Bitcoin : une semaine avant le halving

Bitcoin : une semaine avant le halving

A près d'une semaine avant le halving et alors que le Bitcoin est proche de son plus haut historique, selon le dirigeant de la plateforme d'analyse Lunarcrush il semblerait que les particuliers ne soient pas encore au rendez-vous. Pourtant, nous en parlons depuis longtemps maintenant, le halving est en approche et nous avons établi un nouvel ATH (All Time High) à plus de 73 868 dollars le 14 mars dernier. Des éléments qui devraient provoquer un flux de nouveaux utilisateurs.

Dans le même temps, Honk Hong pourrait accepter de manière imminente ses premiers ETF Bitcoin Spot. Une première pour l'Asie et surtout pour un territoire appartenant à la Chine. 

Pour continuer à propos du halving, nous aborderons les différents points qui changeront pour les mineurs. Pour rappel, nous avons réalisé un podcast à ce propos il y a peu :

Pour continuer sur la thématique du halving, nous avons sélectionné un article de Cryptoast sur 5 chiffres clés pour tout comprendre aux changements apportés par cet évènement.


1 -  L'intérêt des particuliers pour les crypto est relativement bas

Par rapport au dernier Bull Run, selon le dirigeant de Lunarcrush, les particuliers ont un intérêt plutôt bas pour les crypto. La plateforme analyse les données des réseaux sociaux pour déterminer le sentiment des particuliers selon les réseaux, la popularité de la crypto ainsi que les thèmes qui lui sont liés. 

Et d'après ces données, l'engouement des particuliers pour les crypto est moindre que celui auquel on pourrait s'attendre. L'interaction de ceux-ci à propos des crypto et l'intérêt global serait encore assez bas. Néanmoins, l'activité a fortement augmenté en janvier et mars, à la suite des hausses de prix et de l'acceptation des ETF Bitcoin Spot.

Concernant Ethereum, l'intérêt des particuliers est resté plutôt stable sur le dernier semestre. Néanmoins, l'intérêt s'est fortement réduit depuis le début du mois de mars, après l'ATH du Bitcoin.

Ce que les équipes de Lunarcrush ont décelé c'est que les créateurs et influenceurs ont augmenté sur cette période, comme souvent lorsque les prix sont élevés. Néanmoins, l'engagement des communautés (like, commentaire, partage), a lui diminué.

Même avec un évènement comme le halving, le dirigeant de la plateforme ne croit pas qu'il pourrait y avoir un réel changement dans l'engagement. Cet évènement peut être assez difficile à comprendre pour de nouveaux arrivants et n'a une réelle importance que pour ceux qui sont déjà impliqués.

Source (Cointelegraph) : Retail interest in crypto 'quite low' compared to last bull run


2 - Hong Kong devrait approuver les ETF Bitcoin Spot la semaine prochaine

D'après l'agence Reuters, le régulateur de Hong Kong devrait approuver les premiers candidats pour un ETF Bitcoin Spot en ce mois d'avril. L'Australie et Hong Kong sont les deux juridictions en lices pour être la première place de marché asiatique à proposer ce genre de produits. Le régulateur de Hong Kong a accéléré le processus d'approbation d'après Reuters.

Pour le moment, quatres entreprises souhaiteraient proposer ce genre de produit financier. Nous en connaissons trois : China Asset Management, Harvest Fund Management, Bosera Asset Management. 

Bien que le marché soit plus petit que celui des Etats-Unis, c'est encore un pas de plus vers l'adoption de masse du Bitcoin. Et cela devrait permettre un nouveau flux de capitaux vers le marché.

Source (Coindesk) : Hong Kong likely to approve spot Bitcoin ETF Next week


3 -  Certaines choses vont changer pour les mineurs avec le halving

La puissance de calcul du réseau ne devrait pas fortement diminuer : la récompense des mineurs va diminuer de moitié, il pourrait donc y avoir des entreprises qui préfèrent débrancher leurs machines plutôt que de miner à perte. Cela va donc entraîner une diminution de la puissance de calcul du réseau (hashrate), mais cela devrait rester sur une diminution de l'ordre de 5 à 10%. Les précédents Bull Run ont vu des diminutions situées entre 11% et 25%.

