Bitcoin comme chantre de la spéculation : la stratégie de facilité des détracteurs
🤑 "𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒇𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒊𝒇𝒇𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒈𝒓𝒊𝒈𝒏𝒐𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅’𝒂𝒄𝒉𝒂𝒕 𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒆𝒏𝒖𝒊𝒔𝒆 𝒍’𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒋𝒐𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝑩𝒊𝒕𝒄𝒐𝒊𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒚𝒑𝒕𝒐𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆́𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔. 𝑰𝒍𝒔 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒄𝒉𝒂𝒏𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅’𝒆𝒏𝒓𝒊𝒄𝒉𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒂𝒑𝒊𝒅𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 [...]" 🤑
Réduire #Bitcoin et les #cryptomonnaies au seul investissement, à la seule spéculation.
C'est là l'un des arguments de facilité des détracteurs et shitposteurs sur le sujet.
L'#argent est un sujet tabou chez nous. Gagner de l'argent, c'est mal. Et je ne parle pas seulement des Bernard Arnaud et de leurs héritiers, mais de toute personne qui bosse honnêtement, beaucoup et gagne bien sa vie à la sueur de son front, au prix de grands sacrifices parfois. Car peu importe : si vous avez de l'argent, c'est louche. C'est mal.
𝑸𝒖𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆, 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒊̂𝒕𝒓𝒊𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒖𝒋𝒆𝒕 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒋𝒖𝒔𝒕𝒆 𝒍𝒆 𝒃𝒖𝒛𝒛, 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂̀ 𝒍'𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒐𝒖̀ 𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒕𝒂𝒃𝒐𝒖 ❓
C'est la stratégie de feignante qu'a choisi une journaliste dans son bouquin rose fuchsia.
"On adhère au projet Bitcoin sans limites car, dans ce système, c’est bien la croyance qui est censée garantir aux investisseurs leur enrichissement".
"[...] qui a cru dans les cryptos comme on croirait au Père Noël [...]".🎅
"D’ailleurs, les maximalistes du Bitcoin ne promettent rien de plus qu’une courbe dont la trajectoire serait éternellement ascendante".
"Le marché des cryptos connaît depuis le printemps 2022 un « hiver » prolongé qui s’est traduit par une succession de crises et de faillites ayant ruiné des dizaines de milliers d’investisseurs partout dans le monde".
Et de comparer Bitcoin à un système de Ponzi :
"Un tour de passe-passe destiné à recruter sans cesse de nouvelles personnes crédules et ainsi justifier une captation infinie des richesses par une élite puissante et technophile".
Recommandé par LinkedIn
"La survie de cette industrie, de manière cynique, ne dépend que de leur capacité à recruter au-delà des premiers convaincus. [...] On est sur une industrie de type pyramidale, qui ne repose que sur un afflux constant de capitaux".
Les échelles de temps courtes sont alors les précieux alliés des "ah, vous voyez !? C'est hyper spéculatif, volatil et les gens perdent de l'argent !".
Aussi faut-il rappeler une vérité éludée par ce discours qui porte à induire en erreur les (pauvres) lecteurs de cette tambouille journalistique (propagandiste) : la performance ne tient pas ici à l'actif en question mais au comportement des gens.
Cela se saurait si la majorité des traders sur actifs plus classiques gagnaient de l'argent parce qu'ils choisissent des actifs très classiques. Ce n'est pas le cas, les professionnels le disent eux-mêmes : 90% des gens qui font du trading sont perdants.
Car le trading se fait sur court terme et c'est dangereux, on est beaucoup plus dépendant des événements, il y a beaucoup plus de risques car tout va très vite.
En revanche, investir se fait sur temps long voire très long et nous rend beaucoup moins dépendant des fluctuations occasionnelles. D'ailleurs, à l'inverse du trading, la majorité des investisseurs sont en gain et cette statistique augmente plus le temps de conservation augmente.
Si on éduquait les gens financièrement, nous n'aurions plus ces problèmes ou en tout cas beaucoup moins. Si ça n'est pas fait, c'est qu'il y a une raison : le savoir, c'est le pouvoir.
Eduquer les gens financièrement n'intéresse aucun pouvoir parce que c'est l'une des clés de domination.
Si on éduquait financièrement les Français, le pompon serait révélé, tout le monde verrait à quel point on se fait enfler et comprendrait immédiatement tous les mensonges qu'on nous sert sur la monnaie depuis des décennies.
Les vraies causes racines sont là et si des gens perdent de l'argent dans les cryptos, c'est bien plus lié à leur comportement qu'à la nature des actifs qu'ils achètent.
Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas d'arnaques ou de systèmes de Ponzi dans les cryptos ? Non. Il y en a. Comme partout où il y a de l'argent. En quoi serait-ce donc un argument spécifiquement contre elles et pas pour le reste ? On interdit pas l'euro ou le dollar sous prétexte qu'il y a des arnaques en euro ou en dollar, ou bien que des terroristes et criminels utilisent ces monnaies, que je sache ?
L'écosystème cryptos ne serait donc là que pour servir des intérêts financiers et n'aurait aucune autre utilité que celle-là.
Toutes les personnes qu'on y trouve ne seraient que de doux rêveurs croyant au Père Noël, en quête d'argent facile et de liberté financière expresse.
Toutes les entreprises de l'écosystème ne seraient que d'avides profiteuses cherchant à exploiter le filon d'un système de Ponzi bien huilé.
Voilà une critique des plus simplistes découlant d'un raisonnement des plus simplistes visant à faire du buzz d'une façon des plus simplistes.
Désinformation.
Mensonge.
Bassesse intellectuelle.