Le FLOW / La FUIDITE / La ZONE
Ou Etat Idéal de performance - Expérience Psychologique Optimale
Initialement décrite dans le domaine du sport comme "La Zone" quand l'athlète tel Usain Bolt fend l'air défiant presque l'apesanteur ou dans l'expérience de création artistique lorsque le peintre, dans un univers presque parallèle, est emporté dans des recoins de son inconscient jusque là inexplorés, le Flow est cet endroit de l'individu où tout est possible dans l'expression de son plein potentiel, où tout coule comme la rivière dévale les plaines dans son lit de verdure.
Dans la mouvance de la psychologie positive, c'est Mihaly Csikzentmihaly qui, le premier, lance une grande campagne auprès de milliers de personnes à travers le monde pour étudier ce phénomène. Il posera ainsi les caractéristiques de ces moments de magie presque divins au cours desquels la vie prend tout son sens avec un sentiment d'accomplissement qui fait d'elle une expérience heureuse.
Je dresserai donc ici un rapide panorama du fruit de son travail, pour plus de détails, je vous invite à vous plonger dans le livre qui en découle (Flow ou Vivre pour la version française que vous trouverez chez Pocket). Je ne saurais dire à quand remonte mon premier contact avec cet état de flow, état sur lequel j'ai pu mettre des mots au travers de mes expériences créatives telles que l'écriture, le théâtre et même le coaching.
I/ Quels sont les prérequis à l'état de Flow ? : La conscience de soi
Pour retrouver cet état de fluidité, en premier lieu bien se connaitre facilite de tendre vers un état désiré. Rassembler l'ensemble des parties du soi pour retrouver un bon alignement de nos pensées (tête), de nos émotions (coeur) et de nos renssentis (corps). Carl Rogers parle de l'état de congruence, être vrai (authentique), dans le non jugement et enfin en empathie avec le monde qui nous entoure. Préter attention, de manière intuitive, à se qui se produit à l'intérieur.
Parce que notre quotidien souvent nous submerge (les bouchons du matin, la file active de mails à traiter, la to do list, les coups de fils, les réunions, ne pas être en retard pour récupérer les enfants à l'école etc...), nous avons tendance à nous laisser emporter par la vague ce qui nous place "en réaction" par rapport au monde. L'état de stress et de peur nous plonge dans notre ego. Bien se connaître permet d'identifier ces moments (nos petits drapeaux rouges), de les accueillir sans jugement. Car dans ces moments de fermeture, l'individu en insécurité sera en lutte (ou survie), en désaccord, il fera effort et donc aura des propensions à fuir voire à s'isoler. Vivre pleinement ces instants intérieurement c'est accepter ce qui est, cela permettra un retournement plus rapide vers l'état d'ouverture, en présence l'individu manifestera alors de la curiosité et de l'enthousiasme, se sentira en confiance et sera mieux focalisé sur la tache à accomplir exprimant ainsi toute sa puissance, toute sa créativité.
Bien se connaître, c'est aussi savoir quelles sont nos ressources personnelles, c'est à dire nos compétences et atouts, quels sont les moments où nous nous sentons serein, les lieux qui nous conviennent, les activités qui nous procurent de la joie etc...
En tant que manager, il vous est possible de créer ces espaces suffisamment sécures dans lesquels vos collaborateurs seront comme des poissons dans l'eau. Je le redis l'authenticité, le non jugement et l'empathie en sont les conditions. La méditation (aujourd'hui la mindfulness est entrée au cœur de nombreuses organisations) aide à retrouver l'alignement nécessaire à une sérénité intérieure.
II/ Quelles sont les caractéristiques de l'état de Flow ?
Toutes ces caractéristiques, tout comme le nom de flow, ont été décrites par les sujets de l'étude. Chaque individu ayant reçu un bipper, qui sonnait à divers moment de la journée de manière aléatoire, devait, à cet instant fortuit, répondre à un questionnaire demandant la situation dans laquelle il se trouvait afin de décrire ses ressentis. Ainsi pour certaines des activités décrites (variables d'un individu à l'autre, cela pouvait être un travail à réaliser, une activité artistique, un moment de jeu avec les enfants etc...), les personnes exprimaient être dans un état de flow au cours duquel tout paressait se faire tout seul, avec une facilité et une joie sans limite.
