#BilletDuLundi - L’intelligence artificielle, menace ou opportunité ? 🤖

#BilletDuLundi - L’intelligence artificielle, menace ou opportunité ? 🤖

Depuis l’apparition de #ChatGPT, le débat sur l’#intelligenceartificielle fait rage. La décision de l’Italie et la demande de certaines grandes figures de la tech de suspendre cette application au succès fulgurant nous interpellent.

Ce débat est indispensable, mais comme bien d’autres, il doit être appréhendé avec recul et rationalité.

3 questions sont me semble-t-il majeures :

  • l’IA menace-t-elle l’intelligence et le libre-arbitre humains ? Considérant que nos intuitions humaines et le lien social sont irremplaçables, j’en doute.
  • l’IA menacera-t-elle des millions d’emplois, à ce jour plutôt qualifiés et tertiaires ? Provoquera-t-elle une remise en cause du travail en tant que tel et un grand chambardement dans nos organisations ?
  • enfin, se pose plus que jamais la question de la protection des données, de leur utilisation à des fins mercantiles non autorisées ou malveillantes.

Pour ma part, je crois que rien n’enraye et ne doit enrayer le #progrès technique. L’histoire nous enseigne d’ailleurs que les résistances sont vaines. L’enjeu est de réguler ce progrès, dès-lors qu’il peut menacer notre intégrité individuelle ou collective. Une telle régulation ne s’entend qu’au niveau mondial : c’est là le principal défi.

Le progrès, sous toutes ses formes, est une puissante aspiration humaine et nous est bénéfique, n’en déplaise à certains conspirationnistes ou régressifs. La découverte et l’exploitation de l’ARN messager, en grande partie grâce à l’IA, en sont la démonstration éclatante. Comme l’est l’utilisation de l’IA pour réduire nos consommations énergétiques.

Quant aux probables destructions d’emplois, charge à nous de les anticiper et d’accompagner, sans jamais perdre de vue que la démographie conduit inéluctablement les sociétés les plus développées à une pénurie de main d’œuvre et à des besoins massifs de recrutement dans certains secteurs comme la santé et l’aide à la personne. À l’instant, le développement de l’IA se heurte d’ailleurs lui-même à une pénurie de « talents », singulièrement dans l’industrie 4.0.

Je n’oublie pas qu’ayant vécu de la vente de socs de charrues et de fers à cheval à ses origines, puis de celle de chaudières au fuel désormais largement interdites, ma propre entreprise connaît désormais des croissances sans précédent avec les panneaux photovoltaïques, les solutions d’économies d’énergie, ou grâce à des solutions d’IA pour les process de fabrication - donc grâce au progrès technique ! Et que ses effectifs n’en finissent pas d’augmenter sur les profils les plus divers !

Voyons donc le progrès technologique comme une aubaine et croyons dans le primat de l’intelligence humaine, sans jouer les « docteurs Folamour » !

Bernard Hagege

Entrepreneur, Président de Sociétés, Board Member de Transatlantic Policy Network (TPN)

1 ans

Le Législateur sera toujours décalé par rapport aux avancées de la Science et des techniques. Mais ils nous appartient, nous les hommes de l'art, de l'éclairer et de prendre position afin que L'éthique et la morale soient respectées. Rien n'arrêtera le Progrès. Mais nous pouvons agir sur son implémentation.

takieddine Belkadi

Data expertise : BI - BIG Data - IA - Computer Vision - Data Architecture - Data Management

1 ans

Le progrès technologique à tous produits des débats assez compliqués... A mon sens, c'est de la responsabilité de l'état d'accompagner la population avec des formations au nvieau de l'éducation national, de la formation et recherche d'emploie....mais de manière plus général : Il faut que l'état donne l'exemple !!

Christian PERSON

PDG de Coeursdefoot.fr et africatopsports.com

1 ans

Félicitations pour votre post ! 🎉 Merci de contribuer à la discussion sur l' #intelligenceartificielle et son impact. Il est important de traiter ce sujet avec objectivité et considérer les avantages et les risques potentiels de manière équilibrée. Bravo pour votre approche réfléchie et constructive. 👏 #ChatGPT #Réflexion #IA

Pascal RICHARD

Managing Director - Auraliance C&I Co-Founder & Partner - CARBON Vice-Président - AuRA Digital Solaire

1 ans

Ce #BilletDuLundi pose les termes du débat responsable face à une telle révolution - Bravo Patrick Martin pour accompagner le débat sur l'IA. Nous pouvons légitimement croire que la rupture numérique nous fait vivre la plus grande rupture civilisationnelle de notre histoire. C'est une accélération "du monde" sans précédent. Certes, il existera toujours une rhétorique réactionnaire qui ne voudra pas de cette révolution, mais ses partisans sont ceux qui vont être ecartés en premiers. Ils le sont déjà d'ailleurs. Qui peut raisonnablement croire qu'il est aujourd'hui possible de stopper cette dynamique ? Nous n'avons pas d'autre choix que de faire confiance à ce nouveau chemin numérique qu'est l'IA, surtout pour le meilleur, le moins possible pour le pire. Faire du fruit de ce progrès et de sa croissance induite, l'investissement pour bâtir un siècle raisonné.

Dominique KLESSE

Ostéopathe de la Direction Commerciale et Co-Président de SPHERE PME: la puissance du collectif, la force des solutions

1 ans

Charrues... Chaudière fuel... Panneaux photovoltaïques... Les #entreprises qui s'adaptent survivent 👍Patrick Martin

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets