Bien manger pour bien vieillir
Toutes les études convergent, une assiette bien équilibrée ralentit les méfaits du temps et préserve notre capital santé.
Équilibre et simplicité
Poissons, céréales complètes, légumineuses, huiles végétales de première pression, fruits et légumes sont les ingrédients de la bonne santé. Cette alimentation équilibrée et variée apporte à l'organisme les vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires à son fonctionnement optimal. Cette alimentation riche stimule le système immunitaire, nettoie l’organisme des déchets, lutte contre l'oxydation de nos cellules avec comme conséquence une inflammation responsable de maladies chroniques qui accélèrent le vieillissement.
Halte aux "calories vides" !
Les produits industriels transformés sont dits « à calories vides » parce qu’ils n'apportent ni les vitamines ni les minéraux indispensables. Énergétiques, trop gras, trop salés et/ou sucrés, leur digestion fatigue nos organes qui s'épuisent plus vite. Le mieux est de les supprimer de notre assiette tout simplement.
Nos amis les antioxydants
Les antioxydants ralentissement les effets naturels du vieillissement cellulaire.
Gingembre, curcuma, poivre noir, muscade, cannelle, cumin, clou de girofle affichent des taux record d'antioxydants anti-inflammatoires, antiviraux, antibactériens et même anti-cancer.
Les antioxydants sont présents notamment dans les fruits et légumes comme les crucifères (brocoli, chou de Bruxelles, chou chinois, chou frisé, chou rouge) qui aident à prévenir les cancers du côlon, rectum, sein, poumon, de l'estomac, de la prostate et de la vessie.
Citons également les épinards, artichauts, carottes, betteraves, patates douces, agrumes, myrtilles, mûres, framboises, cerises, prunes, raisin, kiwis, noix diverses, l’oignon et l’ail. Dans le taboulé libanais, le persil est l'ingrédient principal. Sa capacité antioxydante est supérieure à celle de bien des fruits et légumes.
Quant au vin rouge, ses vertus anti-âge sont liées à ses tanins (antioxydants) qui protègeraient des maladies cardiovasculaires. (1 à 2 verres par jour au maximum)
Les fruits de mer sont l’occasion de faire le plein de sélénium, un puissant antioxydant qui participe, avec l'iode, au bon fonctionnement de la thyroïde. Ces aliments pauvres en graisses et riches de protéines permettent de préserver la masse musculaire qui diminue avec l'âge.
Si l'eau reste la seule boisson indispensable à notre organisme, les antioxydants du thé vert défendent nos cellules contre les maladies liées au vieillissement.
Le bain de jouvence du régime crétois
Certains en parlent comme « une des meilleures façons de manger au monde » . Ce mode d'alimentation protecteur (au même titre que le régime méditerranéen ou Okinawa) se compose de fruits et légumes, de céréales complètes, légumineuses, poisson, fromage et huile d’olive. Ce régime alimentaire spécifique protège ainsi l'organisme grâce à la synergie des nombreuses substances qui le constituent.
Les fibres, la santé de notre intestin
Les fibres luttent contre certains cancers (côlon, œsophage), réduisent le risque de diabète de type 2 et auraient un effet hypocholestérolémiant. Les légumes secs, telle les lentilles vertes sont riches en fibres et préviennent le cancer du côlon et les maladies cardiovasculaires.
Préférez la cuisson santé à la plancha
Le barbecue du weekend que nous aimons tous par sa simplicité et sa convivialité génère des substances nocives soupçonnées d'être cancérigènes. Elles se retrouvent dans le charbon de bois et les graisses brûlées. A la différence du barbecue, la plancha qui saisit l'aliment dans son suc, sans matière grasse et sans production de flammes reste un mode de cuisson santé, au même titre que la vapeur, le wok, la papillote, l'étouffée.
