Orientation professionnelle en entreprise : objectifs et finalité du bilan de compétences 2/2
🟡🟠🟣Le bilan de compétences permet au collaborateur de se positionner comme un acteur responsable de son parcours professionnel et de sa croissance personnelle🔝 en définissant un plan d'actions à court/moyen ou long terme (définir les objectifs et stratégie d’étape du projet professionnel) et préparer son avenir professionnel en re-visitant la modélisation de ses stratégies de réussite🎯.
Ainsi, le bilan de compétences permet :
🟡🟠🟣L' accompagnement offre un cheminement facilitant du collaborateur🤝, de booster son engagement dans la concrétisation grâce à des rendez-vous réguliers cadençant une progressivité dans ce parcours🚀.
Que les transitions soient accidentologiques, voulues, multiples, ou imprévisibles, Le.la bénéficiaire sera invité.e à questionner :
Ainsi ce travail constitue un espace d'enrichissement pour construire un itinéraire professionnel🌱, il est recommandé à différent moment de vie de se questionner mais aussi d'être accompagné par un professionnel de l'orientation. Tout salarié peut, dans le cadre d'une démarche individuelle et personnelle, demander à bénéficier d'un bilan de compétences dont l'objet est d'analyser les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou d'envisager une orientation professionnelle dans l'entreprise.
Le bilan de compétence est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter une déontologie et une méthodologie : l’utilisation de méthodes et techniques fiables et validées ainsi que la restitution des résultats de tests/inventaires au seul bénéficiaire et enfin la transmission à la personne d’un document de synthèse.
Recommandé par LinkedIn
🟡🟠🟣Le bilan se déroule en trois phases :
➡️La phase préliminaire permet de confirmer l’engagement dans la démarche, de comprendre les besoins et expliquer le déroulement de la démarche.
➡️En fonction des besoins identifiés lors de la définition du cahier des charges, la phase d’investigation est constituée de la réalisation d’un certain nombre de tests et questionnaires, permettant au collaborateur de mieux se connaître et mieux évaluer ses compétences.
➡️La phase de conclusion récapitule les éléments qui se sont dégagés pendant la phase précédente et donne les premières pistes dégagées sur les démarches à mettre en œuvre par la suite dans un rapport de synthèse
🟡🟠🟣L’intérêt du bilan de compétences :
➡️Au niveau individuel : il s’effectue très souvent à un moment décisif de la vie professionnelle du salarié pour évoluer, favoriser une mobilité interne ou externe, se reconvertir ou se former. Il permet de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles, d’en identifier les atouts et les axes de progression, en lien avec le projet professionnel envisagé avec une meilleure traçabilité du parcours professionnel et des acquis (identification des savoirs, compétences, aptitudes et potentialités/ressources inexploitées, optimisation des supports de communication...) en organisant les priorités. Le bilan dès lors peut aussi faciliter la constitution du dossier d’une démarche de Validation des acquis de l’expérience (V.A.E) ou de mieux valoriser ses atouts dans le cadre d’une négociation d’emploi, d’évolution professionnelle ou dans des choix de carrière
➡️Pour l'entreprise, le bilan de compétences est une opportunité de favoriser le dialogue autour de la gestion des carrières et la mobilité professionnelle en co-construisant une démarche réflexive et personnalisée liée l’individualisation des parcours professionnels
Consultant en recrutement ✔️ Psychologue Ψ Sourcing de profils spécifiques 🎯 Evaluation 🤔 Formation
2 ansMerci pour cette mise en lumière du bilan de compétences tout à fait juste Mélinda Le Breton ! Le bilan de compétences est une prestation utile pour donner un second souffle lorsque le développement de carrière se retrouve contraint, où que les aspirations professionnelles doivent être creusées. Un bon outil ! :)