagogiques " Benjamin Gentils n'a moins d'amplitude que Tintin de 7 à 77 ans.
Mieux avec Santé publique France et "Les 1000 premiers jours" nous embarquons en nos WAGabONd'âges la péri-natalité et avec les Conventions territoriales globales CAF - Collectivités les 3 et 4e âges.
La preuve par l'eau,
par l'aire,
le charbon,
le feu,
la vapeur,
par la terre,
les traverses et les rails,
la voie,
quand la loco motive.,
la voie rit.
La raison des possibles.
C'est même depuis le 9 mars 2017 la raison d'être des WAGabONd'âges qui naquirent d'un atelier mémoire du "Petit train" Nyons - Pierrelatte en la Résidence Moun Oustaou à Nyons, à mon initiative et hôte de l'équipe d'animation de cet établissement où nous accompagnons alors la doyenne du village de Rousset-les-Vignes, de notre parentèle qui ne lâcha la rampe dans sa 102 éme année avec toute sa tête pour transmettre ses acquis d'expérience de chemin de traverse.
Avec l'Académie du Climat.
Le temps de tous les possibles dérèglements et la nécessité de règles, de frontières, pour en éprouver l'élasticité, la plasticité. Éviter les rigidités qui conduisent aux fractures, aux pertes et fracas.
Hors-champ les périphériques nous parlent.
NB : Taulignan, Grignan, Chamaret au sein de la CCEPPG (comme Rousset-les-Vignes) s'honore de la mémoire d'un Tramway le TGC , éphémère mais qui a laissé son empreinte dans la paysage de Grignan en passant par Rochecourbières, paysage pittoresque local fréquenté par la Marquise de Sévigné avant le TGC, cela va de soie. Voir Taulignan et Chamaret pour retrouver le PLM Nyons-Pierrelatte entre les Baronnies provençales et la vallée du Rhône.
"Comment cartographier....?"
On commence!
La RELIANCE,
bienvenue en RELIANCE 2024 2028 !