L'aqu'Atlas
Aqu’ATLAS – Fès
COP23 – Conception Julien Management – Science Project School – Fes City College
Contexte : L’eau se raréfie et les sites naturels disparaissent au profit du tourisme de masse. Les petits écosystèmes ont quasiment disparus des alentours de Fès. L’exemple de la foret Ain Chkef à Fès est un modèle d’exemple qui nous parle à tous : déforestation, pollution de la rivière, mauvais entretien des chemins, non-respect de la petite forêt, urbanisation sauvage, déchets, feux sauvages et surtout menace sur la biodiversité, les derniers arbres sont en train de tomber poussés par le grignotage de l’extension urbaine non encadrée etc. Aqu’Atlas est une formidable invention de notre comité scientifique.
Objectif pédagogique : l’Aqu’Atlas est une technique accessible pour toutes et tous, que nous pouvons apprendre à intégrer dans nos lieux de vie et dans nos habitudes pour faire partie de la solution afin de diminuer notre impact sur la planète.
Il 'agit d'intégrer cette invention dans nos habitudes pédagogiques afin d'être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique
Avec la montée des prix des énergies, la production de nourriture locale de qualité naturelle et biologique deviendra bientôt indispensable et l’aquaponie sera alors très vite incontournable vu sa simplicité, son efficacité et ses potentialités.
Objectif scientifique : créer un environnement favorable à une pratique agricole en circuit fermé permettant de produire conjointement des poissons et des légumes.
Notre invention FCC - Julien Science Project
Une boite à outils à géométrie variable mobile. Les étages pour les cultures et le bac de base sert de bac pour les poissons. Autrement dit, c’est la combinaison d’un aquarium et d’une serre en escalier qui peut se refermer : les poissons croissent dans des réservoirs tandis que les plantes sont cultivées hors-sol, c’est-à-dire sans terre, leurs racines pendant dans des bacs d’eau.
Définition : Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture« (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie, est une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries. C’est un mini écosystème naturel recréé, où les déchets d’un élément deviennent la nourriture d’un autre élément dans le système. Cette technologie de culture, ce n’est pas que du jardinage, car ici on peut parler d’autonomie et d’indépendance alimentaire pour des familles, ou des collectivités ! Nous proposons dans le cadre de la cop23 un module mobile qui reprend les caractéristiques de l’aquaponie autour d’un bassin – serre qui reprend l’organisation d’une boite à outil
Comment fonctionne l’aquaponie:
Voici un schéma intéressant pour comprendre aisément le principe de l’aquaponie: (voir plan annexe)
Comprendre le cycle :
Ils produisent des déjections, qui produisent directement de l’ammoniaque…
Économies d’eau, pas de pesticides ni antibiotiques
Ce système permet de réaliser de très importantes économies d’eau : jusqu’à 90 % par rapport à l’aquaculture et l’hydroponie pris séparément, mais également d’éviter les recours à des intrants chimiques et permettre ainsi une production naturelle, et même dans la plupart des cas, sans pesticides ni antibiotiques. Une des solutions pour répondre à la demande alimentaire d’une population mondiale qui augmente fortement alors même que la surface agricole disponible tend à se réduire en raison, de façon logique, de cette même pression démographique mais également de l’appauvrissement des sols et du réchauffement climatique.
Ressource :
L’eau des bacs est légèrement souillée est riche en azote (ammonium et urée) est ensuite amenée à l’aide d’une pompe dans des bacs de culture où se trouvent un substrat (cailloux, schiste ou argile expansé,…) colonisé par des bactéries et des plantes. Ces bactéries Nitrobacter et Nitrospira et encore bien d’autres sont utiles pour la décomposition de l’ammoniaque et de l’urée tout d’abord en nitrites, puis en nitrates qui sont alors directement assimilables pour la croissance des plantes. L’eau ressort alors purifiée des bacs de culture, et elle ne contient plus aucunes substances nocives pour une santé optimale des poissons. Les bacs de culture jouent simplement un rôle idéal de filtre.
– Des essais sur les toits en ville se multiplient…
– C’est aussi possible de créer un système aquaponique complet à l’intérieur, mais dans un espace de culture clos avec des lampes, ce qui est plus compliqué et aussi moins « écologique », mais c’est possible d’avoir l’électricité en abondance avec des panneaux solaires photovoltaïques et de produire de la nourriture même en hiver avec ces conditions!