Du pain noir sur la table
Afin d’éviter les pesticides qui s'accumulent sur l'enveloppe de la céréale, le pain fabriqué à l'ancienne, avec du levain et une farine complète ou semi-complète, et bio si possible offre un aliment de meilleure qualité que le pain blanc fait d’une farine industrielle, sans valeur nutritive.
Nos ennemis les additifs
Le ‘cordon bleu’ fabriqué avec une trentaine de poudre d’additifs aux noms imprononçables ne donne pas envie d’en consommer. Les additifs à base de phosphates (E338, E339, E340, E341, E343, E450, E451, E452) accélère le vieillissement. Présents dans des aliments déjà riches en phosphore (fromages fondus, nuggets de poulet, pizzas au fromage, sodas au cola…), ils conduisent à un apport excessif de ce minéral qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires, osseuses et rénales.
Préserver son poids de forme
Facteur de vieillissement prématuré, le surpoids fatigue tous nos systèmes physiologiques (veineux, cardiovasculaire, respiratoire…), favorise les maladies (diabète, hypertension…) et le risque de cancer. Plutôt que de faire un régime dangereux, préférez consulter une nutritionniste pour maintenir un poids de forme raisonnable avec des menus variés, équilibrés et sains. A ce propos, une nutritionniste animera une conférence gratuite sur ce thème du bien manger pour protéger sa santé et bien vieillir le jeudi 4 mars à 21H00 . Voici le lien qui vous permettra de vous inscrire pour y assister : http://bit.ly/RBE040321
Les fruits rouges favorise la circulation
Peu caloriques, peu sucrés, grâce à leur taux de vitamine C, ils combattent le vieillissement cellulaire prématuré. Leurs polyphénols (antioxydants) participent à l'équilibre de la circulation sanguine. Leurs anthocyanes (pigments colorés des mûres, myrtilles…) permettent aux vaisseaux sanguins d'être plus résistants, au sang d'être plus fluide et luttent contre les maladies de l'œil (fatigue et sécheresse oculaire, cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge…).
Des nutriments de choix dans l’œuf
Anti-âge, les œufs renferment des micronutriments de choix : la choline (fonctionnement du cerveau, élimination du cholestérol en excès via les acides biliaires), les folates (production et maintien de nouvelles cellules), la lutéine et la zéaxanthine, qui réduiraient le risque de maladies oculaires liées à l'âge (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge).
Le poisson, source d’Oméga 3
Pas question de s'en passer, même si la faune des mers et des rivières est exposée aux contaminants de l'environnement (mercure, PCB…). Les poissons gras des mers du Nord (saumon, maquereau, anchois, hareng, sardine...), très riches en oméga-3, protègent le cerveau et la mémoire, luttent contre les pathologies cardiaques, renforcent l'immunité…
Limiter les oméga-6
Présents en trop grande quantité dans notre alimentation, ils augmentent l'inflammation, la coagulation et concourent à l'obésité galopante qui touche notre planète. Il est préférable de choisir les huiles riches en oméga-3 pour la cuisine quotidienne (colza, lin, cameline), de manger du poisson gras deux fois par semaine et une petite poignée d'oléagineux chaque jour (noix, amande, noisette…)
L’intérêt des vitamines B
Freins à la dégradation de la peau et des cheveux, les vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, B9) foisonnent dans les aliments non transformés : céréales complètes, légumineuses, levure de bière, germe de blé.
A petite dose, le sel
Premier principe, on ne resale jamais. Le mieux est de remplacer le sel dans les préparations par des herbes fraîches, des épices et aromates. Consommé en excès, il favorise l'hypertension, les maladies cardiovasculaires et en stimulant l'élimination urinaire du calcium.
Bouger, bouger, bouger…
La pratique quotidienne d’une activité physique a des effets bénéfiques pour la santé sur le long terme. Elle permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…). L’activité physique diminue aussi le risque de surpoids et d’obésité. Chez les adultes, elle permet également de réduire certains effets liés au vieillissement.