🎉 La newsletter du Web3 : le 4e halving du Bitcoin, entre l'euphorie et l'appréhension des facteurs macro-économiques
📆 Retour sur les actualités de la semaine dans ce nouvel épisode de La newsletter du Web3, votre rendez-vous hebdomadaire #crypto sur LinkedIn.
💡 ANNONCE - En France, l'accélérateur cube3, qui a accompagné 10 projets lors de sa saison 1, ouvre de nouveau ses candidatures jusqu'au 25 avril. Cette fois-ci, les sélections seront filmées et vous pourrez pitcher devant un jury composé d'experts du secteur sur 300m² de plateau TV !
Cette cérémonie de sélection sera celébrée avec Wigl et sera diffusée sur YouTube fin mai. Déposez votre candidature jusqu'au 25 avril !
🏆 Bitcoin vient de connaître son 4e halving
Le quatrième halving du Bitcoin a eu lieu samedi 20 avril à 2 heures du matin, réduisant de moitié les récompense en BTC accordées aux mineurs. Ce phénomène a lieu tous les 210 000 blocs minés, soit environ tous les quatre ans.
L'impact à court terme sur le marché des cryptomonnaies reste incertain. Certains experts estiment que le halving est déjà intégré dans le prix du Bitcoin, tandis que d'autres prévoient un potentiel de croissance supplémentaire, notamment avec l'essor des ETF Bitcoin spot aux États-Unis.
Cependant, des données récentes montrent des accumulations significatives de Bitcoin par certaines grandes adresses, ce qui a souvent précédé des hausses de prix.
D'ailleurs, historiquement, le halving du Bitcoin a entraîné une tendance haussière du BTC dans l'année suivant l'événement, bien que des corrections à court ou moyen terme aient également été observées :
🖼️ Chez Cryptoast, nous avons fêté le halving avec le lancement d'un NFT commémoratif gratuit et ouvert à tous sur la plateforme Zora.
👨🏫 Bitcoin : JPMorgan prédit une baisse de prix après le halving, pendant que Goldman Sachs demande à rester prudent
Avec le halving, les institutions financières tentent toutes de prédire les performances à venir du Bitcoin. Mais l'enthousiasme n'est pas partagé par tous, à commencer par le géant JPMorgan.
Pour rappel, la multinationale adopte une position en demi-teinte vis-à-vis des cryptomonnaies : pendant que l'entreprise tente de se positionner sur ce marché émergent, son PDG Jamie Dimon continue ses discours critiques à l'égard du Bitcoin et ses confrères.
Selon JPMorgan, le Bitcoin ne devrait pas atteindre un nouvel ATH à court terme car son halving serait déjà pricé. C'est en tout cas la thèse défendue par les analystes de la firme, dirigés par leur directeur général Nikolaos Panigirtzoglou :
« Nous ne prévoyons pas de hausse du prix du Bitcoin après le halving car il a déjà été pricé. En fait, nous envisageons même une baisse du prix du Bitcoin après le halving pour plusieurs raisons ».
Même constat du côté de Goldman Sachs, qui invite les investisseurs à un comportement mesuré. L'entreprise met en garde les investisseurs contre l'incertitude à court terme autour des cryptomonnaies :
« Historiquement, les 3 derniers halvings ont été accompagnés par une appréciation du prix du BTC […] mais le temps que cela a pris pour atteindre un pic varie de manière significative. »
Enfin, avec le conflit militaire en Ukraine et la recrudescence des tensions au Proche et Moyen-Orient, les banques centrales ne sont pas prêtes à baisser durablement leurs taux. Un facteur nécessaire pour obtenir davantage de liquidités sur un marché à risque comme celui des cryptomonnaies.
💎 Cryptoast Research 💎
Le Bitcoin se raréfie … mais pas nos analyses. À l’occasion du 4e halving de Bitcoin, l’offre de Cryptoast Research est en promotion de 50 % jusqu’à demain (minuit).
Cryptoast Research est une plateforme composée d’experts du secteur des cryptomonnaies dont le rôle est de vous faire progresser dans ce domaine.
Dédié aux investisseurs confirmés comme aux plus débutants, Cryptoast Research est LE lieu consacré à l'accompagnement et à l'investissement sur le marché des cryptomonnaies.
🚀 Donnez un coup d'accélérateur à votre stratégie d'investissement en bénéficiant de cette réduction de 250€ sur notre offre annuelle !
Recommandé par LinkedIn
💨 Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à court de BTC dans 9 mois, selon Bybit
À l'approche du halving, les investisseurs ont transféré leurs avoirs vers des portefeuilles froids, signalant une anticipation favorable à une future hausse. Cependant, les réserves des plateformes d'échange ne sont pas illimitées et pourraient connaître des tensions.
Selon un rapport de Bybit, basé sur les tendances actuelles, les réserves des exchanges pourraient être épuisées dans neuf mois si les flux vers les ETF Bitcoin spot continuent au rythme actuel.
Cette dynamique met en lumière la rareté de Bitcoin et l'impact direct du halving sur son offre. En effet, le halving réduit de manière significative l'offre de BTC, renforçant ainsi son statut d'actif non reproductible et alimentant un processus de désinflation.
Cependant, bien que l'histoire montre que les investisseurs ayant acheté du Bitcoin six mois avant un halving et les ayant conservés pendant au moins un an ont généralement réalisé des gains, rien n'est garanti cette fois-ci. Les conditions macroéconomiques pourraient avoir un impact plus important qu'auparavant sur les performances des cryptomonnaies.
🚀 Hong Kong : les ETF spot Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) sont approuvés
Hong Kong vient de donner son feu vert aux premiers ETF Bitcoin et Ethereum de Chine, répondant ainsi aux attentes du marché.
La Securities and Futures Commission (SFC) a approuvé plusieurs candidatures, dont celle de China Asset Management, qui prévoit d'émettre des ETF Bitcoin et l'Ethereum spot.
Harvest Global Investments, ayant déjà exprimé son intérêt pour ces solutions financières en janvier, a également vu ses candidatures acceptées. De même, Bosera Asset Management et HashKey Capital ont obtenu une approbation conditionnelle, marquant ainsi une avancée significative dans l'adoption des ETF sur les cryptomonnaies sur le continent asiatique.
Contrairement aux États-Unis, où les ETF Bitcoin ont dominé, Hong Kong a choisi d'approuver les ETF sur les deux principales cryptomonnaies simultanément. Une situation inédite qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives sur ce marché et suscite un intérêt croissant pour les ETF hongkongais.
📰 Les autres actualités de la semaine
☀️ Cryptoast - L'agenda des événements Web3 & crypto
Pendant que les beaux jours s’installent durablement, les passionnées de cryptomonnaies sont à la recherche d’événements, que cela soit pour se créer un réseau, discuter des dernières innovations ou tout simplement rencontrer d‘autres passionnées.
Pourtant, à l’heure actuelle, peu de sites rassemblent l’intégralité des meetups et autres conférences ayant lieu dans l’Hexagone. Pour cette raison, Cryptoast est fier de vous dévoiler la nouvelle section de son site Web dédié aux événements de l’écosystème crypto.
Vous y retrouvez de nombreux événements avec le nom des intervenants, le lieu de rendez-vous, le prix d’entrée, ainsi qu’un récapitulatif des informations à avoir en tête avant de s’y rendre.
Plus qu’un site vitrine où sont répertoriés les différents événements du moment, chacun est en mesure d’y intégrer les siens.
→ Vous organisez vous-même un événement ? Passez par ce lien pour le publier sur Cryptoast.
🤝 Cette newsletter vous est proposée en collaboration commerciale avec Cryptoast Research