Black Friday 2021 : de nouveaux changements

Black Friday 2021 : de nouveaux changements

Le Black Friday 2021 vient de se conclure ! Vous avez dû le voir passer ces derniers jours, que ce soit dans les journaux, devant les magasins ou à l’ouverture de vos mails. Il est difficile de passer à côté.

Et comme chaque année, nos habitudes de consommation ne cessent d’évoluer, y compris lors du Black Friday.

Revenons donc sur cet évènement incontournable du e-commerce.


Le Black Friday c’est quoi ?

Le Black Friday, c’est un des événements phare du commerce en ligne et même un des plus gros évènements du commerce de l’année qui se déroule chaque année le 4ème week-end de novembre. Il provient des États-Unis et était encore inconnu en France il y a 10 ans. Il a été popularisé en 2013 par de grandes enseignes qui ont saisi l’occasion d’adopter à leur tour cet évènement.

Les bonnes affaires sont au rendez-vous, notamment dans les secteurs de la tech, de la beauté et de la mode


Un fort succès en France

Personne n’y croyait vraiment lors de son arrivée en France. Pourtant, les promotions ont vite conquis les Français. Et finalement ça a fonctionné, le Black Friday s’est rapidement imposé comme un événement majeur pour les marques et les consommateurs.

Au départ, ce sont les sites internet de grande envergure qui ont adopté le Black Friday. Le phénomène s’est alors amplifié, de nombreux magasins tels que des centres commerciaux ou encore des petits commerçants des centres-villes décident de prendre le pli du fameux Black Friday.

Vient ensuite une seconde évolution, celle des offres qui se prolongent. On passe alors de 24 h de promotions à plus d’un week-end en l’espace de quelques années.

Ces dernières années, il y a eu pas mal de changements dans nos modes de consommation. À l’origine, une foule d’acheteurs se réunissait dans les magasins pour profiter des nombreuses réductions présentes ce jour-là. Cependant depuis quelques années, de plus en plus de personnes préfèrent shopper sur internet et se tournent davantage vers le e-commerce. Tendance qui s’est renforcée avec la fameuse arrivée du covid.


Prévisions avant le Black Friday

Après cette lourde période de pandémie, beaucoup de monde s’est donc demandé ce qu’il en serait cette année et ont émis alors leur pronostic.

Nous avons des avis controversés sur le sujet. De nombreux internautes et spécialistes ont estimé une baisse des achats lors du Black Friday. Plusieurs études ont été menées sur le sujet comme celle de l’Observatoire Société & Consommation (Obsoco), qui suppose que 41% des internautes envisagent en effet de profiter du Black Friday, contre 57% en 2019. 

La pandémie a changé nos habitudes de consommation et nous nous sommes de plus en plus habitués à prendre le pli du e-commerce. Moins de déplacements, plus d’achats en ligne, c’est ce qu’ont estimé beaucoup de personnes pour ce Black Friday 2021. Selon des estimations de Deloitte, par rapport à l’an dernier, les ventes en ligne devraient connaître une augmentation entre 11 à 15 % durant cette période.

D’autres ont tendance également à croire qu’il va y avoir une augmentation des achats en magasins. Après avoir vécu une période difficile avec la crise sanitaire, la population souhaite retourner à ses anciennes habitudes et les magasins physiques vont reprendre de l’importance.


Que s’est-il réellement passé ?

Certains avaient bien raison, le Black Friday 2021 n’a pas atteint les records de 2020. Plusieurs facteurs ont entraîné des changements dans nos habitudes de consommation et cela a eu des répercussions sur les ventes de cet événement emblématique.

Le Black Friday de cette année a été confronté à un nombre d’obstacles uniques, notamment une pénurie de main-d’œuvre nationale, des contraintes de chaîne d’approvisionnement généralisées ou encore l’émergence d’une nouvelle variante de COVID-19.


Des pénuries

La baisse des dépenses du Black Friday 2021 s’explique en partie par une pénurie des produits et donc des difficultés d’approvisionnement pour le grand public.

Les commerces qui sont fort habituellement de leur vente de produits électroniques et appareils électroménagers durant cette période, n’ont pas su gérer leur stock et ont aussi rencontré une pénurie de main d’œuvre. 

