Bienvenue dans l'ère de la WAOcratie !
WAOcratie : Wholeness / Attentiveness / Own Management
En France 89% des salariés sont désengagés ou activement désengages de leur travail dans leur entreprise (démotivation, turn over, absentéisme, burn out etc...) Etude Gallup.
La structure de l’organisation actuelle n’a plus sa place. Masques sociaux, injonctions masculines prédominantes (sois fort, ne pleure pas, sois parfait etc...), management par objectifs, prise de décisions centralisée, bureaucratie, ego/jeux de pouvoirs etc...
Remettre la créativité au cœur, la spiritualité, la bienveillance (écoute, respect, non jugement...), l’émotionnel et donc l’intuitif pour que chacun puisse exprimer l’ensemble de son potentiel disponible. Manager par l’appreciative inquiry. Responsabiliser la prise de décision par l’ensemble des acteurs. Former sur l’humain et pas simplement sur le technique. En somme permettre à chacun l'alignement des nos 3 cerveaux tête/cœur/tripes...
Plusieurs courants émergent, j'imagine la WAOcratie ! en reprenant les concepts d'entreprise étudiés par Fréderic Laloux (Reinventing Organizations) :
- Wholeness : qui désigne le fait que dans un environnement totalement sécure (les 3P de Pat Crossman Protection/Permission/Puissance), l'individu est capable d'exprimer son plein potentiel.
- Attentiveness : Développer l'attention à l'autre et à soi (veille congruente) par une écoute active et une communication non violente où le conflit permet l'émergence des idées plutôt que la lutte de pouvoir.
- Own Management : faire en sorte de responsabiliser par la prise de décisions dans un processus certes concerté auprès d'expert de la question en jeu mais ensuite tranchée par l'acteur de la décision.
C’est l’émergence d’une nouvelle ère. Peut-être allons nous tendre vers celle de la sagesse ?