Bienvenue en France

Bienvenue en France

Bienvenue en France


Il y a des villes qui considèrent que l’éducation ne peut pas être une variable d’ajustement et qui consacrent une part non négligeable de leur budget à l’éducation. Bon ce n’est pas le cas dans notre ville puisque le Maire a décidé de diviser par deux la bourse et les aides potentielles allouées aux étudiants. Mai parlons de la réforme du gouvernement. A compter de la rentrée 2019, le gouvernement va augmenter les tarifs d'inscription. Ils seront plus élevés pour les étudiants étrangers qui souhaitent s'inscrire à l'université. Une façon très direct de trier et de ne prendre que des étudiants riches. Les pauvres resteront chez eux. Selon les syndicats d’étudiants les ministères exécutent une double peine en direction des universités et des étudiants malgré leurs évolutions en nombre. Il fera payer indirectement les étudiants étrangers, la réfection des facs, souvent abandonnées et délabrées. Une belle astuce, ou une belle arnaque pour faire payer les « autres », cherchez l’erreur ! : Suppression de filière et de moyens aux universités, aucun euro supplémentaire aux établissements qui avaient vu croître leur nombre d'étudiants ces dernières années. Donc, pour accueillir à budget constant il faut supprimer des formations et regrouper des étudiants dans des amphis toujours plus importants. Constat : les étudiants internationaux préfèrent les autres destinations compte tenu des conditions de travail et du parcours du combattant pour trouver une piaule. Eh Oui ! Le gouvernement de Mr Macron est persuadé que faire payer très chers les étudiants internationaux, il va attirer uniquement les plus riches et que grâce à cet argent une partie du problème sera réglé (coups de peinture sur les façades). Edouard Philippe a affirmé récemment que « la France peut faire beaucoup mieux ». Il s’agit pour le premier ministre d’améliorer l’accueil et les conditions de vie et de travail des étudiants étrangers en France. D’ailleurs pour faire ce mieux les visas seront accessibles en ligne. La bonne blague ! Effectivement les étudiants très riches sont rarement recalés pour des raisons financières (c’est le motif premier du refus). Le fond d’investissement annoncé serait doté de 5 millions et un fond de soutien de 20 millions d'euros prendra ensuite le relais. Une stratégie qui n’est pas du goût des syndicats d’étudiants. Il s’agit de l’augmentation des frais de scolarité alors que jusqu’à maintenant ils ont toujours payé les mêmes frais que leurs homologues français. Ils devront désormais débourser 2.770 euros en licence et 3.770 euros en master et doctorat, soit « un tiers du coût réel » d'un étudiant étranger pour les finances publiques. Bienvenue en France ! En tant que développeur Erasmus, je ne peux que constater le désarroi des étudiants internationaux face au pouvoir du mur capitaliste qui exclut une partie non négligeable de la jeunesse.

 

Selon Le Point, la Fage, le principal syndicat d’étudiants a contesté la mesure. « Ce n'est pas aux étudiants de contribuer au sous-financement de l'enseignement supérieur par l'Etat ». L’UNEF, un autre syndicat d’étudiants s’est lui aussi insurgé contre l’annonce de cette mesure de hausse des frais d'inscription. Selon l’UNEF, cette mesure va entrainer « un renforcement de la précarité sociale et une fermeture des portes de l'enseignement supérieur français ».

 Matignon justifie également la mesure conflictuelle par le fait que le faible coût des frais de scolarité en France fait douter certains candidats de la qualité des enseignements. Et oui …. Quand tu achètes un sac Louis Vuitton trop bon marché, cela pourrait jeter un doute sur la qualité du sac, car il s’agirait sans doute d’une contrefaçon (sic).

 

Coté chiffre c’est environ 100 000 étudiants étrangers résidant hors de l’espace économique européen qui ne seront plus logés à la même enseigne que leurs camarades en France. Ils devront, en plus de leur loyer et des frais qu’implique tout séjour d’un étranger, payer des frais de scolarités qui s’avèrent aujourd’hui inaccessibles pour la majorité des étudiants internationaux. Dès la rentrée 2019, un étudiant étranger va devoir multiplier ses frais par seize. La France reste la quatrième destination mondiale pour les étudiants internationaux, mais a perdu sa troisième place ces dernières années au profit de l’Australie. Malgré une remontée depuis 2016, le nombre d’étudiants étrangers a baissé de 8 % entre 2010 et 2015. A cela s’ajoute la création de la nouvelle taxe de 90 euros pour les inscriptions. Belle perspective de solidarité et des valeurs d’égalité. Les étudiants moins fortunés resteront dans leurs Douars à partir de l’année prochaine. La ville de Saint-Ouen quant à elle a déjà amorcé son désengagement auprès des étudiants audoniens des grandes écoles en divisant par deux la modeste bourse. Motif avancé : la croissance de la population jeune.

 

Julien M. Krimat

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Julien Krimat

  • Climat - Urgence

    Climat - Urgence

    Climat à Saint-Ouen-Sur-Seine

  • Le truc qui rend fou

    Le truc qui rend fou

    Science en folie Le truc qui rend fou - Panique dans le 16 éme. Panique dans le quartier de la tour Eifel entre…

  • L'extinction massive des espèces

    L'extinction massive des espèces

    L’extinction massive des espèces Le recul spectaculaire du nombre d’espèces notamment chez les vertébrés vient…

  • L'aqu'Atlas

    L'aqu'Atlas

    Aqu’ATLAS – Fès COP23 – Conception Julien Management – Science Project School – Fes City College Contexte : L’eau se…

  • L'étrange laboratoire

    L'étrange laboratoire

    l'étrange laboratoire ma dernière conception, un monde tactile, où la matière se transforme et se travaille en 3 étapes…

  • Ressusciter les Dinosaures

    Ressusciter les Dinosaures

    Ressusciter les Dinosaures Enquête pour Fès City College Julien Krimat Ressusciter des dinosaures, c’est désormais…

  • COP22- Marrakech- la Petite Usine

    COP22- Marrakech- la Petite Usine

    Un programme expérimental sous forme d’ateliers conçus dans le cadre de la COP22. La petite usine » est un programme…

  • En mode recherche active

    En mode recherche active

    En mode de recherche active. Après une longue expérience dans les domaines de la Culture scientifique en direction des…

  • Notes d'exil

    Notes d'exil

    La sociologie d’Abdelmalek Sayad Abdelmalek Sayad était un analyste remarquable des sociétés, celles qui se font écho…

  • La petite usine écolo

    La petite usine écolo

    L'inventorium écolo « la fabrique d'éveil », intitulée aussi « la petite usine écolo» est un programme pédagogique qui…

Autres pages consultées

Explorer les sujets