Voici donc les 9 caractéristiques qui permettent d'identifier ce qu'est être dans un état de Flow synthétisées par Mihaly Csikzentmihaly :
1°- Hyper-focalisation = Concentration Max = Anticipation de chacune des étapes de la tache. Instant présent, pleine conscience, saturation cérébrale. La pensée est tunnellisée
2°- Perte de distance sujet/objet = la cible visée est claire et se confond à l’individu
3°- Absorption/dilution rapport détaché de l’ego = l'individu est dans un état d'ouverture totale, en curiosité et intelligence.
4°- Hyper plaisir/satisfaction = pleine puissance, contrôle total sur l’action menée
5°- Distorsion espace/temps = tout fusionne et se confond, le sujet perd la notion du temps (il aura passé des heures sur l'activité sans se soucier du temps, ni l'avoir vu passé)
6°- Activité autotélique = l'activité se suffit à elle-même sans appréhension du résultat)
7°- Feed-back immédiat = ajustement parfait/permanent par rapport à la tache
8°- Sentiment de réussite potentielle = parfaite maitrise de l’action, pas de place au doute
9°- Autres besoins réduits (faim…)
III/ Quelles sont les étapes du Flow ?
1°- La Lutte
Tout comme l'athlète, réaliser une tache c'est acquérir des compétences techniques par un apprentissage qui au départ peut s'avérer douloureux. C'est donc en possédant un certain niveau de maitrise que l'on peut commencer à se dégager de la difficulté, pour vivre pleinement la tache dans ce qu'elle a de plaisant. Il n'est donc possible à l'individu d'entrer dans un état de flow que pour des taches pour lesquelles il pourra prendre plaisir et aura la satisfaction d'y arriver. C'est d'abord au prix d'efforts et de persévérance et donc par le biais d'un certain niveau de challenge qu'ensuite l'activité révèlera tout ses secrets.
2°- Le Relâchement
Une fois la maitrise acquise l'angoisse et les peurs disparaissent pour laisser place à l'état d'ouverture dont nous parlions plus haut. Nous acceptons le challenge parce que nous savons que l'activité est dans nos cordes.
3°- Le Flow
A partir de là, il nous est alors possible d'entrer dans cette sphère impénétrable où plus rien ne nous arrête, dans laquelle règne l'évidence, sans enjeux mais avec ce sentiment que nous irons jusqu'au bout.
4°- La Redescente
Je compare cette phase au baby blues. Une fois sorti de cet état intense de joie et d'accomplissement, il y a un temps de digestion et de repos car beaucoup d'énergie a été nécessaire. De plus, le cerveau refait le point sur ce qui s'est joué et entre dans un processus d'apprentissage. La médiation permet de vivre sereinement et efficacement cette phase dépressionnaire.
IV/ Quels types de tâches permettent le Flow ?
Comme dit plus haut, le flow est atteingnable pour des tâches que nous aurons la capacité de maitriser, mais un certain niveau de challenge, c'est à dire de dépassement de soi, est necessaire pour ressentir cette fierté dans le sens de l'accomplissement de soi et de son plein potentiel.
Voici un radar qui compare le niveau d'aptitude face au niveau de défi qui permet de visualiser dans quelles circonstances l'état de fluidité émerge.Trop peu de défi génère l'ennui, trop de défi l'angoisse. Il s'agit donc encore une fois de bien se connaitre pour savoir où il nous est possible d'appliquer notre énergie sans être en permance dans un sentiment de lutte.
Les scientifiques ont révélé qu'un niveau de défi supérieur de 4% par rapport à un niveau d'aptitude permet d'obtenir ce sentiment de dépassement de soi. Trop important, le niveau de défi décourage. D'où la necessité de définir des objectifs mesurables et surtout atteignables et suffisement challengeant.
V/ Que se passe-t-il sur le plan neurobiologique ?
Au delà de la description psychologique de cet état, l'étude a voulu montrer comment le phénomène se manifeste au niveau de notre cerveau. En fonction des phases précédemment évoquées, différents processus rentre en jeux :
Sur le plan hormonal c'est un feu d'artifice !
VI/ Quelques questions pour accéder au FLOW (la FAQ du FLOW)
• Qu’est ce qui vous procure du plaisir ? Qu’est ce qui vous mets en joie ?
• Quelles sont vos aptitudes/compétences ?
• Quelles activités se font pour vous sans effort ?
• Quelles sont vos limites ?
• Qu’est ce qui vous semble atteignable/inatteignable ?
• Dans quels lieux vous sentez vous bien/apaisé/serein ?
• Dans quelles situations vous sentez vous le + concentré ?