Jérôme Amoudruz, co-fondateur de la plateforme Blackfriday.ch, qui répertorie les offres, a indiqué que “En 2021, faute de disponibilité des produits, les distributeurs proposaient un assortiment d’offres plus limité, ce qui a eu un impact non négligeable sur les ventes”. 


Des acheteurs beaucoup plus stratégiques dans leurs achats

Brian Field, le directeur principal du conseil mondial au détail chez Sensormatic, a déclaré qu’« Il est clair que les acheteurs font leurs achats plus tôt cette saison, tout comme ils l’ont fait la saison dernière. ».

En effet, cette année les acheteurs sont plus stratégiques dans leurs achats de cadeaux. Les inquiétudes concernant la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’évolution du covid expliquent ce phénomène, surtout avec l’arrivée du nouveau variant omicron.

De plus, comme le nombre d’offres et de réductions ne cessent d’augmenter au fil de l’année, les acheteurs sont beaucoup plus flexibles et magasinent toute l’année pour s’assurer de trouver les meilleures offres sur les produits. Quand vous pouvez profiter de réductions des semaines à l’avance, pourquoi dépenser tout en une seule journée ? 


Une surconsommation rejetée par certaines personnes

Selon une étude BVA- Orange de 2019, le Black Friday est une journée fortement attendue par 62 % des Français. Pourtant, elle ne fait pas l’unanimité auprès des consommateurs qui l’associent à la notion de surconsommation. 

De plus en plus de personnes considèrent que le Black Friday les incite à acheter des produits dont ils n’ont pas réellement besoin. Agnès Crozet, secrétaire générale de l’Obsoco a affirmé que « Les gens croient de moins en moins à la réalité des promotions, constatant parfois que les distributeurs augmentent les prix avant cette journée pour créer de fausses promos ».

Sans tenir compte de l’augmentation du nombre des transports routiers, d’avions et d’utilisations de matières premières que provoque le Black Friday et donc agit négativement sur l’écologie. Or, la conscience environnementale entre en compte pour un bon nombre d’entre eux. Selon l’Agence de la transition écologique, l’environnement fait partie des trois préoccupations les plus importantes en 2020. L’envie de moins consommer et de boycotter le fameux Black Friday commence progressivement à faire sens dans certains esprits.


Une baisse des ventes en lignes par rapport aux autres années

Contrairement aux autres années où les achats en ligne du Black Friday ont tendance à augmenter d’année en année, surtout avec le covid, cette fois-ci ça n’a pas été le cas. Pour la première fois, les ventes en ligne ont chuté. 

En effet, selon Adobe Analytics, les internautes ont dépensé 8,9 milliards de dollars pour le Black Friday 2021, contre 9 milliards de dollars en 2020. Ce n’est pas une chute catastrophique, mais Adobe y a vu le signe d’un changement de tendance. Cette tendance à la baisse pourrait s’expliquer par l’augmentation des dépenses anticipées de la part des consommateurs. Des achats plus précoces sont effectués par la mise en place d’offres internet de plus en plus nombreuses et commencent dès octobre.


Un retour vers les magasins

Lors de ce Black Friday, on a pu constater un fort retour en magasin des consommateurs, avec des scènes traditionnelles de centres commerciaux bondés. Le trafic dans les magasins physiques aurait augmenté de 61% lors du Black Friday par rapport à 2020, selon les données de RetailNext

Une des explications de cette hausse de trafic pourrait être les problèmes persistants des retards d’expédition, d’approvisionnements en ligne ou encore tout simplement une envie de retourner profiter des magasins suite à cette longue crise sanitaire. 

Bien qu’il y ait une forte augmentation, le trafic en magasin est toujours moindre que celui avant la pandémie avec un taux qui reste inférieur de 27 % par rapport à 2019. Le trafic en magasin a donc augmenté depuis l’année dernière, mais n’a pas atteint les niveaux d’avant la pandémie.


Ce qu’on en retient 

La population est toujours friande du Black Friday mais il y a une tendance à la baisse de la consommation qui s’explique par :

  • Une volonté de maîtriser son budget,
  • Un calendrier promotionnel chargé
  • Une progression vers une consommation plus responsable
  • Des pénuries


De nouvelles tendances ont lieu par rapport à l’année dernière : 

  • Un retour en magasins
  • Une baisse des dépenses en ligne

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aurélie Granger

Autres pages consultées

Explorer les sujets