Les mineurs qui ont déjà des coûts opérationnels élevés seront forcés de se mettre à jour : La plupart des mineurs, notamment aux Etats-Unis, ont des machines plutôt inefficientes. Pour être rentable, il faut que ces machines coûtent moins de 0,05$/kWh. 

Néanmoins, avec un coût moyen de 0,08$/kWh aux Etats-Unis, beaucoup de mineurs américains qui utilisent ces machines auront des problèmes de rentabilité avec le halving et devront mettre à jour leur flotte. C'est une difficulté qui va se poser aux mineurs qui ont déjà du mal à être rentables. 

Les mineurs trouveront de nouveaux moyens pour augmenter leur profit : le minage de Bitcoin est un des marchés les plus libres et compétitifs. Cette compétition force les acteurs à être innovants, notamment durant des évènements comme le halving.

Pour rester compétitifs, les mineurs doivent utiliser au mieux les ressources qu'ils possèdent. Par exemple, Hashlabs en Finlande va revendre la chaleur générée par ses mineurs aux réseaux de chaleur de la ville où ils sont installés. Ce genre d'initative permet aux mineurs d'avoir plusieurs sources de revenus et d'augmenter leur profitabilité. 

Nous continuerons à détailler ces changements dans le prochain podcast de Bitcoin Avenue.

Source (Coindesk) : 6 Ways the Halving Will Impact Bitcoin Mining


N'hésitez surtout pas à nous envoyer des mails pour nous faire part de remarques sur la newsletter ou demander que nous traitions des sujets qui vous intéressent. 

🚩Attention, ce sont des analyses graphiques faites aujourd’hui, un évènement peut survenir demain et les rendre obsolètes.

Nous vous proposons ces analyses pour que vous ayez un meilleur aperçu de la situation des cours. Pour plus de simplicité, l’analyse sera établie à partir des cours BTC/USDT et ETH/USDT, vous aurez donc les graphiques en USDT.

Bitcoin : Le cours du Bitcoin évolue actuellement autour des 68 431 dollars contre 65 500 la semaine passée (+4,47%), c'est une très belle progression. Nous avons eu des informations à propos de l'économie américaine : l'inflation est légèrement au-dessus de ce que les spécialistes attendaient, en réponse la puissance relative du dollar a fortement augmenté ainsi que l'intérêt des investisseurs pour la dette américaine. 

Cela signifie que les marchés plus risqués attirent moins et que la FED ne sera pas encouragé à diminuer les taux tout de suite. Le consensus de 92,5% des spécialistes pour un maintien des taux en mai (contre 87,6% auparavant) et même 80,1% en juin (contre 38,4%) nous montre bien le sentiment général.

On peut également émettre l'hypothèse que la baisse des taux est un évènement attendu par le marché depuis si longtemps que même si cela se produisait, cela n'aurait pas une influence aussi grande que l'on pourrait espérer. Gardons en tête que le Bitcoin est proche de son plus haut et que pour le moment le cours se maintient, tout comme les flux des ETF.

BTCUSDT, 4H, Binance

Ethereum :  Le cours de la seconde crypto par capitalisation est actuellement de 3470 dollars contre 3286 la semaine dernière (+5,60%). Le cours progresse plus que celui du Bitcoin, mais il faut rappeler qu'en mars, contrairement à la reine des crypto, l'Ethereum est resté bien loin de son plus haut historique avec un plus haut à 4093 dollars pour un ATH de 4868. 

 Ces derniers mois, le cours est allé se reposer plusieurs fois autour des 3200 dollars avant de repartir. Le cours a été chamboulé par les annonces du régulateur américain qui ne semble pas encore prêt à accepter des ETF Spot. On peut espérer qu'un déblocage à ce niveau, qui devrait arriver en mai si tout se passe bien, permettrait un apport de capitaux et un redémarrage du cours d'Ethereum. 

ETHUSDT, 4H, Binance

L'article de la semaine

Notre podcast


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets