[Billet] #Daesh, L’Hydre de Lerne
Un attentat-suicide a visé samedi 23 juillet un défilé pacifique de la minorité chiite hazara à Kaboul, faisant 80 morts et 231 blessés parmi les milliers de manifestants, selon le ministère afghan de l’intérieur. L’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque meurtrière, par le biais de son organe de communication Amaq.
=> Quasiment pas de retours sur ce carnage dans les médias français. évidemment, c'est moins près que #Nice :-(
Et cela ne risque pas de déclencher des débats enflammés sur l'Etat de droit ou les mesures d'exception ...
Pourtant, il faut bien être conscient que #Daesh mène une guerre mondiale. On pourrait discuter des heures pour savoir si c'est une guerre de religion, de civilisation, ...
cela a bien sur son importance pour traiter en partie le problème..mais une partie seulement, car la finalité ultime est bien la domination, voire l'anéantissement, par une poignée de fanatiques intégristes (je dis bien une "poignée", et non la majorité) d'une culture occidentale (je n'utilise pas, à dessein, le terme de culture chrétienne !).
Est-ce une guerre ? Pas au sens classique du terme.
Peut-on y mettre fin avec les moyens classiques utilisés lors d'une guerre ? Probablement pas.
La montée de l'axe ultra-sécuritaire est-elle LA réponse ? Probablement pas non plus, même si c'est UN axe à utiliser.
#Daesh est comme L’Hydre de Lerne. Et la seule façon de la tuer est de la combattre sur TOUS LES FRONTS en MÊME TEMPS. De lui couper toutes les têtes.
Sur le front militaire, en la combattant massivement et sans calculs, partout, y compris ses tentacules (Boko Aram, ...).
Y compris (mais ce n'est que mon avis) en donnant carte blanche à nos commandos pour éradiquer les têtes pensantes. Et je ne veux pas savoir comment ;-)
Mais aussi sur le front de l' #éducation et de la #culture, afin de faire reculer l'obscurantisme, bien sûr sans arrières pensées coloniales ou post-coloniales; ce que nous ne savons pas faire, arrogants que nous sommes, certains de détenir LA lumière.
Mais aussi Financier, en combattant frontalement ses financeurs, ses mécènes, ses circuits financiers, ses flux de blanchiment.
Y compris en mettant à l'amende les multinationales qui consciemment ou non participent à son expansion (cf Lafarge).
Mais aussi en arrêtant de soutenir les roitelets africains, auto-proclamés Présidents à vie de leurs territoires et qui maintiennent leur population la tête sous l'eau; ce qui l'encourage à rejeter le modèle imposé.
Profitons en pour mettre un terme aux jeux troubles des multinationales (Total, Bolloré, ......)
Par exemple, est-ce encore à la France de superviser le Franc CFA ?
Souvenons nous de l'exemple d'Al Capone: la police américaine, corrompue jusqu'à la moelle, n'a pu le faire tomber qu'en s'attaquant à son portefeuille.
Ce sera une bonne raison supplémentaire pour assainir une finance internationale opaque et manipulatrice.
Bref, le problème à affronter est bien plus vaste que le seul fichage de nos "suspects potentiels" sur notre petit territoire.
Seule une coalition mondiale multi-thématique pourra remettre les choses à plat, en en profitant pour crever les abcès.
C'était mon 1/4 d'heure "utopie"...
Bon dimanche à toutes et tous !