Billet d'humeur - 2ème partie

Billet d'humeur - 2ème partie

Si les Etats-Unis sont connus et réputés pour retourner leur veste aussi souvent que la situation l’exige, il en va de même pour le français lambda. Zappeur né et à la façon d’un poisson rouge, M. Bidule et Mme Michu ont la faculté d’oublier très vite leurs anciennes causes. Vous en doutez ? Prenons comme exemple la guerre en Afghanistan : pendant des années on nous a dit que les Talibans étaient des méchants et notamment qu’ils baffouaient les droits des femmes. On nous montrait aussi des exécutions sommaires réalisées par des talibans barbares et sans pitié.

20 ans de guerre plus tard, et plusieurs centaines de milliards de dollars engloutis sur l’autel des dettes des Etats, les américains et les dizaines d’autres armées venues leur prêter main forte, dont la France, ont réussi à remplacer les talibans par… les talibans ! Fiasco total avec au final l’abandon en quelques jours seulement des « alliés Afghans » sans aucun état d’âme par les américains et les français, une situation pour les femmes aussi insupportable qu’en 2001... Et pourtant qui se souvient encore avoir soutenu la cause des femmes talibanes ? Qui s’en préoccupe encore aujourd’hui ? En tout cas pas les médias… Et si BFM ne prend pas le sujet, alors il n’intéresse pas non plus M. Bidule et Mme Michu. C’est ça la réalité.

C’est la minute introspection : pensez-vous que l’Ukraine sera encore votre sujet de préoccupation lorsque BFM n’en parlera plus ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets